Lire délivre...

Slogans pour Les droits de l’enfant en 6ème

Par HLecarme - 17:20, mercredi 6 mai 2009 .. Rubrique : 6e, les droits de l’enfant .. commentaires : 10 .. Lien

A partir des vacances de Toussaint, les élèves de 6ème ont travaillé sur le thème des droits de l’enfant, dans le cadre d’une séquence consacrée à la découverte d’un autre mode de vie que le leur. Ils ont créé des slogans qui ont été affichés dans le collège à l’occasion du 20 novembre, journée des droits de l’enfant. Des articles de presse ont rendu compte de ce projet, dont un qui est en ligne : http://www.ladepeche.fr/article/2008/12/14/507570-Baraqueville-Le-college-Albert-Camus-decline-les-droits-de-l-enfant.html

Publié le 14/12/2008 04:37 | LaDepeche.fr

Baraqueville. Le collège Albert-Camus décline les droits de l’enfant

Pour un monde conscient que l’enfance est son avenir. Photo DDM.
Pour un monde conscient que l’enfance est son avenir. Photo DDM.
Pour un monde conscient que l’enfance est son avenir. Photo DDM.
 

Pour la 5e année consécutive, Mme Lecarme, professeur de lettres au collège Albert-Camus, a proposé, pour la semaine de la Solidarité internationale et pour les 19 ans de la convention des Droits de l’Enfant, un projet complet et cohérent à ses collégiens.

Grâce à l’aide des bénévoles de l’Unicef de Rodez, présentes au collège de Baraqueville ce jeudi 11 décembre au matin (Mmes éliane Ferron, Mireille Riols et Michèle Bergonnier), et pour participer au rendez-vous de la semaine de la Solidarité internationale, les élèves de 6e ont commencé un travail de recherche après avoir vu des films proposés par l’Unicef sur le travail des enfants et leurs droits et pris conscience de l’inégalité des enfants face à ces mêmes droits. Des slogans ont été créés pour chacun des droits, affichés dans le hall du collège à côté de l’exposition de l’Unicef.

Un livret offert par l’Unicef de Rodez, mini-exposition consacrée aux droits des enfants, devoirs des adultes, les documents du CDI achetés année après année, l’accès à la recherche sur Internet en salle informatique, les ont aidés à préparer ensuite en groupes un exposé portant sur l’un des droits, exposé qu’ils présentent à l’oral à leurs camarades.

La lecture intégrale de « L’Ami de Yaël Hassan », commencée depuis les vacances de Toussaint, les plonge dans la vie d’un enfant né sous X et de son ami Pierre que sa mère est contrainte de placer en foyer. L’analyse filmique de quelques courts extraits de « L’Île de Black Mor », de Laguionie, et d’« Oliver Twist », de Roman Polanski, compléteront cette étude. Mme Bonnefis utilise thème et documents pour ses classes de 5e et 4e, Mme Lecarme et elle travaillent toutes deux sur « Brûlée vive », de Souad, avec leurs classes de 3e : tous les niveaux cette année ont été concernés par l’étude des droits de l’enfant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont également commencé une correspondance avec des élèves de 6ème du collège de Dialacoto, au Sénégal, comme l’expliquent les articles parus à ce propos, notamment dans La Dépêche (cf articles ci-dessous)

 

 

 
Publié le 16/12/2008 04:43 | LaDepeche.fr

Un Sénégal pas si loin que ça

Quand « la Terre n’est qu’un seul pays ». Photo DDM.
Quand « la Terre n’est qu’un seul pays ». Photo DDM.
Quand « la Terre n’est qu’un seul pays ». Photo DDM.

C’est la deuxième année que le collège peut, grâce à l’association Comment ça va (qui a pour but d’améliorer les conditions de vie dans les régions peu desservies par les ONG au Sénégal, et notamment la scolarisation), informer les élèves sur la vie des enfants dans la brousse au Sénégal et surtout établir une correspondance avec des enfants francophones.

L’un des points forts d’une semaine pédagogique dédiée à l’humanisme et à la solidarité transfrontières aura été la venue du vice-président de l’association Comment ça va au collège Albert-Camus, dans les classes de Mme Lecarme, le jeudi 27 novembre, pour la 6e C, et le vendredi 28 novembre pour la 6e B, et dans la classe de Mme Bonnefis le jeudi 3 décembre pour la classe de 6e A. Hervé Liotard est venu comme l’an passé présenter aux enfants des images beaucoup plus parlantes que de longs discours : les enfants sénégalais, leurs conditions de scolarisation, leur dénuement, mais aussi leur joie de vivre malgré les difficultés quotidiennes…

Cette présentation sera le point de départ d’un partenariat sur l’année.

Les enfants sénégalais du collège de Dialacoto auront un correspondant français avec lequel communiquer et échanger. Ce travail est un moyen de comprendre le monde qui nous entoure tout en offrant la possibilité de former de futurs citoyens.

 

Déposer un commentaire

Bonjour

20:03, mardi 23 juin 2009 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -
Bonjour Mme Lecarme , c'est Julie, une de vos élève de 6ème C. J'ai adoré cette année avec vous, passionnante... Vous êtes l'un de mes professeurs préférés. Dommage que vous n'ayez pas de 5ème l'an prochain mais bon tan pis. Sur ce je vous souhaite de bonnes vacances & à l'an prochain.


blog

09:31, jeudi 25 juin 2009 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -
bonjour tout le monde votre bog est superbe,c'est Jérémie dueymes de 6°c trop cool cet année dommage que l'on soit pas avec vous l'année prochaine Salut

Modifié par HLecarme le jeudi 25 juin 2009 à 18:34


merci

09:31, jeudi 25 juin 2009 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -
je sui thibault, de votre de classe de 6 c, j'ai passez une superbe année avec vous. c'est dommage qu'on ne peux pas vous avoir en 5eme
--> Merci pour ton message, Thibault. Mais soigne ton orthographe, s'il te plaît !

Modifié par HLecarme le samedi 27 juin 2009 à 13:43


<i>Commentaire sans titre</i>

09:33, jeudi 25 juin 2009 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -
bonjour Mme Lecarme , cette année était vraiment super =D , Le francais qui était une matière qui ne m'interéssait pas, a été vraiment un vrai plaisir cette année , je vous souhaite de bonnes vacances !! =D Et à l'année prochaine!! =)

Emeline, 6eme C

Modifié par HLecarme le jeudi 25 juin 2009 à 18:35


le blog

09:35, jeudi 25 juin 2009 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -
Trop bien le blog de Mme.Lecarme


merci

09:36, jeudi 25 juin 2009 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -
coucou c est dimitri j ai passé une superbe année avec vous à l année prochaine

Modifié par HLecarme le jeudi 25 juin 2009 à 18:32


<i>Commentaire sans titre</i>

09:38, jeudi 25 juin 2009 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -
Bonjour, Mme Lecarme,j'ai passé une super premiére année dans ce collége le français et une matière que j'aimais pas trop mais avec vous pendant 1 an j'adore vous êtes une prof super,c'est trop dommage que vous ne soyez pas une prof principale de 5éme l'année prochaine j'aurais bien aimée vous avoir bon bonnes vacances et à l'année prochaine.
Eva une de vos éleves de 6éme C

Modifié par HLecarme le jeudi 25 juin 2009 à 18:31


Renerciement

09:39, jeudi 25 juin 2009 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -
Bonjour, c'est Alexis, un de vos élèves de la 6C. Je tiens à vous remercier pour cette superbe année avec vous. J'ai adoré tous vos projets et la sortie à Micropolis aussi.

Modifié par HLecarme le jeudi 25 juin 2009 à 18:32


bonjour

15:04, samedi 27 juin 2009 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -
bonjour, c'est Laura de 6eme B.
J'ai passé une merveileuse année avec vous.
On appris plein de chose grâce a vous.
On vous remercit pour toute votre gentillesse avec nous.

BEC Laura, 6B


Merci

18:22, lundi 27 juin 2011 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -
Bonjours
j'ai adorée cette année avec vous et j'espère que vous passerai nous voir 1 fois ou 2 l'année prochaine.
bon je vous souhaite de très bonne vacances!!!!
meilleure prof...$$$$
Romane enjalbert 6°D


{ Page précédente } { Page 13 sur 15 } { Page suivante }

Le projet

Lire des livres... Lire délivre... Lire permet de s'évader du quotidien, mais aussi de gagner connaissances et recul critique, donc de grandir et de s'exprimer pour enfin laisser libre cours à son imagination... Ce blog est destiné à recevoir des travaux d'élèves : ces derniers pourront ainsi avoir accès à leurs documents, les imprimer, les sauvegarder, les montrer à leurs parents...

«  Octobre 2014  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens


Rubriques

3e, brevet
3e, la description
3e, l’autobiographie
3e, poésie engagée
3e, quizz pour réviser
3e, théâtre et argumentation
4e, le temps en poésie
6e, infinitif et impératif
6e, la poésie
6e, le conte
6e, les droits de l’enfant
Club UNICEF
Journal du lecteur
concours "journal du lecteur"
orthographe

Derniers articles

6e, infinitif et impératif
Le temps en poésie
Club UNICEF
Poésie
Théâtre et argumentation

Derniers commentaires

Journal de bord (par Visiteur non enregistré)
Merci (par Visiteur non enregistré)
Finale académique Les Chevaliers des Mots (par Visiteur non enregistré)
merci (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement



Hit-parade