LE PLAISIR DU TEXTE

Maud

Par Lamartine - publié le lundi 7 décembre 2015 à 12:18 dans Textes argumentatifs 3ème

Nombreux sont ceux qui aiment et qui regardent la télévision. Cet écran s’est maintenant introduit dans notre vie au point de devenir un rituel quotidien pour chacun.

Il est vrai que la télévision est une source d’information, qui parfois est même transmise en direct, il est vrai aussi qu’elle nous distrait, nous amuse et nous procure tout simplement du plaisir.

Mais croyez-vous sincèrement que les journalistes nous donnent toujours la vérité sur les informations? Ou ne nous disent-ils que ce qu’ils veulent? Pensez-vous connaître le côté sombre de cette distraction?

 

 

Non seulement elle nous pousse à la passivité physique à force de rester avachi à la regarder, mais aussi à une passivité mentale à force d’absorber des informations sans réfléchir, ce qui nous fait perdre tout recul sur ce que l’on voit.

 

 

De plus elle nous déshumanise en nous exposant au spectacle de la violence, avec toutes les séries policières, les scènes de crimes et actes de violence (meurtres, viols, braquages…) qui défilent devant nos yeux au point que ces actes deviennent une banalité.

 

 

Par ailleurs, elle provoque une addiction chez certains, notamment les enfants et les adolescents, qui ne peuvent s’empêcher de la regarder. Cela provoque une dépendance incontournable qui les laisse passer à côté d’autres choses essentielles tels que les valeurs humaines, notre famille, nos amis, notre scolarité, et notre propre vie.

 

 

On peut ajouter que les diffusions sont chargées de publicités qui nous poussent à consommer et qui nous font désirer des produits toujours plus chers, toujours plus perfectionnés, toujours nouveaux.

Par exemple des biscuits gros et craquants qui en réalité sont mous et minuscules, ces crèmes miraculeuses qui ne vous enlèvent en aucun cas vos rides, ces shampoings pour cheveux brillants qui vous les graissent et nous en passons...

 

 

En outre, la télévision nous coupe de la réalité en nous donnant une image déformée voire mensongère de notre monde, avec des émissions de télé-réalité, des informations exagérées et même inexactes.

Elle nous transmet des idées fausses qui nous font croire qu’il faut être beaux et belles selon des critères préétablis, être connus, riches et «likés » par le monde entier pour avoir une belle vie, heureuse.


Ainsi, nous voyons la vie à travers la télévision et non par notre propre entendement et notre propre intelligence.

 

 

 

                                                                                               MAUD  


Page précédente | Page 104 sur 234 | Page suivante
Travaux d'écriture d'élèves du collège Lamartine à Paris.
«  Octobre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Liens

Derniers commentaires

- ? (par Visiteur non enregistré)
- Maelle (par Lamartine)
- Commentaire sans titre (par Lamartine)
- Travail d'arsene (par Lamartine)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade