LE PLAISIR DU TEXTE

Noémie

Par Lamartine - publié le lundi 7 décembre 2015 à 12:17 dans Textes argumentatifs 3ème

TEXTE D’ARGUMENTATION



  • Les directeurs de chaîne veulent nous faire croire que la télévision est une ouverture au monde entier. Bien au contraire, la télévision est néfaste sur tous les points.


  • Non seulement, elle nous déshumanise, en nous exposant au spectacle de la violence. Les images brutales diffusées nous insensibilisent et deviennent banales à nos yeux.


  • Mais encore elle nous coupe totalement de la réalité. Elle peut même provoquer une sorte de solitude voire de déprime et une incapacité à être dans le moment présent. D’ailleurs les spectateurs souvent amorphes profitent de la télé-réalité pour se sentir dans la vie.


  • Certes, il est vrai que la télévision est distrayante, amusante et qu’elle nous procure du plaisir. Mais elle provoque une addiction voire une dépendance. C’est une drogue! En effet, beaucoup de spectateurs témoignent passer des journées entières voire des nuits entières à la regarder.


  • En outre, la télévision pousse à la passivité physique et mentale. Elle rend le corps mou et l’esprit faible. On reste affalé sur son canapé sans bouger. Par exemple, dans les écoles les élèves manquent de réaction à force de la regarder. Aussi, beaucoup d’adolescents souffrent d’obésité.


  • En plus, la télévision nous incite à consommer via les publicités diffusées en permanence.

    Les spectateurs sont attirés par les produits commerciaux et veulent tout avoir. Ils vont donc dépenser davantage. C’est la cause de surconsommation et de dettes dans les foyers.

    Cela provoque une frustration car nous avons la déception de ne pas posséder tout produit que les publicités matraquent à longueur de journée.


  • La télévision véhicule une image esthétique et morale de l’homme « idéal ». Cela nous incite à avoir un comportement irrationnel en voulant imiter cette image trompeuse et irréaliste « de perfection ». Le danger est que l’individualité et l’originalité disparaissent.


  • Enfin, elle pousse à la crédulité. Les gens deviennent naïfs. Or, la télévision est source de propagande. Elle donne des informations sur les actualités certes, mais elle donne une image déformée voire mensongère de la réalité. Elle empêche de nous laisser réfléchir par nous même. Et elle peut bouleverser les âmes fragiles notamment les enfants et adolescents ainsi que provoquer des chocs émotionnels.


Page précédente | Page 107 sur 236 | Page suivante
Travaux d'écriture d'élèves du collège Lamartine à Paris.
«  Décembre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Liens

Derniers commentaires

- Commentaire sans titre (par Lamartine)
- Paola (par Visiteur non enregistré)
- : (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Lamartine)
- Travail d'arsene (par Lamartine)

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade