LE PLAISIR DU TEXTE

Esther ULYSSE

Par Lamartine - publié le vendredi 4 décembre 2015 à 10:13 dans Le conte 6ème

Le conte merveilleux.

 

Le miroir magique 

 

Il était une fois un homme qui ne savait ni son prénom ni son âge.

Un jour, alors qu’il se demandait ce que son prénom et son âge étaient, il entendit une histoire racontée par la gentille sorcière du village.

La sorcière aimait les contes et les légendes, alors elle décida de venir chaque midi à la place du village pour les lire aux enfants.

Les enfants aimaient ses histoires car il y avait de la magie et les enfants aiment la magie…alors « l’homme qui ne savait ni son prénom ni son âge » entendit une parole de la sorcière :

« Si vous recherchez ce miroir, ça doit être pour une bonne raison, quand vous l’aurez devant vous, vous pourrez poser votre problème au miroir, mais cependant il y a une autre chose très importante que je dois vous dire si vous partez à la recherche de ce miroir : il n’y a pas que vous qui entendez ces contes et légendes remplis de merveilles…il y a aussi le voleur qui s’appelle Mars.

Il est le plus grand des voleurs et il veut à tout prix avoir ce miroir car il cherche quelque chose de très important, mais je ne sais pas ce qu’il cherche. »

L’homme, lorsqu’il entendit ces paroles, fut surpris car il ne savait pas que les contes et légendes existaient vraiment.

Quand les enfants furent partis, il alla parler à la sorcière pour lui demander si ses contes existaient, la sorcière répondit :

-Bien sûr qu’ils existent mes contes !

Alors l’homme demanda comment s’y prendre pour pouvoir avoir le miroir :

-Tu sais beaucoup de gens sont devenus fous à vouloir partir à cette recherche de miroir… résultat : ils ne l’ont jamais retrouvé et ils étaient tellement tourmentés, qu’ils en sont morts une semaine après... je n’ai pas envie que cela vous arrive monsieur !

L’homme angoissé par ceci, savait déjà qu’il était en train de devenir fou, il demanda quand même à la sorcière si elle n’avait rien pour parvenir au miroir :

-Je pense que si je…

L’homme, qui commençait à en avoir assez, dit à la sorcière :

- S’il vous plaît chère sorcière, pouvez-vous me le dire ?

La sorcière gênée, finit par lui dire :

-Si vous comptez mourir je vous le dis : Il y a de cela très longtemps, il y avait un voleur, il s’appelait Mars. Il cherchait le miroir, mais dès le moment où il eut trouvé le miroir, il tomba dans un grand trou.

Mais quelques années plus tard (l’année de votre naissance), il réussit à s’échapper du grand trou avec le miroir !

Il était fier, il n’en croyait pas ses yeux !

Comme il s’est dit que d’autres personnes allaient le chercher, il décida alors de mettre le miroir dans le trou pour que personne ne le prenne.

Il savait que quelques années plus tard, tu entendrais des gens raconter son histoire, il mit le miroir dans le trou là où il était tombé avec les autres personnes qui cherchaient ce miroir !

Ces personnes étaient ravies d’un côté mais d’un autre, non car elles étaient toujours enfermées depuis de très longues années et elles savaient qu’elles allaient bientôt ne plus être dans ce monde.

La sorcière dit que ceci était tout ce qu’elle savait sur ce miroir et ce voleur qui s’appelait Mars !

L’homme avait tant aimé l’histoire qu’il demanda une dernière chose :

-Veux-tu venir avec moi chercher le miroir ?

La sorcière lui dit d’un ton désolé :

-Désolée je n’ai pas envie de venir car on va rencontrer plein de dangers et que moi je tiens à ma vie !

L’homme savait de toute façon qu’elle allait dire ça.

Il partit le lendemain matin pour un très long voyage. L’homme se dit que ce n‘était pas si grave que ça si la sorcière ne venait pas avec lui ; de tout façon, il était déjà trop tard car il avait déjà commencé la moitié du chemin tout seul.

Il vit quelques animaux qui passaient devant lui mais sinon rien à part le vide. Il se sentit très seul car il arriva dans une sorte de grotte et ne vit rien à l’intérieur, alors il s’avança lentement. Dans la grotte, il n’y avait rien à part le noir, alors il se sentit très seul, tellement, seul et fatigué par ce long voyage à pied.

Il s’endormit dans la grotte et dans le noir.

Le lendemain matin, il se réveilla et il avait faim et comme il y avait une rivière en face de la grotte, il prit un peu d’eau dans sa main et il se sentit beaucoup mieux, alors il marcha encore et marcha et marcha, il marcha pendant des jours et des jours jusqu’à son épuisement.

Il tomba et resta allongé au moins une heure, il était près d’une rivière(encore) et sentit de l’eau qui se mit sur sa main alors il se remit debout et reprit de l’eau dans sa main. Il décida de s’installer là pour la fin de journée afin de pouvoir se reposer.

Le lendemain matin, il se réveilla de bonne humeur afin que sa journée soit heureuse, il savait qu’il allait marcher pendant des journées alors il décida de ne pas démarrer tout de suite pour être sûr de ne plus tomber car là ça faisait la deuxième fois qu’il tombait et il en avait assez… encore heureux qu’il ne meure pas… de tout façon, la sorcière l’aurait prévenu s’il risquait de mourir  mais il essaya de se dire que ça n’arriverait pas.

Un peu plus tard dans la matinée il décida de se lever pour continuer sa petite quête et retrouver le miroir et aussi Mars le voleur !Alors qu’il était en train de marcher il vit un homme plus grand que lui mais il lui parut très loin alors que Mars  (il ne savait pas mais c’était bien lui) lui, voyait l’homme sans prénom et sans âge, l’homme ne se sentit pas très bien alors il retomba par terre pareil que la dernière fois sauf que cette fois-ci Mars marcha et vit l’homme.

Alors Mars aida l’homme à se réveiller. Il prit parole :

-Tu sais petit le miroir n’a jamais existé !

Il mentait bien sûr !

L’homme compris tout de suite qu’il était dans les bras du voleur alors il s’écarta des bras de Mars et lui dit :

-Je sais que tu es Mars le voleur et que tu veux le miroir toi aussi !!!

Alors Mars dit :

-Tu sais que je ne le veux plus tu peux le prendre…

Il mentait bien sûr !

L’homme s’étonna tellement qu’il tomba, pendant ce temps Mars souleva l’homme pour le mettre dans le grand trou avec les autres personnes. Alors une heure après l’homme se réveilla et au lieu d’être allongé par terre il se retrouva dans un grand trou et vit d’autres personnes avec lui et quand il se retourna et il vit le miroir, alors qu’il était tout content, il vit Mars en haut qui le regardait, Mars prit parole :

-Tu ne t’en sortiras pas facilement !

L’homme lui répondit :

-Tu penses que je croyais que ça serait plus facile ?

Mars étonné répondit :

-Bien sûr que non,moi je m’en vais au revoir.

L’homme était content que Mars parte car il pouvait s’échapper car il avait le miroir, alors il demanda au miroir :

-Miroir comment sortir d’ici car j’ai vous et j’ai moi et les autres ?

Le miroir lui répondit :

-Vous n’avez pas besoin d’aide car vous pouvez me traverser par ma vitre et comme ça, vous serez en haut. Pareil pour les autres !

L’homme posa une autre question :

-Et vous miroir vous n’allez pas vivre ici éternellement ?

Le miroir qui ne savait pas trop quoi répondre répondit quand même :

-Cher petit homme c’est vous le plus important non ? , et puis tu peux me demander encore trois choses tu le sais ?

L’homme était content et triste pour le miroir qui allait devoir rester ici

Il dit :

-Alors mes trois derniers souhaits sont : libérer les autres personnes et aussi me libérer moi et revenir au village avec vous.

Le miroir était content et dit :

-Vos voeux vont se réaliser maintenant, il y eut un clic tout à coup tout le monde disparut et voici la fin du conte.

 

La morale de cette histoire c’est qu’il faut être soi-même !

Commentaire sans titre

Publié le mercredi 9 décembre 2015 à 07:45 par Visiteur non enregistré
Je l'ais pas encore lu mais ça me donne envie
il doit être interessant
bon aller je me lense

Page précédente | Page 111 sur 234 | Page suivante
Travaux d'écriture d'élèves du collège Lamartine à Paris.
«  Octobre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Liens

Derniers commentaires

- : (par Visiteur non enregistré)
- ? (par Visiteur non enregistré)
- Maelle (par Lamartine)
- Commentaire sans titre (par Lamartine)
- Travail d'arsene (par Lamartine)

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade