Un roman historique écrit par des collégiens, un auteur et Raphaël Elizé

Nous avons retrouvé le petit garçon à l’appareil photo (image de Nathanaël)

Après de longues recherches sur Internet, dans les pages blanches, dans le récit de M. Michel Magloire ... et quelques articles wikipedia plus tard, ici, , j’ai hier mercredi retrouvé le petit garçon présent sur cette photo


Ce dernier m’a ce midi envoyé ce message :


Sète, le 8 avril 2010


Cher monsieur Vaslin,


J’ai bien reçu votre mail et je vous en remercie vivement. En effet, c’est bel et bien moi sur la photo portant l’appareil d’Étienne Attuly que j’appelais affectueusement "Tonton Taine" lorsque j’avais à peine 3 ou 4 ans. (...)

Voici une autre photo de moi à 3 ans à Sablé avec « Tonton Taine » et mon grand copain Marcel Rouault :



Je suis très heureux de faire votre connaissance. Je vous félicite pour avoir réussi à me trouver après maintes recherches par Internet.
(...)

Je suis né le 8 août 1939 à Paris XIXème d’un second mariage de mon père Louis Blacher, alors Gouverneur des Colonies en Guinée Française et de ma mère Béatrice née Appia, artiste peintre et veuve d’Eugène Dabit, artiste peintre et écrivain.

Après avoir consulté votre remarquable site sur Raphaël Élizé que j’appelais affectueusement "Tonton Fafa", que d’émotions ai je ressenti ! J’ai reconnu certaines personnes qui m’avaient choyé et dorloté dans mon enfance pendant les cruels moments de la guerre : surtout Caroline que j’appelais « Tata » Beaucoup de photos visibles sur votre site me sont inconnues et ne figurent pas dans le livre que je possède dans ma bibliothèque et intitulé: "Raphaël Élizé (1891 - 1945), des Antilles au Maine : Itinéraire entre politique et art de vivre" par les éditions Passé Simple. Ce livre m’a été donné à titre gracieux par Denise, veuve de Max Élizé, le fils de Maxence Élizé que je n’ai jamais connus. Denise chez qui j’ai passé une nuit pour aller avec elle le lendemain 8 mai 2002 assister aux fêtes à l’occasion du centenaire de la catastrophe de Saint-Pierre, vit actuellement à Didier, en Martinique. Les photos de votre site m’ont fait grandement plaisir à voir.

Dans mon enfance, je me souviens que « Tonton Fafa » était un passionné de photographie. Il possédait un Leica et prenait plusieurs photos de moi dans son salon où je me surprenais à pincer quelques cordes d’un violoncelle ayant peut-être appartenu à sa regrettée et très chère fille Janine. En outre, il avait fait une photo prise dans son jardin lors de notre visite, mes parents et moi avec le malheureux Émile, père d’Eugène Dabit qui fut le premier mari, mort en 1936, de ma mère. Si elle vous intéresse, la voici :


De g. à d. : Ma mère Béatrice née Appia, Yves Blacher à 2 ans, mon père Louis Blacher, Émile Dabit, Caroline Élizé, Étienne Attuly et sa femme Thérèse. Photo prise par Raphaël Élizé dans le jardin de sa maison de Sablé en 1941.


Par son premier mariage avec une Andrée Hayot, dont il eut une fille Jacqueline, mon père devenait parent de nombreuses familles de martiniquais vivant en France : les Magloire, Attuly, Hayot, Élizé et peut-être les Agricole à Ambleny (Aisne) chez qui enfant j’ai passé une partie de la guerre de 39-45. On formait ensemble une saga de sympathiques martiniquais de France, prêts à tout pour s’entr’aider pendant les moments les plus angoissants de la guerre de 39-45 et de l’occupation allemande à Paris où nous habitions.


Cher monsieur Vaslin, étant moi-même un fervent passionné de l’histoire de ma famille, je suis à votre entière disposition pour vous fournir tous renseignements que vous souhaitez avoir.


Avec mes amitiés de




Déposer un commentaire

Saga familiale

18:18, samedi 24 avril 2010 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -
La photo et ton texte sont extrêmement interessants.
Sois en félicité,

Olivier et Anne Faure


A modérer

01:00, jeudi 14 juillet 2011 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -


Étienne attuly

23:06, jeudi 14 novembre 2013 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -
Bonjour , le Étienne attuly auquel vous faites referençe est il celui auquel qui fut breveté de l ecole coloniale en 1904 ? Merci par avance . Pour me répondre : jc.quinot@wanadoo.fr


Étienne Attuly

Merci pour votre question. Voici la réponse envoyée par M. Michel Magloire :

"Oui c'est bien le même Attuly. Quand il a pris sa retraite il a fait construire une maison à Sablé. Et comme la famille paraissait maudite ce fut une des très rares maisons détruite pendant la guerre.
Étienne Attuly était le mari de Thérèse née Hayot, soeur de Caroline, épouse de Raphaël. Il était aussi le frère de Robert qui fut le premier conseiller homme de couleur à la Cour de cassation.
Étienne a fait toute sa carrière dans la pénitentiaire où il a terminé comme directeur du bagne de Cayenne."

Modifié par evaslin le lundi 18 novembre 2013 à 08:35


A modérer

15:43, jeudi 18 février 2016 .. Envoyé par Visiteur non enregistré -


{ Page précédente } { Page 30 sur 75 } { Page suivante }

Le projet

Une classe de 4ème du collège Anjou à Sablé (Sarthe) travaille à la rédaction d'un roman historique autour de la figure emblématique de Raphaël Elizé, premier maire noir de France. Ce blog vise à faire connaître ce projet ...

«  Avril 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens


Rubriques

Administration du projet
La presse en parle
Outils & ressources
Planning des séances
Production des élèves
Une journée type dans les années 30-40

Derniers articles

L’hommage de trois ministres à Raphaël Élizé (Ouest-France du 7 février 2014)
Raphaël Élizé : l’avant-première au Mans !
Des nouvelles de Raphaël, depuis la BNF ...
Des nouvelles de M. Jean-Philippe Massoubre
Des photos du frère retrouvé de Raphaël (suite)

Derniers commentaires

Étienne Attuly (par Une classe de 4e du collège Anjou de Sablé (72) encadrée par MM. Vaslin et Carobbi, leurs professeurs de français et d'histoire)
Étienne attuly (par Visiteur non enregistré)
film sur Raphaël Elysé (par Visiteur non enregistré)
film sur Raphaël Elysé (par Visiteur non enregistré)
Raphaël Elize (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement



Hit-parade