Elèv/ation

Cahier de textes classes de seconde 9

Par Laucun - publié le 2017-nov.- 1 à 10:06 dans Cahiers de textes

 







Le travail à effectuer pour le prochain cours apparaîtra en gros caractères et en rouge 

Félicitation pour votre réussite au collège !


Bonne rentrée au lycée Pothier !

Bienvenue dans votre classe de seconde euro !


> Un blog pour ajouter son grain de texte, butiner et "ruminer" tout au long de l’année

Contact : o.laucun@laposte.net



Prise de contact. Principes de fonctionnement du cours. Un contrat nécessaire. Quatre principes : apprentissage, respect, culture, réussite. Présentation de la discipline et du programme : que fait-on en français au lycée ? Travail sur les représentations de soi, de la discipline, du livre. Questions à rédiger et à poser au professeur.


Test de rentrée (QCM). 30 questions ; liaison 3ème /2de. Rappel.

Grâce au test de rentrée, vous avez revu ce qu’’est le français ; il s’agit d’une continuation et d’un approfondissement du cursus suivi au collège.


- revoir toutes les notions du test


Le français au lycée (on parle aussi des études de Lettres), c’est donc :

- Une étude approfondie de la langue : orthographe, grammaire (syntaxe), lexique (vocabulaire).

Une étude problématisée des textes : registres (impressions du lecteur), intentions probables de l’’auteur, contexte historique et culturel (mouvement littéraire), liens avec les autres arts (culture).

- des éléments nombreux de culture générale (litt. peinture, musique...).

 



Programme : Les objets d’’étude

- Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
L’’objectif est de montrer aux élèves comment le roman ou la nouvelle s’inscrivent dans le mouvement littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme, de faire apparaître les caractéristiques d’’un genre narratif et la singularité des œ½uvres étudiées, et de donner des repères dans l’’histoire de ce genre.


-  La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
L’’objectif est de faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique ou au comique. Il s’’agit aussi de faire percevoir les grands traits de l’’esthétique classique et de donner des repères dans l’’histoire du genre.


- La poésie au XIXe siècle : du romantisme au surréalisme
L’’objectif est de faire percevoir aux élèves la liaison intime entre le travail de la langue, une vision singulière du monde et l’’expression des émotions. Le professeur amène les élèves à s’’interroger sur les fonctions de la poésie et le rôle du poète. Il les rend sensibles aux liens qui unissent la poésie aux autres arts, à la musique et aux arts visuels notamment. Il leur fait comprendre, en partant des différences entre romantisme et symbolisme, l’’évolution des formes poétiques au XIXe siècle.


-  Genres et formes de l’’argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles
L’’objectif est de faire découvrir aux élèves que les œ½uvres littéraires permettent, sous des formes et selon des modalités diverses, l’’expression organisée d’’idées, d’’arguments et de convictions et qu’’elles participent ainsi de la vie de leur temps. On s’’intéresse plus particulièrement au développement de l’argumentation, directe ou indirecte, à l’’utilisation à des fins de persuasion des ressources de divers genres et à l’’inscription de la littérature dans les débats du siècle. On donne de la sorte aux élèves des repères culturels essentiels pour la compréhension des XVIIe et XVIIIe siècles.



Travail : Retenir les notions du test / apprendre le poème d’Eluard "l’Amoureuse" sur la feuille de test./ Trouver trois caractéristiques du mvt surréaliste.


Séquence 1 :    (L)irez-vous loin ?


Travail : Se procurer et lire  Pierre et Jean de Maupassant à emprunter au CDI (en série). RDV contrôle de lecture : mercredi 4 octobre.

Exercices les figures de style ex1 p.42; 5 p.423.


« Un livre c’’est paresseux » (U. Ecco)

« Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous » (Kafka)

"La forme c’est le fond qui remonte à la surface" (Flaubert)

"Lire avec ses oreilles" (Hugo)

 


- A/ Lire, c’est quoi ? les différentes étapes de la lecture : déchiffrer, comprendre, ressentir, interpréter...


- B/ Rentrée scolaire et rentrée littéraire : un exemple Amélie Nothomb, Frappe-toi le c½ur (2017).

Initiation au sujet d’invention. - Exercice d’écriture (suite de texte) Frappe-toi le coeur , Amélie Nothomb. Lire pour mieux écrire. (à poursuivre).


- C/ Comment préparer sa lecture à haute voix sans inhibition ? La lecture expressive.


- Définir la lecture expressive : une "lecture-partition"

> Exemples de lectures expressives variées dans le manuel de seconde.

Lectures oralisées de nombreux extraits variés du manuel à découvrir (retour sur les distinctions génériques : poésie, roman, théâtre, essai). Bien/ mal lire ? Dans quelles occasions lit-on encore à haute voix ? Pourquoi aime-t-on (ou non) lire en public, en classe ? La voix comme un instrument.


- D/ Lire c’est ressentir : les différents registres. Douze registres à connaître. Tableau et applications.


- Module :  La récitation : une partition où le récitant est un interprète.

Critères de réussite.


Évaluation ; les registres (suite) exercices manuel + tableau récapitulatif.


- E/  Le plaisir de lire : deux récits courts.

"Aux Champs", Maupassant, nouvelle réaliste.

"Le Petit Poucet" Perrault conte merveilleux.

Quelles émotions, quelles réflexions ?


- F/ La lecture scolaire : initiation au commentaire.

Les caractéristiques d’écriture : figures de style, temps des verbes, vocabulaire, rythme...


Commentaire oral.


Travail : - Se procurer et lire  Pierre et Jean de Maupassant à emprunter au CDI (en série). RDV contrôle de lecture : mercredi 4 octobre.

- Test du test : lundi 18/09/

- Exercices les figures de style ex.1 p.42; 5 p.423.

- Suite : apprendre les noms et les caractéristiques des registres.


- Préparer une prestation orale de trois minutes afin de commenter le poème appris. Il est nécessaire de présenter l’½uvre et de s’appuyer sur un plan pour regrouper les remarques.

- Dans P et J, Mme Roland, femme adultère, est-elle pour autant condamnable ?

 

G/ Lire l’image. Sensibilisation au vocabulaire de l’image.


A venir :

Evaluation fin de séquence : revoir l’ensemble de la séquence (notions du test, conseils pour une lecture expressive, les 13 registres, les figures de style, les différents niveaux d’analyse d’un texte.)


- Dans P et J, Mme Roland, femme adultère, est-elle pour autant condamnable ? (en 3 paragraphes organisés et reliés).


 

Séquence n °2 : Pierre et Jean de Maupassant :

 un grand petit roman réaliste ?

 

« Une tragédie bourgeoise sans poison, ni poignard, ni sang répandu  » (Balzac, Eugénie Grandet).



- Biographie Maupassant en 5 actes. Pour établir une biographie retenir 10 éléments maximum, les classer, ordre chronologique, liens avec l’oe’œuvre.

Enfance et jeunesse ; les années d’’apprentissage, le temps du succès, la folie.


- Les promesses de la première page : étude de l’’incipit du récit. Commentaires autres incipits célèbres.


- Vocabulaire des caractères (36 adjectifs).


- Commentaire : de la raison à la fureur (monologue délibératif de Pierre).


- AP : oraux : tableaux réalistes (Millet, Lesage, Caillebotte).


- Lecture d’’une partie de la préface et apprentissage de la dissertation.


Apprendre (par c½ur) et commenter (grâce à des remarques stylistiques) la phrase finale du récit (dernier paragraphe).


- Structure du récit : retour à la pb ("un grand petit roman") + explications dernière phrase.


Suite Phèdre



Séquence 4 :
Comment jouer la tragédie classique
d’hier
aujourd’hui ?


« Aimer, brûler, languir »


Phèdre, Racine (Carrés classiques, Nathan n°30 ; 3, 55 euros).


- Les lieux de la représentation théâtrale à travers les époques.


- AP : jeux de scène (1er groupe), premiers sketches comiques (à terminer).


- Une mise en scène contemporaine : Chéreau. Repérer les éléments de la scénographie et les interpréter. Les éléments de la scénographie.


- Le vers de Racine : la poésie pure. Qu’est-ce qu’un beau vers ?


- Lecture analytique : acte 1, scène 2. Les marques de douleur de l’héroïne éponyme. Première recherche. Suite en module : organiser les remarques.



Travail :

Suite : Sélectionnez 5 vers et justifiez votre choix en les commentant.

Répondre questions recherches (questions paires ou impaires).




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