4e Plume.

Rédaction n°2 : la chute de la nouvelle réaliste "La Parure", de G. de Maupassant.

Par lucia21 - publié le mardi 21 novembre 2017 à 11:55
"La Parure",
de Guy de Maupassant.


   Mathilde rêvait de luxe, dans sa petite maison bourgeoise, mais son mari n’était pas assez riche pour elle. Un jour, tous deux furent invités à un bal. Mathilde emprunta une parure de diamants à sa riche amie, Mme Forestier, afin de paraître jolie pendant la soirée. Elle connut un grand succès : même le Ministre la remarqua !
   Au moment de repartir chez elle, malheur ! La parure avait disparu ! Elle et son mari ne la retrouvant pas, ils décidèrent d’en racheter une neuve pour Mme Forestier, en lui cachant la vérité. Malheureusement, une parure de diamants coûte beaucoup d’argent : le couple s’endetta et devinrent pauvres, accumulant les travaux, afin de rembourser la parure achetée.

"Et cette vie dura dix ans".

A la suite de ce texte, juste avant la véritable chute (= fin inattendue) de "La Parure", les élèves ont dû inventer la fin de ce récit. Ils devaient également réutiliser les notions vues en classe (imparfait / passé simple, figure de style : accumulation ou hyperbole).

Voici, ci-dessus, la réécriture d’une partie de leur rédaction.


Bonne lecture !

Page précédente | Page 20 sur 82 | Page suivante
Un blog pour des élèves de 4e, afin de laisser une trace numérique de leurs différents écrits (extraits de rédactions, impressions de lecture, avis personnels sur un thème donné, etc.). Leurs travaux sont ainsi exposés au grand public, en-dehors de la simple salle de classe, et les destinataires deviennent multiples (= tous les internautes qui lisent ce blog) : leurs écrits ne sont plus à destination du seul professeur de français. Les commentaires d'élèves ou d'adultes sont les bienvenus, tant qu'ils respectent les auteurs de chaque article !
«  Mai 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Liens

Rubriques

Derniers commentaires

- nouerrrrrrrrrrrrrrr (par robinhau)
- description de Jonathan Harker (par anaellede)
- TROP COOLLL (par robinhau)
- Commentaire sans titre (par lindapoz)
- J'ai pas compris ... (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade