J'en perds mon français !

Etude de "La liseuse" de Jean Raoux

Par Whenri - publié le dimanche 2 janvier 2011 à 16:46 dans PEINTURE

Le titre du tableau que nous avons choisi est « La Liseuse » dont la représentation est donnée ci-dessous.

 

 

Réalisée par Jean Raoux, cette huile sur toile de 126 cm sur 93 cm a été peinte vers 1716 . « la liseuse » se trouve actuellement au musée du Louvre à Paris . Elle fut également exposée au musée Fabre à Montpellier.

Après avoir donné des descriptions techniques, nous donnerons les impressions laissées par ce tableau.

 

DESCRIPTIONS TECHNIQUES:

 

Au premier plan de ce tableau, on distingue une petite boîte posée sur une table. On aperçoit un bout de rideau rouge sur cette table. Ces éléments font penser à un décor théâtral.

 

Au second plan, se trouve l'unique personnage du tableau : une jeune femme, accoudée à la table, qui lit une lettre. Raoux utilise les effets lumière pour mettre en valeur le personnage de l'œuvre, la jeune femme.

 

Si c'est de l'arrière plan que viennent les lumières, on ne distingue pas grand-chose, si ce n'est un mur. La zone la plus lumineuse est bien le buste de la jeune femme.

 

Le décor est fait de lignes droites, et ses couleurs sont plutôt froides (couleur verte). Les lignes de la femme sont courbes et la couleur principale est un jaune très chaud.

 

Le spectateur est à la hauteur de la femme, cette toile est donc réalisée en plan frontal. La profondeur de champ n'est que très faible dans ce tableau. Donc, même si le personnage est au second plan, nous sommes très proches de lui.

 

Tout est donc fait sur le plan technique pour que le regard du spectateur soit accroché par le personnage central.

 

IMPRESSIONS LAISSEES PAR LA TOILE :

 

Le sourire de la jeune femme est discret, quasi-intériorisé, mais bien réel.

La lettre qu'elle est en train de lire est probablement une lettre d'amour.

Bien qu'étant mise en scène par les éléments de théâtralisation décrits plus haut, la jeune femme ne semble pas prêter attention au spectateur. Elle est totalement absorbée par sa lecture, ou par les pensées heureuses que lui inspire sa lecture. Cela montre bien à quel point les sentiments de la jeune femme sont forts ; la coquetterie affichée, avec la belle robe de couleur jaune, le bracelet, le collier et la fleur accrochée au chignon, renforce cette impression, trahit l'amoureuse, si ce n'est l'amante.

 


Page précédente | Page 105 sur 248 | Page suivante
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Derniers commentaires

- Commentaire sans titre (par QJoana)
- Commentaire sans titre (par CWillyams)
- Bravo ! (par LPRMarine)
- Prestation Antoine (par TYanis)
- A propos de ce livre. (par CWillyams)

Canal RSS

Abonnement