St Jo Blog

Blog de Jean-Philippe Blondel

Par JKerrio - 09:20, lundi 25 janvier 2016 .. commentaires : 0 .. Lien
Pour vous mettre en appétit le livre que je vais décrire est Blog de Jean-Philippe Blondel. Ce que j’ai pensé de ce roman c’est un livre que je conseille au adolescent mais il peut plaire à tout le monde, car le langage est plutôt familier cela facilite la lecture. C’est aussi simple a comprendre et tout savoir car il y a peu de personnage et une fois qu’on a commencer a lire c’est intéressant et donc cela nous entraîne a poursuivre la lecture. Le narrateur est un adolescent de 17 ans, il entretient un blog où il raconte ce qu’il fait et décris ses amis, le lycées ou ses petites amies. Mais un jour son père, tombe sur son blog par hasard ou pas pour lui il est sur que son père est allé sur son blog intentionnellement et pas ce geste, violé son intimité, tenté de l’espionner ou de le surveiller. Le jeune n’accepte pas du tout ce qu’il a fait, et son père a essayer de tout nier. Il a décidé de ne plus lui adresser la parole jusqu’a qu’il quitte la maison. Toute la vie de famille va être chamboulée. La mère essaye de rapprocher le père et le fils et sa petite s½ur ne comprends rien de ce qu’il se passe. Pour essayer de se faire pardonner par son fils le père montre des photo de lieu et ce qu’il écrivait quand il était jeune. Julien Kerrio


Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser

Par JLegoff - 08:01, vendredi 22 janvier 2016 .. commentaires : 0 .. Lien
Présentation du roman Le livre que j’ai choisi est Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser, il a été écrit par Jo Witek qui est une écrivaine française. Le livre a été publié par Edition du Seuil en 2009 Pour vous mettre en appétit... Xavier qui a 14 ans vit dans le sud de la France. Il a une vie paisible dans un petit collège et ne pense guère aux filles. Un jour, sa mère invite une ancienne amie pour diner. Celle ci a 2 filles dont l’une qui à l’age de Xavier,Mina et c’est le début d’une grande passion qui laisse place au suspense Ce que j’ai pensé de ce roman Ce livre est vraiment intéressant car comme c’est un récit d’adolescence on peut se mettre à la place des personnages. De très belles phrases sont écrites comme "Laissez-moi nager encore vers des rivières inconnus, traversez de terribles tempêtes affronté les hauts et les bas les déferlantes et les bourrasques ou encore savourer les fugaces instants de calme" Ce roman nous apprends ce que l’on ressent quand on découvre l’amour. J’ai adoré ce livre car Xavier passe des hauts à des bas car il vit des moments très forts avec Mina et le lendemain il s’ignore. Pierre Louis Le Goff


Le pianiste sans visage de Christian Grenier.

Par EGrall - 08:07, lundi 18 janvier 2016 .. commentaires : 0 .. Lien

Présentation du roman :

 

"Le pianniste sans visage" est un livre de Christian Grenier écrit et publié en 1995 à Paris.L’éditeur est Rageot et la collection est Cascado pluriel.

 

Pour vous mettre en appétit... :

C’est à l’occasion du premier concert d’un jeune et mystérieux pianiste que Jeanne découvre la musique.

Le son lui donne alors des frissons . Elle adore cette musique et décide dès lors d’en savoir plus sur ce mystérieux pianiste dont on aperçoit à peine le visage caché sous de longs cheveux noirs…

Accompagnée de Pierre , un ami musicien elle va également découvrir par hasard des ½uvres musicales laissées par son père , un compositeur méconnu et essayer de comprendre le sens des notes pour en apprendre plus sur son père qu’elle n’a jamais connu .

Tous ces événements ont-ils un sens ?

 

Ce que j’ai pensé de ce roman :

 

J’ai beaucoup aimé ce livre bien que je ne l’aurais pas choisi de moi même .

Je trouve que c’est un livre facile à lire car il n’y a pas de mots trop compliqués et il est également assez court . Je l’ai trouvé captivant par son histoire mêlée de mystères et de découvertes comme la soudaine passion de Jeanne pour la musique classique. La fin m’a plu car l’histoire se termine bien même si je m’attendais à ce retournement de situation .

 

Eloïse Grall



La fille de 3ème B

Par OPatry - 04:22, samedi 16 janvier 2016 .. commentaires : 0 .. Lien
Présentation du roman : La fille de 3ème B est un roman d’adolescence écrit par Christian Grenier. L’éditeur est Rageot. la collection est Rageot romans. Le livre est paru en 1995. Pour vous mettre en appétit : Pierre Dhérault est un élève de seconde âgé de 15 ans. Il est passionné par la musique et joue du piano depuis 10 ans. Il a l’habitude d’aller s’asseoir sur un banc où il rédige un journal intime que le lecteur découvre tout au long de l’histoire. Un jour, il rencontre une jeune fille d’environ 15 ans qui s’appelle Jeanne. Une amitié s’installe entre eux deux. mais Pierre espère un peu plus de cette relation... Ensemble, ils parlent beaucoup de musique. Pierre lui apprend beaucoup de choses sur le sujet, mais sa vie change. Il débute ses premiers concerts en solo au piano. Il a donc de moins en moins de temps libre. Comment va t-il pouvoir gérer sa carrière de pianiste et sa relation avec Jeanne, la fille qu’il aime ? Ce que j’ai pensé du roman : J’ai bien aimé ce livre car tout d’abord c’est une belle histoire d’amour entre deux adolescents. L’histoire est au point de vue interne : ce qui permet de se mettre dans le peau de Pierre et de ressentir les mêmes émotions que lui. Ensuite, l’histoire est captivante et intrigante. La passion pour la musique de Pierre m’a également plu. Pour finir, le livre est très bien écrit. Si vous aimez ce roman, vous pourrez ensuite lire le pianiste sans visage qui est la même histoire mais racontée du point de vue de Jeanne Octave Patry


L’été devant nous

Par RLecorguille - 02:41, mercredi 6 janvier 2016 .. commentaires : 0 .. Lien

                                                   Présentation du roman:

 

 L’été devant nous a été traduit de (anglais américain) par Alice Délabre. L’auteur du livre est Jenny Han et l’éditeur est Albin Michel, 2012. La collection est Wiz Albin Michel. La date d’apparition est en 2011 a New-York.

                               

                                                   Pour vous mettre en appétit! 

 

 L’histoire se passe en Amérique. Le personnage principal du roman est Elisabelle (allias Belly) , une jeune femme de 18 ans, elle est à l’université avec ses deux copines Taylor son amie depuis son plus jeune âge et Anika. Steven est le grand frère de Belly. Jeremiah est le petit ami de Belly et a Conrad comme grand frère. Au cours d’une soirée Jeremiah va tromper Belly avec une de ses copines. Et elle décide alors de faire un break dans leur relation amoureuse. Mais,au cours d’une soirée de solitude Belly se rend à l’appartement de son frère Steven, où elle reçoit la visite inattendue de Conrad, qui fut son premier amour . Belly a toujours des sentiments pour Conrad. Quelques semaines plus tard, Jeremiah demande Belly en mariage. Ce projet de mariage va également réveiller les sentiments un peu endormis de Conrad.Va t’elle pardonner à Jeremiah ou va t’elle avouer qu’elle a encore des sentiments à Conrad? Qui va t’elle choisir entre les deux frères?

 

                                          Ce que j’ai pensé du roman:

 

J’ai bien aimé ce livre car nous ne sommes pas obligés de lire le premier Tome pour comprendre le deuxième . J’ai particulièrement aimé, quand l’auteur présente les pensées et les réflexions de Conrad, ça permet de deviner la suite de l’histoire. Voilà un livre que je recommande chaudement à toutes les ados vous occupez quelques heures . Attention risque d’addiction très important !!! je pense que je vais lire le premier Tome ensuite je vais relire le second puis le troisième Tome.



La face cachée de Margo de John Green

Par JSekma - 05:36, mercredi 16 décembre 2015 .. commentaires : 0 .. Lien

je vais vous présenter :

"La face cachée de margo" ("paper town" en anglais) est un livre écrit par John Green ( qui a également écrit "nos étoiles contraires") qui a été écrit en 2008 et a été editer par Galimard ed la Collection Script. 

~

 pour vous mettre en apétit:

"Margo Roth Spiegelman" est la voisine et le première amoure de Quentin depuis leur plus jeune age, ils étaient très proche étant petit mais ils se sont vraiment éloignés en grandissant .Un soir Margo arrive à la fenêtre de Quentin pour lui dire qu’elle a neuf mission a effectuer et qu’elle a vraiment besoin de lui. Margo a appris que son ami proche l’a trompé avec sa meilleur amie et qu’une autre de ses amies proches etait au courant de cette situation. Elle décide donc de se venger durant cette nuit avec l’aide de Quentin. Au lendemain de cette grande et périlleuse nuit Quentin apprend que Margo a encore disparue mais Quentin est très déterminé à retrouver cette mystèrieuse Margo qu’il aime tant. Margo a laissé de nombreux d’indices pour qu’elle soit retrouvée mais vas t-il la retrouvé ? Pour le savoir il faut lire le livre.

~

Ce que j’en ai penser: 

J’ai beaucoup aimé ce livre car Margo a un point de vu et une personnalité bien à elle il n’y en a pas deux comme elle. On pourrai penser qu’elle est sur d’elle mais elle ne se connait pas vraiment et ses nombreuse fugue prouve qu’elle se cherche encore et ne voie pas que Quentin l’aime depuis leur plus jeune âge.


 Justine



Comment bien gérer sa love story?

Par EModicom - 04:51, mardi 15 décembre 2015 .. commentaires : 0 .. Lien
Présentation du roman:
 Ce livre est écrit par AnnePercin,édition du Rouergue est son édition et doado est sa collection. Pour vous mettre en appétit voici le résumé de l’histoire : Après un été mouvementé chez sa mamie au Kremlin-Bicêtre, le voilà de retour au lycée, avec le bac à l’horizon. Mais pour Maxime cette année de Terminale se présente plutôt bien : il a maintenant une vraie copine, Natacha,  ses parents lui ont offert un Smartphone ,et il a récupéré la vieille guitare Fender de son père qui traînait dans la cave de sa mamie… Maxime a donc tout en main pour passer une année géniale sauf que, bien sûr, il va lui falloir apprendre à gérer l’amour et l’amitié. Gérer le fait de sortir avec une étudiante de la Sorbonne, lui le petit élève de Terminale : "Parfois, j’ai l’impression d’être Schrek qui a épousé la princesse Fiona". Gérer le fait que l’amour, ces certains jours un peu envahissant, quand on préfèrerait passer son temps sans sa copine à jouer avec sa guitare…
Ce que j’ai pensé de ce roman:
J’ai trouvé que ce roman était drôle et aussi  intéressent parcequ’il parlaient de l’amitié et de l’adolescence. Donc je le recommande a tout le monde, car il est aimé de tous d’après mon avis et aussi celui d’autre personne sur internet.
EllieModicom            


Quand on a 17 ans

Par MToudic - 02:53, lundi 14 décembre 2015 .. commentaires : 0 .. Lien

La Présentation du livre


L’auteur du livre que j’ai choisi est Ella BALAERT, l’éditeur est Hatier et la collection est Rageot Roman. Ce livre est parut en 2007.

Résumé


Ce livre est composé de 10 chapitres qui correspondent à 10 mois de l’année scolaire. Ce sont des nouvelles qui abordent différents points de vues de la vie d’un groupe de lycéens.

Ils proviennent de milieux sociaux différents. Leur avenir et leurs loisirs sont differentes mais ils ont une preoccupation similaire la quête de l’âme soeur...


Mon Avis


Mon avis est mitigé j’ai bien aimé car c’est la première fois que lu un de ce type mais il y avais une difficulté à suivre les personnages.


La Critique


C’est la première fois que J’observe un roule ment des personnages principaux au fur et à mesure des chapitres. Ceci, c’est peut-être pour souligner le fait qu’à 17 ans les relations commence par une cituation d’Arthur Rimbaud: "On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans". Ce livre est un miroir des difficultés que l’on peut rencontrer pour passer le cap de l’adolescense. Pour moi, le bémol de cette oevre est la multitude de personnages. C’est une difficulté pour suivre l’histoires des jeunes.



Tu n’est pas celle que tu crois

Par GDumon - 02:49, lundi 14 décembre 2015 .. commentaires : 0 .. Lien

Présentatoin de ce roman:

Le livre que j’ai choisis ce nomme "Tu n’est pas celle que tu crois",crée par Pascal Perrier de l’éditions Hatier et de la collection Ragot Romans.Ca date de parutions était en 2013.


Pour vous mettre en appétit:

C’est une jeune fille nommé Louise,elle est fan d’escalade.Elle a perdue sont père a l’âge de 3 mois, son père et mort dans un accident en montagne.Quelque années plus tard Louise reçois un message signé XD,elle commence a fait des recherche qui ne plaît pas a sa mère car elle a peur que Louise découvre la vériter,donc elle va tout faire pour l’en n’empêcher.Louise est loin d’imaginer ce que cache ça mère.... .


Ce que j’ai pensé de ce roman:

J’ai beaucoup aimée ce livre car Louise est très pertuber par ce qu’elle vient d’apprendre,donc elle va faire des recherche intéressante,elle va aussi faire des découvertes auquel elle ne si attendait pas,la fin du roman m’a beaucouop plu car c’est la ou il a eu le plus d’aventure, et c’est la  quelle découvre toute la vérite.

Je vous laisse le lire pour que vous sachiez ce qui ce passe a la fin de ce romans.


                                                                                      Gwendoline




Moi,Delphine,13 ans

Par MMarie - 02:44, lundi 14 décembre 2015 .. commentaires : 0 .. Lien

Présentation du roman:

 

Le livre s’intitule "Moi, Delphine, 13 ans". Il a été écrit par Brigitte Peskine. L’éditeur est Pocket et la collection Pocket Jeunesse. Le livre est paru en Janvier 2004.

 

Pour vous mettre en appétit...:

 

L’histoire se passe à Dammarie, une petite ville à cinquante kilomètres de Lille. Delphine, l’héroïne de l’histoire, vient d’être placée en famille d’acceuil avec Elodie, sa soeur, à cause de leur parents divorcé et alcoolique. Elles vivent maintenant avec leur mère adoptive, Camille et trois autres enfants, eux aussi en famille d’accueil : deux jumeaux de huit ans et un autre de sept ans, Steve. Delphine vit mal ce changement et se renferme petit à petit sur elle même. Lorsqu’elle commence à reprendre goût à la vie en écrivant à Audrey, une ancienne élève de sa classe.


Ce que j’ai pensé de ce roman:


J’ai bien aimé ce roman car il raconte la vie des enfants placés en famille d’acceuil, leurs difficultés à retrouver des amis et à ce refaire une enfance ou une adolescence. Même si ce livre est une fiction et que les personnages n’existe pas, cela pourait arriver à n’importe quel enfant.                 

                                                                                                                  Maxence MARIE



{ Page précédente } { Page 1 sur 3 } { Page suivante }

Le projet

Vous êtes sur le blog littéraire de la classe de 3ème C du collège Saint-Joseph de Grand-Champ. Les élèves vous y présentent leurs lectures et les critiques qu'ils en font. Bonne lecture!

«  Octobre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens


Rubriques


Derniers articles

Blog de Jean-Philippe Blondel
Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser
Le pianiste sans visage de Christian Grenier.
La fille de 3ème B
L’été devant nous
La face cachée de Margo de John Green
Comment bien gérer sa love story?
Quand on a 17 ans
Tu n’est pas celle que tu crois
Moi,Delphine,13 ans

Derniers commentaires



Canal RSS

Abonnement



Hit-parade