LES MOTS A LA BOUCHE

Une lune.

Par 6calliope - publié le mardi 17 mai 2011 à 22:43 dans textes libres

Une lune.

CHAPITRE:1

Dans une vallée, une colline, sur cette colline un arbre. Cet arbre est fin, de plus en plus long vers les extrémités, son feuillage est splendide, des lucioles, je vois des lucioles, jaunes, particulièrement brillantes par rapport à la lune. Je m’approche et je vois des traits dans ce feuillage, alors, la lune disparaît. Un noir angoissant m’envahit. Je me réveille sur une table d’opération. Je crie et m’évanouis. Je reprends mes esprits dans la chambre à l’hôpital. Je pleure, mes jambes ne me font pas souffrir, je n’en ai plus.

Maintenant, je pense à ce rêve. Bizarre, je me rendors. Je vois toujours la même vallée, la même colline, le même tronc, mais pas le même feuillage, cette fois il est bleu avec de longs traits. Il y a trois lunes et une croix, je me rappelle maintenant, c’est mon jardin!

CHAPITRE 2

Depuis mon accident (d’après les docteurs), j’ai perdu la mémoire. La première chose dont je me souvienne est ce bout de jardin, mais je ne dirai rien aux docteurs. Tous les jours ils me demandent, ils me demandent si je retrouve la mémoire. Ils m’agacent. Aujourd’hui, les docteurs sont venus me voir, ils ont encore demander avec leur voix faussement gentille. Ils repartent et moi je pense, comme toujours.

Je vais sortir pour la première fois, en fauteuil roulant. Le parc de l’hôpital est magnifique, des oiseaux, des arbres, ... je ne peux m’empêcher de penser au jardin de mon rêve, mon jardin. Je rencontre un enfant qui a 10 ans et il me raconte que lui aussi a perdu la mémoire. Il est maintenant mon ami et je découvre qu’il est dans la chambre d’à-côté, il n’a pas d’autre handicap que l’amnésie. Il me fait rire avec ses histoires de monde en paix puis je réfléchis et pense qu’il a raison, je lui demande de passer me voir de temps en temps. Il accepte.

CHAPITRE 3

Là, je rêve d’un autre monde sans accident, sans perte de mémoire et me plonge dans un profond sommeil. Je rêve d’une maison aussi grande qu’un manoir, une lune l’éclaire et du feu en jaillit, rouge comme le braise, il fait chaud, très chaud alors j’entends crier, et là, il n’y a rien, tout est noir. Une chambre, grande et spacieuse et plus rien.

Je me rends compte qu’à chaque rêve, il y a cette lune si mystérieuse, elle est la clef d’un mystère inconnu, il est à élucider. Je réfléchis longuement à toutes les solutions, toutes les possibilités. Trouvé ! Je dois retourner dans la maison de mon rêve et si c’était la mienne ? Alors j’attends les docteurs, ils n’ont pas fait leur visite et ils arrivent je leur pose des questions mais ils ne veulent pas dire les vraies réponses, je le sens par instinct, ils me promettent de m’y emmener la semaine prochaine.

                   C’est un extrait du livre Une lune.

Claire.R

Natation Synchronisée!!!

Par elisep - publié le mardi 6 avril 2010 à 11:45 dans textes libres
La natation synchronisée est un mélange de gymnastique et de natation . Très proche de la gymnastique , la nage synchronisée nécessite de l’endurance, de l’élégance et de la concentration.


Ce sport est connu depuis l’époque des Romains , qui pratiquaient des danses aquatiques pour se divertir. Depuis 1984 , la natation synchronisée est devenue discipline olympique. C’est un sport surtout féminin , mais aux Etats-Unis et au Canada , il a tendance à devenir un sport mixte . Dans notre club , nous n’avons encore aucun garçon .


Je pratique ce sport depuis 3 ans et je l’ai découvert grâce à mes cousines . J’allais , chaque année, voir leur spectacle final . Cela m’a donné envie d’essayer d’en faire . Quand j’ai commencé, nous étions 4 débutantes du même âge , avec notre niveau triton 2 en poche .


Il faut être à l’aise dans l’eau , car nous pratiquons des figures avec les jambes ou les bras , et souvent avec les jambes et les bras ensemble , sur une musique choisie. Nous faisons nos figures sous l’eau et hors de l’eau . Nous pouvons faire comme figures des portées , des verticales , des coups de pieds à la lune , le voilier … Il faut porter obligatoirement un pince-nez et travailler beaucoup sa respiration . C’est un sport individuel et collectif en même temps , car nous pouvons être à deux ou à plusieurs dans un ballet . Le thème de notre spectacle en Mai prochain est sur le romantisme et la peur . Je prépare plusieurs ballets sur la musique d’Harry Potter et de Jurassic Park . Vivement le spectacle!!!


Ballet aquatique par bugg02

                                                                                              Elise

Le Cirque

Par elisep - publié le lundi 5 avril 2010 à 16:30 dans textes libres
  Hier soir, j’étais pressée d’être au Vendredi 2 Avril,

car les classes cm1-cm2 des écoles de Sévérac, Guenrouët et

Missillac venaient nous rendre visite au collège. Les élèves sont arrivés vers 10h30,

nous avons débuté la journée par le Rallye-Math. L’activité a duré 1h30 environ.

Puis nous sommes allés déjeuner, tous ensemble au self. Ce fut ensuite la récréation.

L’heure du spectacle de cirque arriva enfin. Juste le temps de nous changer et de nous

maquiller et le spectacle commençait déjà. La première classe à passer fut

la 6ème Kilimandjaro, ensuite ce fut la 6ème Aneto, suivie de la 6ème Fuji, et enfin arriva

notre classe la 6ème Everest.

- Certaines filles de la 6ème Kilimandjaro ont fait du rouleau américain sur une musique folk.

- Quatre filles de la 6ème Aneto ont fait du ruban, ont gardé l’équilibre sur une boule tout en récupérant les anneaux lancés par leurs copines, sur une musique d’un film de James Bond.

- Trois élèves de la 6ème Fuji ont dansé avec les boules d’équilibre et des foulards.

C’était assez joli, mais je n’ai pas pu tout regarder, car notre tour arrivait. J’ai

ressenti un peu de stress avant de commencer notre spectacle. Nous étions toutes les filles de ma classe à y participer. Nous avions choisi comme thème le spectacle de rue avec danses, boules d’équilibre, rouleaux américains, cerceaux, et rubans. Nous avons évolué pendant 3 minutes sur la musique de Britney Spears. Des garçons de notre classe ont ensuite fait du fil, en portant, sur leur épaule, un monocycle ou un plot. Chaque élève a participé aux activités du spectacle selon son niveau et son rythme. Ce fut une après-midi

agréable. L’an dernier,  j’étais spectatrice du spectacle et cette année j’étais actrice, et c’était très stressant. L’après-midi s’est achevée par la distribution des récompenses pour le Rallye Math et par un goûter. A l’année prochaine les cm2, ce sera votre tour d’être sur scène.




                                                       Joseph Bouglione et ses lipizzans en liberté, Cirque d’Hiver Bouglione, Paris, France 2009 par Baloulumix                                             Elise


 

Le cirque

Par soufianed - publié le lundi 5 avril 2010 à 16:05 dans textes libres
                       Le cirque

J’ai bien aimé les spectacles. J’ai eu le trac, mais sur la scène ça a été, j’ai fait des lancers et des figures de bâton du diable, j’ai aussi fait tourner le bâton autour des baguettes, le nom du groupe s’appelle stricker, on portait des djellabas, on s’est fait des passes à 2 avec les bâtons du diable, je n’ai presque pas fait tomber le bâton du diable, la musique correspondait bien avec le numéro, il y avait beaucoup de personnes qui applaudissaient, la sortie n’était pas dure, une fois passé ça m’a soulagé. Le groupe d’après, celui d’Adam, Gwendal et Jordan a fait un numéro avec une boule et des bâtons du diable et le groupe d’après de Maximilien, Dylan et Alexis sur le claque, le fil et ils ont fait du monocycle.  

     

                                                     Soufiane

le Cirque

Par morganej - publié le lundi 5 avril 2010 à 16:00 dans textes libres
Le vendredi 2 avril nous avons fait un spectacle de cirque devant des cm1 cm2. Moi et Birouka nous étions présentatrices de chaque spectacle. Il y avait plus de 10 spectacles très bien les uns et les autres. Dans notre spectacle il y avait Birouka, Andréa, Coline, Maud, Charline, Ophélie, Elise et moi. Notre thème était la rue. La musique que nous avons choisie était Britney Spears « Circus ». Toutes les classes nous regardaient danser ainsi que nos professeurs et Madame La Principale. A mon avis tous les élèves ont eu le trac avant leur spectacle. Avant de rentrer sur la scène nous étions derrière des tapis en train de se préparer avant le spectacle. Nous avons commencé par la classe des Kilimandjaro, Aneto, Fuji et enfin les Everest. Après le spectacle nous sommes allés en classe de français avec MME GUILLOT.

Page précédente | Page 1 sur 3 | Page suivante
La vie dans une classe de français du collège La Fontaine de Missillac où l'on peut voir que les élèves ont une kyrielle de choses à dire et à partager. Pour nous contacter : christelle.guillot@ac-nantes.fr
«  Août 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Derniers commentaires

- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- ballet Harry Potter (par Visiteur non enregistré)
- coucou les 4èmes Rodin ! (par chrisguillot)
- Anciens de la classe des Rodins (par Visiteur non enregistré)
- pour ma couzine (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade