LES MOTS A LA BOUCHE

Pourquoi un blog?

Par christelle guillot et ses élèves - publié le jeudi 31 mai 2007 à 23:10 dans Pourquoi un blog?

Un blog? Pourquoi? Quelle nécessité?

 

J’ai décidé de faire sortir de la classe les travaux des élèves pour plusieurs raisons.

 

Tout d’abord pour valoriser, pour mettre en lumière le travail de mes élèves. En effet, j’avais souvent la sensation que l’investissement des élèves dans la réalisation de certaines tâches ne rencontrait pas assez de public. Ce blog permet une diffusion plus large que les couloirs du collège ou la salle de classe. Il vise aussi à favoriser le dialogue avec les familles qui voient concrètement ce que font leurs enfants.

 

Ensuite, pédagogiquement, un blog c’est intéressant car les élèves savent que leurs productions sont destinées à autrui. Par conséquent, ils s’investissent davantage dans leurs productions. Le retour réflexif sur les textes, les mises en voix, le portfolio devient alors quelque chose de naturel car porteur de sens: on vise toujours la perfection quand on s’adresse à un autre.

 

Enfin, un blog c’est un formidable outil pour devenir un citoyen éclairé! L’élève devient un lecteur critique de ses propres productions mais aussi de celles de ses camarades. Interviennent alors l’autoévaluation et la coopération qui sont essentielles pour devenir un adulte autonome et respectueux de la parole de l’autre. En soumettant à la classe et/ou à son enseignante son projet, l’élève doit donc argumenter, prendre des responsabilités vis-à-vis de ce qu’il a produit. Ensuite, il doit accepter la décision de ses pairs et/ou de son enseignante en recevant ou non l’autorisation de diffuser. Le blog devient alors une aventure commune: chacun participe, chacun apporte sa richesse!

 

Voilà j’espère que vous aurez compris le but et l’intérêt de ce blog qui est loin d’être un gadget!

 

N’hésitez pas à laisser vos messages car échanger c’est surtout ça le principe d’un blog.

 

Christelle Guillot (enseignante de français au collège Jacques Brel de Guérande - Loire Atlantique)


La vie dans une classe de français du collège La Fontaine de Missillac où l'on peut voir que les élèves ont une kyrielle de choses à dire et à partager. Pour nous contacter : christelle.guillot@ac-nantes.fr
«  Décembre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers commentaires

- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- ballet Harry Potter (par Visiteur non enregistré)
- coucou les 4èmes Rodin ! (par chrisguillot)
- Anciens de la classe des Rodins (par Visiteur non enregistré)
- pour ma couzine (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade