Les Ambassadeurs du Défi Papier

Premiers retours sur la conférence de presse

Par Mme Otsmane - publié le mercredi 22 juin 2016 à 18:58
Dernière mission accomplie avec succès pour les Ambassadeurs puisqu’ils ont conclu l’année par la présentation de leur projet aux membres institutionnels, aux parents et à la presse conviés ce mercredi matin au collège Willy Ronis.

Voici le premier article publié ce jour-même dans Le Parisien:
(version papier publiée le 23/06)
http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/ces-collegiens-sont-de-vrais-as-du-recyclage-23-06-2016-5906375.php



Voici également les retours d’Ecofolio et du Web Pédagogique:

"Je tenais à vous adresser à tous mes félicitations pour l’organisation de cette belle matinée, la présentation des Ambassadeurs et le délicieux buffet préparé par les élèves !

C’est important pour nous de voir, du haut de nos bureaux.. que "Défi papiers" réussit à créer une véritable émulation dans les établissements scolaires.

Bien évidemment, merci à Madame De Sousa pour ce bel accueil !

Et un merci tout particulier à Mme Otsmane, à la fois pour le travail réalisé avec ses élèves toute l’année (et pour la présentation qualitative de ce matin), mais aussi pour le temps accordé au témoignage qui sera relayé auprès de la communauté éducative et, je l’espère, donnera envie aux autres de faire de même ! "

Virginie Dupuis, Chef de projets à Ecofolio


"Je vous remercie pour tout le travail de montage de cette matinée avec vos élèves et pour ce projet auquel vous avez pu donner une ampleur inespérée. Jamais au lancement de la conception, nous n’avions osé imaginer qu’un établissement puisse aller si loin dans la mobilisation interne mais surtout à ses alentours. Encore bravo!"

Johann Renaud, Directeur des opérations au Web Pédagogique


Le diaporama réalisé et présenté par les élèves.


Et quelques photos en attendant la réalisation du documentaire consacré à ce projet.


 Fabrice Van Kote, Directeur de la communication d’Ecofolio,
François Cocq adjoint au Maire chargé des Énergies renouvelables,
Jeannick Le Lagadec Conseillère Départementale chargée du Second Degré
ont posé avec les Ambassadeurs et leur professeur Mme Otsmane N
adia


Petites mises au point avant l’arrivée des invités







Ouverture avec le discours de Mme De Sousa





Les cinq présentatrices


Kélia


Lana


Lisa


Andréa


Sarah






Interview par Alexandre Arlot, journaliste au Parisien




Dévoilement de la fresque offerte au collège par Ecofolio et le Web Pédagogique




Les T-Shirts offerts aux Ambassadeurs







Tournage du documentaire



Une matinée bien rythmée pour les Ambassadeurs qui s’est soldée par la dégustation du buffet réalisé par Mme Biojoux et ses élèves de l’Atelier Cuisine.

Merci à tous les participants!






Visite de l’exposition "Les Experts des papiers"

Par Mme Otsmane - publié le vendredi 17 juin 2016 à 17:59

L’exposition itinérante "Les Experts des papiers", réalisée par Ecofolio, est enfin arrivée au CDI du collège. Les élèves devront se mettre dans la peau de détectives pour reconstituer le texte mystère.

Chaque classe sera accueillie par des Ambassadeurs du Défi Papiers qui les aideront à collecter les bons indices.


Combien comptes-tu d’Ambassadeurs sur cette photo?

Planning des visites:

Mardi 14/06 à 10h Mercredi 15/06 à 9h Mercred15/06i  à 11h Jeudi 16/06 à 9h Jeudi 16/06 à 10h Jeudi 16/06 à 11h

6ème Goude

M. Fourtier

6e Evans

M. Fortin

6e Cartier-Bresson

Mme Yanke

6e Brassaï

M. Fourtier

6e Atget

M. Fourtier

6e Frank

M. Fourtier

Nos impressions après l’animation de l’exposition Léo Folio

Par Mme Otsmane - publié le vendredi 17 juin 2016 à 17:42

Juliette accueille les 6èmes sur le module consacré à la boucle du recyclage:
quelles étapes permettent au papier trié de revivre?


L’exposition "Les Experts des papiers" est composée de quatre parties :

La première partie est composée du livre qui expliquait ce qui se recyclait en tant que papier. Il y avait aussi des tiroirs qui présentaient les différentes familles de papiers.

La seconde partie comportait une roulette qui présentait la boucle du recyclage du papier.

La troisième partie est composée de questions réponses pour aboutir à la conclusion de l’enquête.

Et pour finir il y a la quatrième partie qui est la conclusion.



Bilal vérifie que les consignes de tri sont comprises

Nous avons fait visiter l’exposition à toutes les classes de 6ème. Nous avons débuté par la présentation de l’enquête à mener. Puis nous avons réparti les élèves par petits groupes sur chaque atelier. Ils restaient 5-6 minutes par atelier avant de tourner. Pour finir, au bout de 20 minutes, nous les regroupions pour faire la correction du texte.



Les petits détectives sont à la recherche des derniers indices

Nous avons trouvé que les élèves de 6° étaient à l’écoute. Certains se sont vraiment investis dans l’enquête. Cela nous a permis de pouvoir communiquer avec les 6° sans que cela ne soit comme un cours , mais comme une activité pédagogique . Des élèves nous ont dit que l’expo était intéressante et qu’ ils allaient recycler davantage à la maison .

Andréa et Lana



Lana et Andréa aident les élèves à tirer leurs conclusions pour reconstituer le texte mystère


Nous avons aimé présenter l’exposition aux 6ème parce qu’on a apprécié de leur transmettre nos connaissances sur le recyclage du papier. Cela nous a aidé à être moins timides et avoir encore plus confiance en nous.

Bilal et Juliette




Bravo au dynamisme des Ambassadeurs!

Par Mme Otsmane - publié le lundi 13 juin 2016 à 16:04

Les douze Ambassadeurs du Défi Papiers peuvent être fiers d’eux!
Non seulement, ils ont réussi à mettre en place un recyclage systématique des papiers au collège et à obtenir un excellent classement au concours national d’Ecofolio mais en plus ils ont su convaincre l’ensemble de la communauté scolaire à participer au "Défi Papiers 4 tonnes".
Près de 6 tonnes de papiers ont été collectées en seulement un mois pour un repreneur qui leur donnera une nouvelle vie.
Ecofolio et le Web Pédagogique ont décidé de valoriser ces actions en choisissant notre collège pour organiser une conférence de presse le mercredi 22 juin de 10h30 à midi.
Membres institutionnels, parents et presse spécialisée ont été conviés sur invitation.

A cette occasion, le Web pédagogique a commandé un buffet qui sera intégralement confectionné par les élèves de l’atelier Cuisine de Mme Biojoux.


Laurie, Lisa, Amélia, Maëlis, Juliette, Marine, Andréa, Sarah, Lana, Kélia, Wilson et Bilal n’ont pas ménagé leurs efforts pour organiser la collecte et les pesées des papiers apportés par les familles d’élèves


Place au témoignage des Ambassadeurs!

Nos ambassadeurs ont répondu à trois petites questions:
1) Pourquoi avoir été volontaire pour devenir Ambassadeur ou Ambassadrice du Défi papiers?
2) Qu’avez-vous retenu de cet atelier?
3) Quelles actions menées resteront les plus mémorables?

1) Je me suis portée volontaire pour ce projet car il permet de limiter la pollution en évitant de jeter les papiers sans les trier.
2) Cet atelier m’a appris tout ce qu’apportait le recyclage du papier. Ainsi, trier et recycler le papier pouvait limiter la pollution : 1 tonne de papiers recyclés=18 arbres sauvés=taux d’émission de CO2 de 200 000 voitures sur 1 an.
3) Cette expérience m’a permis de mener, durant 1 an, un projet de sensibilisation de mes camarades par rapport au recyclage du papier et la lutte contre la pollution. J’ai aussi aimé récolter le papier dans le collège car ça m’a permis d’être certaine que tous les papiers triés seraient recyclés.

Lana P-V


1) Je me suis portée volontaire pour le Défi papiers car cela contribue à préserver l’environnement (je hais la pollution) .
2) Cet atelier m’ a fait prendre conscience que le recyclage est extrêmement important de nos jours. Il m’a aussi fait mûrir en plusieurs choses, comme avoir confiance en moi pour parler en public et affirmer mes convictions.
3) Nous sommes passés dans toutes les classes pour présenter notre projet, répondre aux questions. Nous avons réalisé des affiches pour expliquer les consignes de tri. Nous avons mis en ligne des articles pour pousser les personnes à recycler leurs papiers. Nous avons mis en place des poubelles à papiers dans chaque salle de notre établissement afin de recycler un maximum de papier. Nous avons également interviewé la gestionnaire ( Mme DURAND). Enfin, quand la collecte 4 tonnes a commencé, nous avons pesé les papiers apportés par les classes.
Tout au long de cette année nous avons été des interlocuteurs privilégiés dans l’ établissement.

Andréa DS


1) J’étais volontaire car je voulais pouvoir recycler les papiers utilisés au collège et sauver la planète !

2) Cet atelier m a appris plein de choses!! Je sais maintenant quelle est l’importance de recycler pour la planète et aussi je maîtrise mieux les consignes de tri. J’ai également appris à m’exprimer devant un public.

3) Ce que j’ai préféré le plus dans cette expérience c’est de pouvoir échanger avec des personnes, par exemple les profs ou les élèves pour les convaincre de trier et recycler !

Sarah BA


1- J’étais volontaire pour être Ambassadrice du Défi Papiers afin d’agir pour l’écologie et aider la planète. Je voulais aussi comprendre comment fonctionne le recyclage et ce qu’il apporte concrètement.

2- L’ atelier m’a montré comment fonctionne le recyclage et ce qu’on peut faire pour sauver la planète et diminuer la pollution.

3- J’ ai adoré aller dans les salles des profs récupérer les papiers triés pour les recycler. J’ai aussi apprécié les quizz sur la plateforme.

Maëlis R.


1°) J’étais volontaire pour le Défi Papiers car je voulais savoir comment les papiers étaient recyclés.

2°) Cet atelier m’a apporté beaucoup de connaissances sur le recyclage et les moyens de lutter contre la pollution.

4°) Dans cette expérience ce que j’ai le plus préféré est de collecter du papier pour atteindre les 4 tonnes de papiers recyclés en un mois, c’était un vrai défi !

Amélia R.



1°) J’étais volontaire pour devenir ambassadrice car j’aimais bien l’idée de recycler le papier pour un meilleur environnement.

2°) Cet atelier m’a apporté beaucoup de connaissances au niveau de recyclage comme par exemple qu’un papier peut se recycler 5 fois

3°) Ce que j’ai le plus préféré dans cette expérience est d’avoir pus transmettre des informations sur le recyclage au plus grand nombre.

Juliette C.


1) Je me suis porté volontaire pour devenir Ambassadeur du Défi Papiers car j’ai été impressionné par le fait que le papier puisse se recycler 5 fois.
2) L’atelier m’a vraiment aidé à mieux comprendre les consignes de tri (attention à ne pas mélanger du papier avec des emballages en contact avec la nourriture par exemple).
3) Les expériences qui m’ont le plus plu sont de passer dans les classes, prendre l’ascenseur pour déplacer les conteneurs des collectes et les entreposer au sous-sol.

Wilson S-T


1- J’étais volontaire car j’avais envie d’aider les autres en leur apprenant comment les papiers devaient être triés pour être recyclés.

2- Cet atelier m’a montré que le recyclage ralentissait l’émission des gaz à effet de serre dans l’atmosphère de notre planète. Donc recycler permet vraiment de protéger notre environnement.

3- J’ai adoré passé dans les classes pour présenter notre projet, interviewer Mme Durand, peser les papiers collectés avant de les mettre dans les conteneurs.

Lisa C.


1) J’étais volontaire car j’avais envie d’organiser le recyclage du papier au collège .
2) Cet atelier défi papiers m’a informé sur l’importance du recyclage pour protéger la planète avec par exemple toute l’énergie économisée.
3) Ce que j’ai préféré c’est aller récupérer les papiers dans les classes et de peser les papiers.
Laurie H.

1°) J’étais volontaire pour être ambassadeur du Défi Papiers afin de recycler le papier utilisé au collège.

2°) Cette expérience m’a apporté de la force pour parler devant les adultes.

3°) Ce que j’ai le préféré le plus est d’aller dans les salles de classe pour tenir les élèves informés de notre projet.

Bilal D.


1) J’ai été volontaire car je trouve que le recyclage du papier est une bonne cause .

2) Cet atelier m’a apporté beaucoup de confiance en soi car il en fallait pour parler en public afin de présenter ce projet .

3) J’ai adoré communiquer sur le Défi papier et nous avons fait tout notre possible pour récupérer un maximum de papiers destinés à être recyclés.

Kélia B. et Marine T.














Défi Papiers: les 4 tonnes atteintes et dépassées en un mois!

Par Mme Otsmane - publié le vendredi 10 juin 2016 à 17:06



Bilan de la quatrième et dernière collecte:

Les élèves et leurs familles se sont surpassés puisque plus de 3 tonnes ont été collectées en l’espace d’une semaine!

Nous avons donc atteint 5,6 tonnes grâce à vos multiples contributions, ce qui dépasse toutes nos espérances.

Un immense merci pour tous ces papiers qui auront le droit à une nouvelle vie!

Voici les résultats par niveau:

Total sixième:

1227 kg

Total cinquième:

962 kg

Total quatrième:

2322 kg

Total troisième:

1089 kg

Top des classes ayant atteint les 100 kg:

Niveau sixième

1. 6ème CARTIER-BRESSON: 668 kg

2. 6ème DOISNEAU: 185 kg

3. 6ème FRANK: 183 kg

4. 6ème GOUDE: 158 kg

5.6ème ATGET: 136,5 kg

6. 6ème EVANS: 118 kg

Niveau cinquième

1. 5ème ARTAUD: 360,5 kg

2. 5ème GARY: 352,5 kg

3. 5ème BALZAC: 100 kg

Niveau quatrième

1. 4ème BRAQUE: 542 kg

2. 4ème CEZANNE: 535 kg

3. 4ème DALI: 485 kg

4. 4ème FANTIN-LATOUR: 321 kg

5. 4ème ESCHER: 237 kg

6. 4ème GAUGUIN: 201 kg

Niveau troisième

1. 3ème CHOPIN: 552 kg

2. 3ème GOUDE: 379 kg

Dernière collecte du "Défi Papiers 4 tonnes"

Par Mme Otsmane - publié le vendredi 3 juin 2016 à 17:12


Bilan de la troisième pesée ce vendredi :

Envolée spectaculaire avec une tonne et deux cents kilos collectés en une semaine!

Nous arrivons donc à deux tonnes en l’espace de trois collectes!

Merci pour toutes les impressionnantes contributions des familles des élèves! Il reste encore une semaine pour faire évoluer le classement.

Pour rappel: tous vos papiers se recyclent: prospectus, enveloppes, journaux, vieux cahiers, vieux livres, catalogues, annuaires... Tous ces papiers collectés seront ensuite récupérés par un repreneur qui leur donnera une nouvelle vie.

Dernière collecte avant le classement:

ce vendredi 10 juin

Le collège continuera à collecter des papiers jusqu’à fin juin avant de les remettre au repreneur, n’hésitez donc pas à apporter vos papiers même une fois le défi entre classes terminé.

Les classes de chaque niveau qui auront collecté le plus de kilos de papiers bénéficieront d’une sortie de fin d’année durant la semaine aménagée.







Défi Papiers 4 tonnes: c’est parti!

Par Mme Otsmane - publié le vendredi 13 mai 2016 à 16:15


Le collège a fini 2ème au niveau national et 1er en Ile de France au concours "Défi Papiers" d’Ecofolio: grâce aux Ambassadeurs du collège, les papiers utilisés en classe sont désormais triés et recyclés.

Place maintenant au concours "Défi Papiers 4 tonnes" qui débute à la rentrée des vacances d’Avril.

Le principe? Chaque élève apporte pour sa classe des papiers destinés à être jetés (prospectus, magazines, journaux, enveloppes, vieux cahiers, annuaires, feuilles inutilisables...) : nous les collectons afin qu’un repreneur qui travaille avec les établissements scolaires vienne les récupérer pour les valoriser.

La classe qui aura collecté le plus de kilos de papiers se verra proposer une sortie de fin d’année.

Pour atteindre le défi de quatre tonnes de papiers recyclés, il suffit de six kilos de papiers collectés par élève.





Convaincre les camarades de participer au "Défi Papiers 4 tonnes"

Par Mme Otsmane - publié le vendredi 8 avril 2016 à 16:40
Cette semaine, les douze Ambassadeurs se sont rendus dans les salles de classe pour présenter à leurs camarades le "Défi Papiers 4 tonnes":
-quels papiers sont recyclables?
-dans quel but le collège les collecte-il?
-comment la collecte s’organisera-t-elle?
Malgré leur trac de parler devant des classes, ils ont pris leur courage à deux mains et se sont lancés! Voici leur témoignage:


"Nous sommes allées dans les classes pour communiquer sur le "Défi papiers 4 tonnes" et notamment sur les papiers que l’on peut recycler. Quand on était devant la porte de la classe déjà le stress nous hantait mais une fois entrées dans la classe nos explications sur ce défi nous rassuraient et on devenait confiantes. Selon le niveau de classe, la facilité d’échanger avec les autres élèves n’était pas la même. Dans certaines classes de 6ème, les élèves nous ont posé énormément de questions et nous avons réussi à y répondre. Par contre des classes de niveau de 3è ne se sont pas montrées très coopératives... Cette expérience nous a impressionné mais c’était très intéressant comme défi personnel"
Lisa et Sarah, Ambassadrices du Défi Papiers





Mesurez-vous au Défi Papiers!

Par Mme Otsmane - publié le vendredi 18 décembre 2015 à 16:24

Grâce à vos contributions durant les vacances, nous sommes à présent classés

2è sur 289 établissements!

Merci à tous les participants!

Encore un tout petit effort, il nous manque à peine 15 points pour arriver en tête du classement!

Interview de l’intendante pour enquêter sur la consommation du papier au collège

Par Mme Otsmane - publié le vendredi 4 décembre 2015 à 17:33
Pendant que les autres Ambassadeurs faisaient le tour des salles pour collecter le papier trié, Sarah et Lisa se sont portées volontaires pour interviewer Mme Durand, l’intendante du collège sur les modalités d’achat et de consommation du papier dans l’établissement.
Voici le compte-rendu de leur expérience:

"Madame Durand est très sympathique et accueillante, ce qui nous a permis d’être plus efficaces pour mener l’interview. Les questions posées étaient plutôt complexes mais elle a su y répondre avec précision. Elle a même fait des recherches pour nous aider à répondre aux questionnaires. On a ainsi appris d’où venait le papier utilisé au collège, s’il était recyclé, son prix et son volume de consommation. Cette expérience a été très instructive"






Aidez les Ambassadeurs du Défi Papiers

Par Mme Otsmane - publié le vendredi 27 novembre 2015 à 12:49
Nous sommes les Ambassadeurs du Défi Papiers. Notre mission pour cette première année est d’instaurer le recyclage du papier dans notre établissement afin que 100% du papier utilisé soit recyclé.
Nous participons par ailleurs au concours Défi Papiers et souhaitons obtenir un bon classement national. Grâce à notre investissement, nous sommes 22ème sur 280 établissements participants.
Aidez-nous à améliorer notre score en vous connectant sur la plateforme du Défi Papiers: http://defipapiers.ecofolio.fr/#inscription/etablissement/55f5d5846527755440000000
Mémorisez-bien l’identifiant qui vous sera communiqué. Il faudra visionner les courtes vidéos de "la boucle du recyclage" avant de répondre au quizz de votre choix: "débutant", "confirmé" et "expert" (mais vous pouvez aussi répondre aux trois!).
Pour gagner le maximum de points, nous avons besoin de 130 participants! Vous trouverez  ci-dessous des informations qui vous permettront d’obtenir le maximum de réponses.
Merci d’avance et bonne chance pour le quizz!

Vos Ambassadeurs du Défi Papiers: Sarah B, Kelia B, Juliette C., Lisa C., Andréa DS, Bilal D., Laurie H., May-Li LB, Lana P, Maëlis R., Amélia R., Wilson ST et Marine T

Les documents pour réussir le quizz sur le site "Ecofolio"

Par Mme Otsmane - publié le vendredi 27 novembre 2015 à 12:36
Voici des documents élaborés par le Web Pédagogique et Ecofolio qui vous permettront de répondre correctement au quizz!
























Éducation à l'écocitoyenneté pour agir concrètement sur son environnement.
«  Octobre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Liens

Rubriques

Derniers commentaires

- l'expo (par Visiteur non enregistré)
- Visite de l’exposition "Les Experts des papiers" (par Visiteur non enregistré)
- PHOTO (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade