L'écho Cavalcalvi

Notre visite à la maison de retraite.

Par manon4e2 - 02:22, dimanche 15 juin 2014 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 0 .. Lien

Notre visite à la maison de retraite :

 

Le Mercredi 28 mai, nous sommes allés à la maison de retraite. Nous devions poser des questions aux personnes âgées : sur leur jeunesse et sur la vie d’avant quand ils avaient notre âge (13-14 ans).

 

Qui ? :

Nous avons interrogé Mme. Seyte qui a 93 ans. Quand elle avait 13-14 ans, c’était en 1935. Elle est née à Calvisson, puis elle a vécu 28 ans à Nîmes avant de revenir habiter sur Calvisson. Elle préférait la ville car il y avait plus d’activités, c’était plus animé et agréable.

 

La guerre :

Elle a connu la guerre et pendant cette période elle avait 18-19 ans. La guerre ne lui faisait pas peur au début, car à la campagne ils ne craignaient pas grand-chose. Mais un jour, alors qu’elle se trouvait à Montpellier, quelqu’un nommé "Mathieu" a été pendu à la gare. Cela l’a énormément traumatisée (surtout qu’elle était jeune). Elle nous a dit : "Je vois encore cette image dans ma tête". Depuis elle a eu peur de la guerre, elle a eu peur de se faire prendre elle aussi. Pendant cette période ils mangeaient surtout des pommes de terre. Elle et sa famille, comme beaucoup d’autres à cette époque, ont eu une passe de difficultés financières. Pendant cette période, ils mangeaient surtout des pommes de terre cultivées dans le jardin. Quand la guerre fut terminée, ils ont fêté l’évènement.

 

Sa famille :

Elle s’est mariée jeune, à 19 ans et a travaillé dans le commerce. Elle a eu deux garçons dont un décédé car il s’était cassé le fémur et a été mal opéré. Elle a deux petits-enfants, un garçon de 45 ans et une fille de 40 ans .Mais elle a aussi cinq arrière petits-enfants (dont une qui a 18 ans). Elle avait un frère de 7 ans de plus qu’elle, mort à 71 ans, qui était très fêtard et aimait voyager.

 

L’école :

Elle est allée à l’école jusqu’à 14 ans. (Elle n’a pas pu y retourner car elle est tombée malade et a failli en mourir. Elle a un trou dans la gorge et quand elle mange elle peut s’étouffer.). A l’école les punitions étaient surtout 100 lignes à recopier. Les bonnets d’âne existaient mais elle n’en a jamais vu. Avant d’entrer en classe, la maîtresse vérifiait si les élèves n’avaient pas de poux et s’ils étaient bien propres (surtout les mains et les ongles); et s’ils étaient sales, ils étaient punis ou renvoyés cher eux. Mme Seyte nous a dit que quand c’était le cas ils avaient honte de ce qui leur arrivait. Après les cours, ils s’amusaient ensemble, entre copains et copines, recopiaient des lignes ou étaient punis (comme les heures de "colle" aujourd’hui). Nous lui avons demandé si à notre âge, eux aussi ils avaient des « petits copains » comme aujourd’hui. Et elle nous a répondu : « Les amourettes existaient et existeront toujours ». Elles étaient habillées avec un tablier rouge, qu’elles devaient enlever pour entrer en classe et remettre en sortant de classe. Dessous, elles avaient des chemisiers noirs. Ils avaient l’eau courante et l’électricité. Elle allait au lycée (collège de nos jours) à pied.

 

Chez elle :

Sa chambre était neutre (sans posters) mais avec une croix, car elle est croyante, et elle était située au premier étage. C’est dans sa chambre que sa grand-mère lui racontait des histoires et lui donnait des conseils pour plus tard, ou pour son mariage. Ceci était une des raisons pour laquelle elle ne voulait pas partir de chez elle et en particulier de sa chambre.

Son père allait chasser mais vraiment très rarement. Ils mangeaient bien car ils étaient aisés (malgré quelques problèmes financiers pendant la guerre).

Ses parents avaient une assez grande propriété avec un jardin, une sorte de petite ferme. Dans cette propriété il y avait des vignes et elle aimait ramasser les branches des cèpes. Ils avaient un tracteur et étaient une des premières familles à en avoir dans le village. Elle avait aussi dans son jardin des poules et des lapins (qu’ils mangeaient) mais aussi un cheval, deux chiens et un chat. Son père a eu une voiture et ils s’en servaient surtout pour aller à la mer ou voir des corridas car ils aimaient beaucoup cela. Mais elle, elle n’a jamais passé le permis ni acheté de voiture. Ils avaient l’eau courante et l’électricité dans la maison.


Vie de tous les jours, anecdotes et phrases qu’elle nous a dites en dehors du questionnaire :

-Les parents étaient très stricts, ils surveillaient beaucoup leurs enfants et ne voulaient pas qu’ils dépassent la permission de minuit les jours de fête. Et il ne fallait pas être en retard !

-Elle n’était pas gourmande et ne faisait pas énormément de sport.

-Elle aimait bien regarder des films surtout avec des chanteurs.

-Il n’y avait pas beaucoup de voitures.

-« La vie était dure pas comme aujourd’hui », nous a-t-elle dit.

-« Profitez de la jeunesse. »

-« Il faut savoir prendre le bon de chaque chose. »

-Nous lui avons demandé si elle regrettait de s’être marier si jeune et elle ne savait pas. Mais elle nous a quand même dit qu’il faut attendre plus tard, car « L’homme n’est pas encore mur et du coup la femme a plus de responsabilisées. »

-Comme nous étions entre fille, elle nous a dit :

« Il faut savoir se défendre. », ainsi que : « Il faut de la force et du courage ».

Manon Enault, Estelle Brun et Anaïs Fouere 4°2



Compte rendu : visite à la maison de retraite

Par madison4e2 - 06:18, samedi 14 juin 2014 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 0 .. Lien

      Le mercredi 28 mai, nous sommes allées à la maison de retraite de Calvisson. Nous avons rencontré M. Gambus André, un homme qui a aujourd’hui 95 ans et qui a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions.


     Il est né en 1919 à la campagne dans le village de Luc sur Aude comprenant 300 habitants. Il avait deux frères et une s½ur, il est le troisième de la fratrie. Il vivait dans une maison sans chauffage central, sans eau courante, ni douche, ni WC, il se lavait à l’évier, il n’avait pas beaucoup de moyens. Sa chambre était composée d’une armoire et d’un lit double qu’il partageait avec l’un de ses frères. Il n’y avait pas de télévision, ni de radio, ni de téléphone. Ses parents possédaient quelques animaux : un cheval, une chèvre, un chien, des chats et des lapins.


     Quand il avait 14 ans, nous étions en 1933. Il était pensionnaire dans un établissement scolaire exclusivement pour garçons car à cette époque les écoles n’étaient pas mixtes. Il étudiait les mêmes matières que nous aujourd’hui avec en plus la morale. Pour communiquer il écrivait des lettres. André nous a confié qu’il a appris à nager dans l’Aude car l’Aude traversait son village. Comme moyen de transport il utilisait son vélo. En parlant de vélo, il nous a aussi confié que tous les enfants du villages avaient appris à faire du vélo sur son propre vélo car au début il était le seul à en avoir un.


     A l’âge de 20 ans, il a été réquisitionné en tant que soldat pour la seconde guerre mondiale. Après ça, il a travaillé dans une banque  au poste de directeur d’agence.



Par Chloé Party, Anaïs Bonnetin et Madison Letessier 4e2 



A la maison de retraite

Par loris4e2 - 02:30, jeudi 12 juin 2014 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 0 .. Lien

Lors de l’après-midi du mercredi 28 mai, notre classe s’est rendue à la maison de retraite de Calvisson.

Nous avons interrogé une personne âgée qui est née avant la guerre en 1928 est qui a donc 86 ans. Elle allait à l’école a pied car elle habitait en ville. Elle aimait le français et le sport. A l’époque les punitions étaient : être privée de récréation en copiant le cours. Pendant son temps libre elle faisait de la gym et de la  natation (elle était championne).

Elle mangeait à sa faim. Elle jouait avec des poupées et elle tricotait pour elles. Elle avait une maison rez-de-chaussée. Sa mère était très gentille avec elle ,malheureusement son père était mort. Sa mère était porteuse de télégrammes. Elle avait le téléphone et leur famille avait une voiture parce qu’ ils avaient un ami réparateur. Elle avait 2 chiens.


Loris D’anna et Enzo Di Galante 4e2                                                                 



Compte rendu maison de retraite

Par cassandre4e2 - 09:57, mercredi 11 juin 2014 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 0 .. Lien
La visite à la maison de retraite

Pendant cette visite, nous avons rencontré Gyslène, une dame incroyable.

Celle-ci a 88 ans et demi. Elle a habité toute sa vie dans la région, en grande partie à Clarensac, jusqu’à ce quelle ne puisse plus s’occuper d’elle seule.
Elle s’est occupée de 11 enfants toute seule pendant un certain temps.
Elle s’est occupée également d’animaux (7 chats, 2 chiens, une chèvre, des oiseaux et quelques lapins)

A ses 14-15 ans, elle se souvient d’avoir eu une chambre très simple avec seulement d’un lit, une armoire et d’une commode. Elle n’avait même pas de bureau pour faire ses devoirs car elle les faisait dans un autres pièce que sa chambre.
D’ailleurs elle aimait beaucoup l’école mis a part le sport.

Elle avait aussi des activités comme aller au cinéma, elle regardait surtout les films de Fernandel, Charlie Chaplin etc...

Gislène a aussi connu la guerre quand elle était jeune, des temps très difficiles.

Emilie BOULET
Cassandre ABATTE MARTINEZ
4ème 2



Notre visite à la maison de retraite

Par hajar4e2 - 09:51, mercredi 11 juin 2014 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 0 .. Lien

Lors de notre visite à la maison de retraite de Calvisson, mercredi 28 mai, nous avons rencontré Michelle.

Michelle allait à l’école en car , où elle retrouvait sa meilleure amie Jacqueline et les autres 300 élèves de l’école de Lille . Ses camarades venaient  lui rendre visite en dehors de la classe . Elle étudiait le Français , l’Histoire , les Sciences , la Chimie et l’Anglais , elle portait le bonnet d’âne lors de mauvais comportement .

Elle habitait à Emmerin , petit village près de Lille , dans une petite maison de campagne . Sa chambre était décorée avec des fleurs , des photos , et elle avait beaucoup de jouets .
Durant son temps libre elle partait en vacances . Elle a connu la fin de la seconde guerre mondiale ,durant laquelle elle vivait chez ses grands parents .

 Son père dirigeait une station radio et sa mère s’occupait d’elle , ils étaient très strict . Elle n’allait pas à la messe le dimanche , et ne pratiquait aucune activité sportive .

Elle aimait les livres , la fougasse , les frites , le cinéma et la galanterie des hommes à son époque .Elle a commencé à travailler à l’age de 6-7 ans , c’est seulement à 16 ans quelle a connu les magasins de vêtements et les téléphones fixes .Elle a déménagé quatre fois .

Elle a beaucoup aimé sa jeunesse et ne la changerait pour rien au monde .
Aujourd’hui , Michelle a 73 ans elle est enseignante à la retraite .Elle s’est mariée trois fois . Elle a un fils Grégoire , et un petit fils , Guillemme ,ils habitent dans l’ouest .

Cela fait trois ans quelle est en maison de retraite , elle reçoit beaucoup de visites et elle s’y sent bien . Elle aime regarder les documentaires animaliers . Elle préfère vivre dans le sud pour son climat . Elle préfère l’époque actuelle car elle a plus de bénéfices .

 

 

Rhandour Hajar / Leguet Coline /Eva Szewczyk /Claire Tuaillon 4e2



Maison de retraite

Par emilien4e2 - 09:46, mercredi 11 juin 2014 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 0 .. Lien

Raymonde a 96 ams

 

Elle a connu la guerre dès son plus jeune âge, c était difficile.Elle habitait en Auvergne.

Elle n’aimait pas l’école et n’était pas bonne.

Elle était solitaire.Elle faisait beaucoup de bêtises comme monter dans un arbre avec un plâtre.

Elle lisait beaucoup.Elle aidait aussi ses parents,et s’occupait des bêtes de troupeau.

Elle dormait dans une petite chambres sous les toits, elle n’était pas décorée. Elle ne partait pas en vacances. Elle n ’avait peur de rien et avait 1 frère et deux s½urs et un chien nommé

Quiqui.

Voici l histoire de Raymonde qui a bientôt 100 ans.

Emilien.Yoann;Arthur,nathan 4°2

 



L’association des " donneurs de sang bénévoles Calvisson-Congénies "

Par lucas5e4 - 11:50, vendredi 11 avril 2014 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 2 .. Lien

Les donneurs de sang bénévoles Calvisson-Congénies :

L’association les donneurs de sang bénévoles Calvisson-Congénies a pour président Jean-Paul-Durand. Elle a été créée il y a 12 ans et existe encore grâce aux donneurs de sang, qui sauvent beaucoup de vies. Cette association a organisé une collecte de sang le mardi 25 mars de 9 heures à 19 heures 30 au collège Le Vignet à Calvisson. Elle y vient une fois par an et est aidée à la récolte de sang par les troisièmes D.P.3et par l’infirmière Mme Perrin qui organise cette journée dans le collège. Thomas, Alexis et moi avons fait un reportage sur les dons de sang effectués dans le collège.

Plusieurs panneaux placés dans le collège mènent aux deux salles où se passe le dons de sang.

La première salle sert à la collation qui est prise après le don de sang. La deuxième salle est celle qui sert au don. Cette salle est celle où l’on entre en premier pour le questionnaire qui consiste à savoir si tu es apte ou pas au don de ton sang et qui doit donc te préserver de tous risques. Un don de sang dure environ 30 minutes en comptant le don, la collation et le questionnaire.  Les personnes malades ou revenant d’un autre pays ne peuvent pas faire de don de sang avant une certaine période. 

Jean-Paul-Durand tient à préciser à tous les patients que faire un don du sang n’affaiblit pas et ne fatigue pas non plus le patient. De plus, un don de 500g de sang est récupéré naturellement par le corps en 24 ou 48 heures selon les patients, ce qui est quand même rapide. Il tient aussi à préciser que la valeur du sang est grande car il sert à beaucoup de choses comme des transfusions pour des malades qui en ont besoin mais que le sang ne se conserve que 40 jours. Le sang est mélangé pour l’empêcher de se coaguler et il est envoyé vers Toulouse par poches de 500g. 

Il nous à aussi dit qu’un " don de sang est bon pour le corps car il fait se renouveler le sang " .Ils espéraient qu’entre 130 et 180 personnes viendraient faire des dons de sang et 160 sont venues. Merci à eux !!!

Nous tenons à dire qu’ils ont répondu à nos questions avec plaisir !

De plus, ils ont bien voulu que l’on photographie le logo de leur association dessiné sur leurs gilets et le matériel utilisé pour le don .

Lucas 5e4, Alexis 5e4, ThomasB 5e4 !!!

Laissez des commentaires !!!!



Fantasy 1

Par etienneC6e3 - 14:24, mardi 16 avril 2013 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 0 .. Lien

Crânes hurlants

 

Jadis, la présence d’un crâne dans les manoirs anglais n’était pas rare. Le crâne se transmettait de génération en génération, rappelant  peut-être un ancêtre ou une horrible histoire criminelle. Malheur à qui s’avisait de le déplacer ou même de l’enterrer convenablement, disent les légendes : la nuit suivante retentissait de cris stridents et, au petit matin, le crâne avit repris sa place.

 

Le chien surnaturel

 

A peu près gros comme un veau, les chiens surnaturels sont souvent de couleur verte. Leurs premiers aboiement indiquent qu’il faut fuir. Celui qui les entend trois fois de suite est perdu.

 

 

 

 

Ghül et goules

Dans la culture arabe, la ghül est un démon nécrophage capable de métamorphoses. Sous l’apparence d’un chien ou d’une hyène, elle s’attaque aux voyageurs égarés et erre dans les cimetières où elle deterre les cadavres pour s’en nourrir. Dans l’univers de le Fantasy, laghül est devenue goule, une morte-vivante cannibale qui répand une odeur nauséabonde de charogne. Aussi stupide que puissante, elle est plus facile à piéger qu’à affronter directement.

 

Par le même auteur :

paranormal (1,2,3)

 

sources : encyclopedie fantasy editions rouge & noir

 

MERCI !!!!!

 

Etienne 6e3 



Atelier de Noel : foot avec les 3èmes

Par etienne6e3 - 15:39, dimanche 20 janvier 2013 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 4 .. Lien

Le principe

Lors de l’après-midi de fête du 20 décembre, un tournoi de football en salle (futsal) a été organisé de 14h30 à15h30 pour une classe de 3eme . M Robert est l’organisateur de ce tournoi .

Voici une image de futsal :

 

 

Le tournoi

 

Il y a 3 équipes : les bleus , les roses et les oranges . Le premier match oppose les roses aux bleus . Les roses dominent le match et ils gagnent 8-0.

 

 

 Le 2eme match oppose les oranges aux roses. Ce sont les oranges qui engagent,  ils se créent une 1ere occasion mais leur frappe passe à coté. Les roses ripostent et il faut une excellente parade du gardien pour l’arrêter. Une 2eme frappe heurte le poteau. La troisième rase la transversale  mais le gardien ne s’incline toujours pas. Les 4 autres frappes des roses ne sont pas cadrées. Au terme d’une contre-attaque fulgurante, les oranges marquent (1-0). Mais les roses ne l’entendent pas de cette oreille et ils égalisent (1-1) puis ils prennent le large en marquant 3 buts consécutifs (4-1). C’est sur ce score que les roses s’imposent .

 

La dernière rencontre oppose les oranges aux bleus,  ce sont les oranges qui l’emportent

(5-1) .

Voici le podium :

 

1.roses        2 victoires 0 défaite

2.oranges    1 victoire  1 défaite

3.bleus        0 victoire  2 défaites

 

etienne6e3

lucas6e2

 

Merci et mettez des commentaires  



Atelier de noël : Les matchs d’impros des 3e

Par solane6e3 - 15:50, mardi 15 janvier 2013 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 3 .. Lien
 

Matchs d’impros

Les matchs  d’impros étaient organisés par Mme Chardès et Mme Marguet.

Pusieurs thèmes peuvent être proposés : (un cadavre bien encombrant, une star vous demande son chemin...)

 

Le principe des matchs d’impros est simple:

-on nous impose un thème

-on a 1 ou 2 minutes pour réfléchir à ce que l’on va proposer au public

-on a 2 minutes pour jouer notre scène

-Nous sommes notés sur notre prestation par les membres du public ( qui étaient dans ce cas des élèves )-

Cela se deroule a peu près comme des matchs de foot car il y a des quarts de finale, des demi-finales et des finales.

 

C’était très sympa !

 

Solane et Maureen

 



Atelier de Noël : les 13 desserts

Par irene6e5 - 15:50, mardi 15 janvier 2013 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 2 .. Lien

Au cours de cet atelier, les élèves ont pu découvrir la tradition provençale des 13 desserts.

 

Les Aliments :

 

Pour faire les 13 desserts il y a 4 fruits obligatoires :

les Figues, les Amandes, les Noix et  les Raisins secs.

Avec tous ces fruits ont peut faire le nougat des pauvres.

( tous ces fruits sont des fruits secs)

LA TRADITION

 

En Provence, le Réveillon de Noël ne peut pas avoir lieu sans les 13 desserts .

 

Il faut 13 desserts, 13 assiettes de friandises, 12 qui versent les produits de la maison, du pays, du jardin, et la treizième, beaucoup plus belle, remplie de dattes.

 

La coutume des treize desserts est assez ancienne. On dit qu’elle pourrait avoir pris naissance parmi les membres du "Cremascle", une association marseillaise de la fin du XIX siècle.

 

Irène et Coline 6°5



Atelier de noel : concert du club musique

Par barthelemyBA6e2 - 15:20, mardi 15 janvier 2013 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 0 .. Lien

Le club musique a fait un concert aux élèves dans la classe de technologie. Les professeurs  M. Ramangasalama et M. Bigiaoui ont dit qu’ils etaient fiers des élèves du club. Les élèves de 6e5 (et les professeurs) ont dit qu’il y a une bonne ambiance et qu’ils sont assez expérimentés. Les spectateurs ont été contents de ce concert.

Vous aussi vous mourez d’envie de le voir alors en voici une partie :        


Ateliers Noel club musique par cavalcalvi’>
Ateliers Noel club musique par cavalcalvi

 


Ateliers Noel club musique 2 par cavalcalvi’>
Ateliers Noel club musique 2 par cavalcalvi

 

barthelemy, thomas C et julien 6e2              



Atelier de Noel : L’ATELIER CHOCOLAT

Par delphine6e2 - 15:19, mardi 8 janvier 2013 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 4 .. Lien

VOICI NOS FUTURES CHOCOLATIERES!!!!!!!

 

POUR CETTE OCCASION NOUS AVONS VENDU DU CHOCOLAT CHAUD ET DES ORANGETTES FAITES COLLEGE.                                     

 

NOUS AVONS FAIT DEGUSTER DU CHOCOLAT A PLUSIEURS CLASSES DE 5E CA C’EST TRES BIEN PASSE JUSQU’AU MOMENT OU ILS ONT MANGE DU 99% : C’ETAIT TRES AMER !

 

 

JE VOUS INVITE A ME LAISSER DES COMMENTAIRES.

Delphine



Atelier de noel : Le karaoké

Par maureen6e2 - 15:17, mardi 8 janvier 2013 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 4 .. Lien

  Karaoké du jeudi 20

L’après-midi du jeudi 20 décembre ont eu lieu différentes activitées (matchs d’impros,karaokés...)

Notre article va donc porter sur les karaokés auquels les 6e5 & les 6e3 ont participées. Nous nous sommes basées sur celui des 6e3.

 

Le karaoke se passait avec Mme Calvo en salle B128

Cet aprés-midi la nous les avons observés et nous pouvons vous dire qu’ils se sont éclatés , ils se sont même carrement lachés ! 

 

Mme Calvo leur avait préparé une sélection de chansons variées.

 

                          

Bref c’était génial !

 

 

Solane et Maureen



Atelier de Noel : séance de cinema

Par rodolphe4e3 - 15:15, mardi 8 janvier 2013 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 0 .. Lien

Le cinema est un atelier où nous avons regardé un film. Le film était Molière.

Nous avons  aussi pu acheter du pop-corn (1€ pour avoir un gobelet).

 

 

Infos sur le film:

 

Molière est un film français de Laurenr tirad  réalisé en 2007.
Cette comédie, avec Romain Duris 
dans le rôle-titre, exploite une période de la vie de Molière  dont on ne sait rien, avant les grands succès à venir.

 

Voici l’affiche du film :

 

 

 

Rodolphe

 



Atelier de Noel : L’atelier fossiles

Par jules6e2 - 13:00, mardi 8 janvier 2013 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 1 .. Lien

L’atelier fossile

L’atelier fossile a eu lieu en salle B131 avec M. Laroche. Il y a eu les classes de 5e4 et de 6e1qui ont participé. L’atelier consistait à peindre les fossiles que M. Laroche a donnés.

 Il y avait plusieurs sortes de fossiles comme des trilobites, des ammonites,des dents de requins, etc. Après que les élèves eurent terminé de peindre, le professeur leur donna le nom des fossiles. 

Dites-moi si vous avez aimé !

jules 6e2

 



Le marché de Noel du collège et l’après-midi festive du 20 décembre

Par kassandra6e5 - 15:47, samedi 22 décembre 2012 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 1 .. Lien

Le 20 Décembre 2012, a eu lieu une après-midi festive au collège avec plein d’ateliers pour tous les élèves dont nous allons vous parler, bien sûr !

En même temps que les ateliers, un marché de noël s’est installé au collège.

 

Et voici quelques stands :

 

Stand de l’IDD écriture du collège :

Photophores (crée par l’IDD écriture)

Marques pages (petit, grand)

Carte de voeux

 

Buvette : Ludo

Chocolats (chocolat au lait et chocolat noir)

Cannette : orange, perrier, tropical.

 

Stand de chocolat (dirigé par des 4°/3°) :

Boîte de chocolat (200g, et ils étaient très bon !)

 

Stand de "Terre des enfants" :

Loterie (si on gagnait on avait un prix : un nounours en peluche et un bâton parfumer à la vanille)

Petites voitures en bois (faites à Madagascar)

 

Stand de livre et de bonnets :

Livres pour les petits (ex : Flanklin et Winx pour les filles)

Bonnet (qui s’allumaient)

 

Stand d’Artisans du monde :

Nougat bio

Chocolat bio (chocolat noir, blanc, au lait, au miel ...)

 

Stand de Légumes :

Courges (petites, moyennes et grandes)

 

 

C’était une belle après-midi pour fêter ensemble Noël !

 

La majorité des élèves à qui nous avons demandé leur avis nous ont dit que cet après-midi était génial !Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

 

Cet article a été réalisé par :

Kassandra et Clara !!



La sortie à St Gilles

Par alexandra5e2 - 09:53, jeudi 7 juin 2012 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 0 .. Lien

Lors de la sortie organisée par le collège le jeudi 24 mai, nous sommes allés à st Gilles pour decouvrir l’agriculture, la biologie, l’arboriculture etc... . Arrivés la-bas on nous a presenté plusieurs personnes qui nous ont suivis tout au long de la journée. 

Il y avait plusieurs stands.

Dans le premier stands ils parlaient des insectes et de  leur venin, d’où ils venaient, de quelle famille... Beaucoup d’espèces étaient dans des boites nous avons pu les toucher : pour les plus courageux il était possible de prendre un scorpion dans sa main !  

Nous sommes allés dans des champs pour capturer des insectes de toutes sortes.

 

Dans le deuxième stand on nous presentait les récoltes qu’ils faisaient dans le verger, le qualibrages quand il fallait récolter les vergers.. La personne nous a aussi expliqué quels fruits murissaient après avoir été cueillis comme les cerises qui pourrissent après avoir été ceuillies. Mais pour les abricots ils les ceuillaient fermes pour pouvoir les vendre murs.

Dans le stand l’agricultrice nous a montré des sortes d’éventails avec la couleur du fruit quand il était encore trop ferme, quand il était bien mur. :) Nous avons eu aussi le droit d’en gouter ! Et après nous sommes allés cueillir des cerises pour chez nous.

 

Dans un des stands une dame nous a expliqué l’histoire de l’agriculture du temps du moyen-âge... Elle nous a expliqué le principe de l’agriculture raisonnée et l’agriculture biologique elle nous a retracé l’histoire de l’agriculture ...

 

On a passé une super bonne après-midi à st Gilles en compagnie des moustiques

 

Vos reporters preferées Ana & Alexandra



Fête du livre : le Musée des couleurs

Par alexandre5e5 - 16:17, jeudi 15 mars 2012 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 0 .. Lien

A la fête du livre, à la médiathèque, nous avons vu Le musée des couleurs. C’est une exposition où des couleurs sont accociées à des tableaux (ex:Vert Emeraude de Berthe Maristo intitulé la chasse au papillons).Ce musée a plusieurs sortes de couleurs (ex: Vert Emeraude,Vert Jaune,Vert Bronze,Vert d’Eau).Chaque tableau a la couleur qui le représente et ils sont tous associés à un poème racontant ou décrivant le tableau, sa couleur ou son peintre.

Chaque couleur a son descriptif (ex: Le vert est en équilibre entre le jaune et bleu). C’est la couleur dont l’homme est le plus entouré.Un très beau pigment vert est obtenu par le broyage d’un minéral, la malachite.D’autres sont produits chimiquement, parmi eux le Vert Véronèse, le Vert de Cobalt, le Vert Oxyde de Chrome ou Emeraude.

 

Ce musée nous a plu car il est intéressant à regarder et pour apprendre de nouvelles choses. 

                                        FIN

Alexandre 5e5 et Clement 5e2



La fête du livre à la médiathèque

Par oraneV5e2 - 14:37, jeudi 15 mars 2012 .. Déposé dans Reportages .. commentaires : 0 .. Lien

Du 8 au 10 mars, le collège et la médiathèque ont organisé la fête du livre sur le thème Art et littérature. Certains des travaux des collégiens ont été exposés au milieu d’autres expositions que nous sommes allés visiter.

Nous allons vous présenter la médiathèque de Calvisson où avait lieu cette fête.

 

A la médiathèque, il y a une salle informatique, diverses expositions, des bibliothèques, des DVD,  des CD, et des livres audios.

Dans la seule salle qui se trouve tout en bas, on peut trouver differentes activités.

Le jeudi 8 mars il y avait comme activité la caligraphie.

Il y a une bibliothèque pour les enfants et la deuxième et plus pour les ados et les adultes. La médiathèque est ouverte depuis 2007.

Dans la médiathèque il y a 10.517 documents de tout genre, 380 DVD, 40 CD, 880 BD, 8.136 Livres.

 

        Manon 5e5

        OraneV 5e2

        Oceane 5e5



{ Page précédente } { Page 1 sur 2 } { Page suivante }

Le projet

Journal en ligne du collège de Calvisson, L'écho Cavalcalvi a pour mission d'apporter des informations sur la vie du collège. Mais L'écho Cavalcalvi est aussi le journal des collégiens et à ce titre il leur permet de s’exprimer sur des sujets variés. N'hésitez pas à commenter les articles : les journalistes vous répondront !

«  Mars 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens


Rubriques

Echos d'animaux
Echos d’art
Echos de métiers
Echos de musique
Echos de paysages
Echos de sport
Echos du collège
Echos du monde
Echos du patrimoine
Echos gastronomiques
Echos libres
Echos littéraires
Interviews
Mode d'emploi
Reportages

Derniers articles

LE PING PONG UNE PASSION
Francis Hallé
Le prix des incorruptibles
Les 6e et Sakado
Communication avec l’espace !

Derniers commentaires

Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
le changement de notre pay (par axel5e4)
Mythologie (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement



Hit-parade