L'écho Cavalcalvi

La végétal’ Mode

Par FlArnaud - 11:50, lundi 22 mai 2017 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien

Aujourd’hui être végétarien est une nouvelle mode, c’est LA nouvelle façon de s’alimenter. Nous avons rassemblé quelques interviews de personnes donnant leurs avis sur cette nouvelle mode...


Faire la différence entre le végétarisme et le végétalisme :


Végétariens : système d’alimentation qui retire les viandes mais qui tolère les produits d’origine animale ( ½uf , lait , fromage , miel )


Végétaliens : Le végétalisme est une pratique alimentaire ou , par extension une pratique de consommation excluant les produits animaux mais aussi bien issus d’animaux morts que d’animaux vivants ( lait, ½ufs , …)



Nous avons questionné une jeune collégienne qui s’est « convertie » au végétarisme :

Elle s’est convertie au végétarisme car elle défend la cause animale, elle raffolerait être végétalienne mais elle nous a confié :

«  Je ne le fais pas car à mon âge j’ai encore besoin des produits laitiers «  

                                        


Des exemples de marques végétariennes :


  • Carrefour Veggie

  • Grill végétal (de la marque céreal)

  • Vegan deli ( Monoprix )

  • Le bon vegetal ( Herta )

  • Bjorg


Rencontre avec Sandra non végétarienne  :


Pourquoi n’êtes vous pas végétarienne ?


En toute honnêteté parce que j’ai grandi dans une famille où cela n’était pas dans les habitudes.A la campagne, manger de la viande faisait partie de l’alimentation même si à l’époque nous en mangions beaucoup moins qu’aujourd’hui faute d’ argent.


Pourquoi ne voulez pas être végétarienne ?

A l’heure actuelle je ne suis pas végétarienne complètement car j’apprécie encore la viande grillée,mais je tenterai de devenir flexitarienne,c’est a dire une végétarienne à temps partiel qui aime se faire plaisir de temps en temps avec des aliments d’origine animale comme la viande ,mais qui a pris conscience qu’on a donné trop de place à celle- ci et que cela a des conséquences sur la santé et pour la planète.


Idée de recette végétarienne :

Salade de légumineuses et pousses d’épinard

Ingrédients :

pour 4 personnes:150g de pousses d’épinard ;1 grosse carotte grossièrement râpée ;150g de tomates en grappe coupées en quartiers ;1 petit poivron rouge épépiné et émince;400g de haricots mélangés en conserve,égouttés ;2 c. à s. de graines de courge légèrement grillées.

Préparation :

-Mélanger les pousses d’épinard et la carotte et disposez-les sur un plat de service ou dans un saladier.

-Ajouter les tomates et le poivron,puis répartissez les haricots mélangés,les pois chiches et les graines de courge.

-Coupez l’avocat en deux et retirez le noyau.Mettez la chair dans le bol d’un robot et ajoutez la moutarde,le jus de citron,le miel et le Tabasco.Mixez jusqu’à ce que le mélange soit onctueux,puis ajoutez l’huile d’olive et 2 à 3cuillerées à soupe d’eau chaude,tout en faisant tourner l’appareil.Salez et poivrez.

-Versez la sauce sur la salade et servez aussitôt.



Interview de la diététicienne Marie ALLIER

Que pensez-vous du fait d’être végétarien ?

A mon sens, l’important est de s’assurer de répondre aux besoins de notre organisme, d’en prendre soin afin de vivre et de vieillir dans les meilleures conditions possibles.

La santé fait partie des choses que l’on ne peut acheter, une alimentation saine et équilibrée intègre l’hygiène de vie que nous devons adopter afin de nous prémunir de certaines maladies.

Le végétarisme peut naître de différentes motivations : protection animale, santé...

Rien n’empêche d’être végétarien, si l’on s’assure que nos besoins, comme je l’expliquais plus haut, sont couverts.

Quels sont les bienfaits sur le corps ?

Je ne sais pas si on peut parler de bienfaits ou méfaits, tout dépend de ce à quoi nous comparons ce type d’alimentation.

Bien sûr, il vaudrait mieux être végétarien que d’avoir une alimentation type fast food au quotidien à condition que cette alimentation soit bien menée.

En voulant faire abstraction de certaines choses, on peut être amené à être carencés.

Les bienfaits que l’on pourrait retrouver, c’est la consommation quotidienne de fruits et légumes entre autres, riches en fibres, anti-oxydants ( protège nos cellules des radicaux libres), vitamines et minéraux.

Ils ont également l’avantage avec les eaux riches en bicarbonates, contrairement à toutes les autres familles d’aliments, d’être alcalinisants c’est à dire qu’ils permettent d’équilibrer le pH de notre organisme. L’acidité créée par une alimentation trop riche en viandes, fromages... peut avoir des incidences délétères sur notre santé, d’autant plus que l’acidité peut être induite par d’autres facteurs telle que l’activité physique intense.

A noter que pour tout type d’alimentation, il est préférable de consommer des fruits et légumes locaux et de saison, récoltés à complète maturité et de les manger rapidement, cela permet de consommer des aliments plus riches en nutriments, par exemple les fruits cueillis à maturité contrairement aux fruits que l’on récolte encore verts et qui finissent de mûrir en chambre froide).

On pourrait également dire que c’est une alimentation intéressante pour limiter la consommation de graisses saturées qui, en grande quantité, sont néfastes pour l’organisme pouvant entraîner l’apparition de maladies cardio-vasculaires. 

Pour information, il y a également des aliments d’origine végétale riches en graisses saturées tels que les huiles de coprah, de palme, lait de coco... c’est pourquoi il faut être vigilant lorsque l’on parle de bienfaits du végétarisme.

Il est important de souligner que c’est la dose qui fait le poison.

L’idéal me semble t-il, est de manger de tout en quantité raisonnable, de porter une attention particulière à l’origine, le mode d’élevage et les types de cultures... de consommer des aliments frais, locaux, de saison issus si possible de l’agriculture biologique, limiter les plats préparés riches en sel et/ou sucre, additifs...

A mon sens, il vaudrait mieux manger moins de viandes, de poissons et d’½ufs et de choisir des aliments de meilleure qualité.

En choisissant des aliments issus de l’agriculture biologique, nous limitons l’absorption de substances telles que les pesticides (= perturbateurs endocriniens, que l’on retrouve notamment dans les fruits, les légumes, les huiles végétales...); métaux lourds (ex: banane), anti-biotiques (lait)...

La consommation de petits poissons gras péchés en mer, une à deux fois par semaine tels que les sardines, maquereaux,... participent à la couverture de nos besoins en oméga 3, vitamine D et vitamine A (les gros poissons gras comme le thon, le saumon sauvage par exemple, qui vivent plutôt au fond des océans absorbent des métaux lourds que l’on retrouve dans leur chair).

L’autre avantage qu’il y aurait à être végétarien contrairement à une personne qui ne mange pas équilibré, peu de fruits, légumes, légumes secs... est la consommation quotidienne de fibres qui permet de prévenir certaines maladies comme par exemple le diabète de type II, le cancer colorectal... Il est évident qu’il faudra veiller à choisir des aliments bio pour ne pas se retrouver avec des fibres ET des pesticides.

Les sources de fibres intéressantes sont les fruits, les légumes mais aussi les légumes secs, les céréales complètes ou semi complètes et dérivés (pain, pâtes...).

On pourrait parler également du sel, qui consommé en quantité importante favorise l’élimination par nos reins du calcium. Si ce dernier est apporté en quantité insuffisante et que l’alimentation est riche en sel, c’est le calcium qui constitue nos os qui sera éliminé, ce qui les fragiliseront (attention donc chez les adolescents qui constituent leur capital osseux), et ce, que ce soit chez les végétariens ou non.

Quels sont les dangers sur le corps ?

Si l’alimentation est mal menée, elle peut être à l’origine de carences qui auront des impacts sur notre santé en vieillissant.

Les effets sur l’organisme sont visibles sur le long terme, il est de ce fait plus facile de sensibiliser un public dont la santé est affectée, malheureusement, que sur un public tel que les adolescents dont les préoccupations sont autres, car il prend conscience que ses erreurs appliquées durant plusieurs années entraînant une mauvaise hygiène de vie (malnutrition, mauvais sommeil, consommation de tabac, d’alcool...) sont délétères.

Il est important d’être suivi par un professionnel de santé lorsque l’on décide de devenir végétarien ou végétalien : médecin (analyses de sang : bilan biologique, vitaminique...) et professionnel de la nutrition : diététicien; pour s’assurer que notre alimentation est bien adaptée à nos besoins (différent pour chacun d’entre nous).

Comment remplacer la viande ?

 Il est possible de remplacer la viande de différentes façons.

Un végétarien strict ne mangera pas non plus de poisson.

Pour couvrir nos besoin en acides aminés essentiels (petites molécules qui constituent les protéines), nous pouvons consommer des ½ufs mais aussi faire l’association de protéines végétales : légumes secs/ féculents : semoule/pois chiche, haricot rouge/maïs, riz/lentille... de compléter ceci par un produit laitier, une crudité pour les vitamines, minéraux, une crudité pour les fibres notamment et un apport d’huiles végétales de bonne qualité ( huile d’olive, mélange d’huile type isio 4, colza/tournesol, noix... il est important de varier.)

Quel est le mieux : végétarien ou végétalien ?

Il n’y a pas de mieux ou de moins bien du moment que l’on s’assure que nos besoins nutritionnels sont couverts mais il est vrai que le fait d’être végétalien amène davantage de restrictions et qu’il faut être d’autant plus vigilant

                                                            



La Vie d’une femme végétalienne

Pourquoi suis-je végétalienne/végan ?

 Je considère que les hommes sont des animaux avec la particularité d’avoir, en plus, de l’ intelligence et qu’ils sont tous égaux, quelle que soit leur origine ethnique ou leur religion. J’estime donc que les animaux, pour certains nos compagnons, sont des êtres respectables, sensibles, doués… et qu’ils ne devraient jamais être malmenés, humiliés, exploités, tués, découpés, mastiqués…

Je ne supporte pas l’idée que des vaches soient maltraitées pour produire du lait, que des poules soient enfermées dans des cages minuscules pour pondre des ½ufs, que des porcs soient clos dans des petits box insalubres pour finir en saucissons, que des moutons, des lapins soient élevés pour leur peau, leur fourrure etc… Je ne supporte pas les spectacles mettant en scènes des animaux. Je ne veux pas être complice de toute cette cruauté.

Ma conscience me dit que celui qui mange un être vivant est responsable de sa mort, il est le commanditaire d’un meurtre. Que ceux qui boivent du lait, consomment des ½ufs, vont dans des zoos, des parcs animaliers ou des cirques participent et entretiennent l’exploitation des animaux et sont coupables de leur souffrance.

Depuis que je suis végétalienne (et tends vers le véganisme) je me sens légère, sereine, innocente, je ne suis plus complice de la souffrance que certains hommes infligent aux animaux pour se nourrir, se divertir, se vêtir...

J’aime la nature, la faune, la flore et je tente, du mieux que possible, de tous les respecter.

Je ne souhaite pas culpabiliser, j’expose juste là mes pensées les plus profondes !

                              

                       

Une Assistante maternelle a bien voulu répondre à nos questions :

Une assistante Maternelle travaillant dans une crèche nous a dit que si un enfant se présente en tant que végétarien il aurait des chances de ne pas être admis ou alors il se nourrirait normalement juste en enlevant la viande mais vu que ce n’est pas considéré comme une maladie ou une allergie, la viande ne serait pas remplacée par du tofu ou autre.



Rencontre avec l’infirmière du collège  de Calvisson:


L’infirmière de notre collège nous a affirmé que les nutriments dans la viande sont importants, il faut s’assurer que l’adaptation est équilibrée,il ne faut pas supprimer les bons nutriments qui sont nécessaires au développement du corps : Attention aux carences !


Louisa et Aaliyah , 4e5

Ce reportage a obtenu le deuxième prix du concours de reportages Carré d’Art Clemi, en mars 2017



                                    

                                                         









Communication avec l’espace !

Par melina6e2 - 01:22, jeudi 5 janvier 2017 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 2 .. Lien

Les 2 écoles ont remporté un concours qui permettra aux jeunes élèves de St Dionisy et de

Boissières de parler en février pendant 10

  minutes avec l’astronaute Thomas Pesquet

 qui à décollé le jeudi 17 novembre de

Baïkonour pour l’ISS (Station Spatiale

International).


Ecole de Boissières
Afficher l’image d’origine

Ecole de St Dionisy


La mission et les programmes scolaires

Cette mission correspond à tout le programme des élèves : la musique (les ms et ps ont chanté une chanson sur la fusée), le français (la dictée des cp était J’ai marché sur la lune), l’art plastique, la géographie (ils regardent sous quel pays passe l’ISS), science (c’est quoi l’apesanteur ?)...


Qui est Thomas Pesquet? 

Thomas Pesquet, né le 27 février 1978 à Rouen, est un astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne. Après une formation, Pesquet est devenu en 2004, pilote de ligne. En 2009, il fait partie des six candidats retenus pour former le troisième groupe d’astronautes européens sélectionnés par l’agence spatiale. En décollant à bord de Soyouz MS-03, il est le dixième Français à partir dans l’espace et le quatrième qui a pu sortir de la station. Station que l’équipage va occuper pendant 6 mois, de novembre 2016 à mai 2017.

Vous pouvez regarder sur a page facebook de Thomas Pesquet des photographies qu’il met en ligne depuis l’espace.  https://www.facebook.com/ESAThomasPesquet/




                                                                  

Afficher l’image d’origine




Mélina 6e2




















 




Le machisme

Par FlArnaud - 13:34, vendredi 1 juillet 2016 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien
 

« Ah mais ce n’est pas grave, on te pardonne, tu es une fille en même temps, ce n’est pas de ta faute » combien de fois a-t-on entendu cette phrase, qui déclenche tout de suite un irrépressible fou rire chez la gente masculine qui se trouve dans les environs ?

Et je ne parle pas qu’aux filles, je parle aussi aux garçons (je ne parle pas de tous les garçons bien sûr, juste de ceux que j’ai pu voir dans mon existence) qui ont entendu une phrase du même genre et qui, même s’ils n’en pensent pas un traître mot, rigolent à s’en décrocher la mâchoire juste pour prouver qu’eux aussi ce sont des mecs, des vrais... Désespérant...


COMMENT CA « DES POMPES DE FILLES » ??

Soyons clair. Les blagues du genre « femme au volant, mort au tournant » peuvent être considérées comme drôles à partir du moment où la personne qui les dit ne le pense pas vraiment, contrairement à mon prof de sport de 5ème par exemple.

Petite anecdote pour que vous compreniez bien ce qu’est un vrai macho fini.


On était en pleine séance de torture (c’est comme cela que j’appelle les cours de sport) quand le professeur, qui devait considérer que l’on n’était pas assez fatigués, a demandé que l’on fasse des pompes, histoire de nous achever. Bien sûr, certaines personnes commencèrent à geindre en disant que c’était « troop duur ». Et le prof, pris d’un soudain élan de générosité dit « si c’est trop dur, vous n’avez qu’à faire des pompes de filles » . Et sans une once d’humour dans la voix !

Des « pompes de filles », comme il dit si bien, sont, pour lui, des pompes faites sur les genoux, et donc, plus faciles ! Parce que bien sûr les filles sont des petites créatures toutes fragiles, il faut leur inventer des échauffements adaptés pour ne pas les casser... Et après on me demande pourquoi je n’aime pas le sport.


Après vous allez me dire : mais oui mais s’il faut il voulait juste que les élèves comprennent de quoi il parlait, il ne voulait pas et gnagnagna... Sauf que, quand il refait toute l’année plein de remarques du même genre avec le même sérieux, tu comprends vite qu’il pense tout à fait ce qu’il dit.


STOP !

Alors les garçons, si vous vous sentez concernés par cet exemple, essayez de changer en montrant votre supériorité, je ne sais pas moi, montrez vos muscles ou votre intelligence (et ne dites pas que vous n’en avez pas, tout le monde en a) mais ARRETEZ avec ces remarque machos.

Même des blagues Carambar font plus rire !

Solange 3e3



Même quand la blessure guérit, la cicatrice demeure. (Publius Syrus, poète né vers 85 av. J-C)

Par FlArnaud - 13:27, vendredi 1 juillet 2016 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien
 

Vous la connaissez...

Vous la connaissez sûrement, cette femme qui porte des manches longues même en été, qui un jour d’hiver, sort de chez elle avec ses lunettes de soleil, cette femme qui arrive en retard à l’école, son visage est orange de fond de teint, vous la regardez de travers parce qu’elle n’est pas comme vous. Elle ne vous parle pas.Elle vient juste chercher ses enfants.

Et un jour vous apprenez qu’elle a quitté son mari. Elle l’a quitté parce qu’il la frappait. Vous comprenez alors les lunettes, les pulls, sa distance. Elle cachait ses blessures, ses larmes. Quoi qu’elle faisait elle avait peur, elle était terrorisée. Elle avait arrêté de vivre. Elle avait enlevé tous les miroirs pour ne plus voir son reflet monstrueux. Elle s’enfermait dans sa chambre, enfin celle de son mari pour que ses enfants ne la voit pas pleurer. Le pire c’est quand ils sortaient ensemble. A chaque faux pas, elle savait ce qui l’attendait une fois rentrée à la maison. Elle n’arrivait pas à s’habituer aux bleus, au sang qui coulait lors des disputes. D’ailleurs, quel être humain peut s’habituer à être battu ? Puis elle s’était renfermée sur elle-même. Elle ne voyait plus sa mère, ni sa s½ur. Elle n’avait pas d’amies. Elle avait ses enfants. Et tant que son odieux mari ne les touchait pas, elle restait. C’était pour leur bien. Elle voulait qu’ils grandissent avec leur père, elle qui n’avait pas eu cette chance.

La fois de trop est arrivée plus tôt qu’elle ne l’imaginait. Il l’a violée. Deux jours après, elle a fait une tentative de suicide et c’est un de ses fils qui l’a retrouvée dans une baignoire ensanglantée. Quand elle s’est réveillée à l’hôpital, allongée sur le dos et la lumière dans les yeux, elle a décidé de s’en sortir. Elle s’est faite aider. Vous qui aviez entendu parler de son histoire, vous avez décidé de l’aider. Vous l’avez aidée à se sortir de ce cauchemar vivant. Vous êtes devenues amies. Elle est sortie des griffes de son mari et vous l’avez vue sourire, pour la première fois depuis tellement d’années.

 

Des chiffres en augmentation

Et cette année, c’est 216 000 femmes qui ont été victimes de violences en France. Presque chaque fois, c’est 134 femmes et 35 hommes qui sont morts des suites des coups de leur conjoint ou de leur amant »non-officiel ». Sans compter les violences morales, qui ne se voient pas.

Malheureusement, toutes les femmes ne le signalent pas et il y en a tellement d’autres qui gardent le silence. Des chiffres toujours en augmentation malgré de nombreuses associations présentes pour aider ces femmes.



Ne nous laissons pas faire !

Mais est-ce qu’un homme qui frappe sa femme est vraiment un homme ? Ce n’est qu’un lâche qui préfère battre une femme plutôt que de lui parler et d’avoir le risque de ne pas avoir raison face à elle. Et n’oubliez pas messieurs qu’une femme est un être humain au même titre que vous et que c’est une femme qui vous a donné la vie... Vous leur devez le respect ! Quand à nous, mesdames, si un homme nous maltraite physiquement et/ou moralement appelons ce numéro : le 3919, (numéro national d’orientation anonyme et gratuit) et défendons nous !!


FEMMES DEFENDEZ VOUS ET N’ACCEPTEZ PAS D’ETRE MALTRAITEES !

 

Marine, 3e3




De la moquerie au harcèlement

Par FlArnaud - 14:46, lundi 20 juin 2016 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien
 

Pourquoi certains élèves prennent-ils un malin plaisir à se moquer des autres ?

Ce qui m’énerve le plus dans la cour de récréation, c’est quand des élèves viennent à plusieurs voir une personne pour se moquer d’elle, en s’en prenant à son physique, sa personnalité ou à son apparence.

Ce qui pour eux est un jeu, peut vite devenir du harcèlement pour l’élève visé.

 

Avoir les cheveux roux ou blonds, être grand ou petit, quelle importance ?

Poil de carotte, grande asperge, minimoys, la plate… Ces exemples de moqueries sont assez sobres par rapport à ce que l’on peut entendre dans les cours de récréation. Certaines personnes se moquent du physique des autres : parce qu’il a de grandes oreilles alors on va l’appeler Dumbo, pour s’amuser, parce qu’elle est un peu boudine on va la surnommer la grosse, pour rigoler… mais pour les élèves en question ce n’est pas amusant ! Au bout d’un certain temps quand, durant toute une année, dès que l’on vous voit on vous dit : « Hey, le minimoys ! » ou bien « Salut la grosse ! » cela devient vite du harcèlement, même si les gens ne s’en rendent pas compte.

                                                                       

Le harcèlement peut arriver très vite à force de jouer !

« Je me moque d’une camarade parce qu’elle n’a pas les mêmes goûts que moi, et que dans sa tête c’est encore un bébé ! »

Non, c’est tout simplement que cette personne est différente et qu’elle est déjà mature alors que toi non ! Ce n’est pas parce qu’une personne n’explose pas de rire, comme vous, quand on lui dit « lol » qu’elle est encore un bébé dans sa tête. Au contraire, c’est vous le bébé. Cette personne et vous, n’avez pas « grandi » mentalement en même temps.

 

                           Qu’est que cela peut vous faire ?

L’apparence : elle n’a pas de portable, il s’habille comme un gothique, elle ne se maquille pas… .

« En 3e elle ne se maquille pas, la honte ! »

Mais pas du tout, ce n’est pas parce qu’elle ne se maquille pas que ce n’est pas une fille sympa et qu’il faut se moquer d’elle.

« Il ne s’habille pas comme les autres il est paumé ! »

Il est toujours en noir, et alors ? Lui au moins est unique.

« Elle n’a pas de portable et elle est en 6e, mon Dieu comment fait-elle ? »

Elle fait ce qu’elle veut, si elle n’a pas de portable c’est juste qu’elle n’en voit pas l’utilité pour l’instant. Elle ne veut pas suivre les autres cruches qui veulent faire comme les autres !       

                                                                

                  Ne dis pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te dise !

Les gens se moquent des autres parce qu’ils sont différents. Il faudrait déjà que ces-personnes là apprennent à se regarder dans un miroir car ce qu’elles y verraient serait vraiment horrible.

J’ai eu ce genre de problème durant ma scolarité au collège, deux filles se moquaient de moi parque j’étais différente, moi je me moquais d’elles parce qu’elles étaient identiques.

 

                                                                                                      P. 3e



Les animaux mythologiques

Par amelie6e2 - 11:16, jeudi 31 mars 2016 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 1 .. Lien

Les créatures mythologiques sont des créatures mi hommes mi animaux ou mi animaux mi animaux. Vous en conaissez beaucoup comme:

 

-Les sirènes (mi femme mi poisson)

-Les centaures (mi homme mi cheval)

-Les griffons (mi aigle mi lion)

-Le minotaure (mi homme mi taureau)

-Les pégases (chevaux avec des ailes)

-Les licornes (chevaux avec une corne)

-Médusa (femme avec des cheveux serpent)

-Les phénix (oiseaux de feu)

Il y en a beaucoup d’autres...


Les animaux mythologiques sont des animaux inventés, ils sont souvent dans les contes ou dans des films avec des dieux comme:

 

-Perssy Jaksson 1et 2

-Harry Potter

-Narnia

Il y en a beaucoup d’autres...

 

Exemples d’animaux mythologiques:

 

Les sirènes

 

Les centaures

 

Les pégases

 

                                                              

                                                Amélie 6e2



Une image peut en cacher une autre

Par alyster6e4 - 06:51, mardi 9 février 2016 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 1 .. Lien

Il existe des phénomènes où une illusion se fait quand on se concentre sur un point  alors qu’il y en a un autre dans l’image.  Je sais que c’est bizarre expliqué comme ça mais vous comprendrez par un petit exemple :

Concentrez-vous sur le vase dans l’image suivante :

 

Afficher l’image d’origine

Ne voyez-vous rien d’autre ?

Vraiment rien ?

Voici la solution : en se concentrant sur le fond, on aperçoit alors deux visages donnant les formes au vase ou l’inverse. Ensuite, on a des illusions d’optique plus courantes comme  « les spirales » ou ce que j’appelle « l’endroit/l’envers »


    

                                Spirale                                                                                 

                                                                                                    

                               Endroit/envers 


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fe/M%C3%BCller-Lyer_illusion.svg/220px-M%C3%BCller-Lyer_illusion.svg.png 


Autre exemple :

 

Voici l’illusion de Müller-Lier, elle consiste à vous demander si les longueurs de ces trois flèches sont égales.

 

/! La réponse : (sélectionner la suite)

Les traits horizontaux ont tous la même longueur. En changeant le sens des marques au bout, on les évalue différemment.

Afficher l’image d’origine


Comme vous l’aurez sans doute compris, en se concentrant sur quelque chose, on ne voit pas les autres messages cachés.


Ligne de signature Microsoft Office...



Star Wars VII

Par ema4e2 - 01:21, mardi 12 janvier 2016 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 1 .. Lien

La saga Star Wars commence avec le 4° film, le 7eme , le dernier sorti,  s’appelle "Le Réveil de la force" ,en anglais : "The force awakens". Star Wars veut dire: "la guerre des étoiles".

John Boyega (Finn)

John Boyega

Finn
-
Daisy Ridley (Rey)
Daisy Ridley
Rey
-
Adam Driver (Kylo Ren)
Adam Driver
Kylo Ren
 
 
Afficher l’image d’origine
Dans ce nouveau film : Han Solo veut aider son fils qui est du côté obscur à passer du côté lumineux.
 
Star Wars VII était plutôt bien , avec beaucoup d’action et de suspense. Dans l’ensemble j’ai adoré. C’est le meilleur film de l’année 2015 !
Les nouvelle acteurs sont supers.
 
Candyce 6eme2
Emma 4eme2
Amélie 6eme2
 
 


Une maladie des plus dangereuses

Par alyster6e4 - 01:56, mardi 5 janvier 2016 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien

I. Le Cancer


Afficher l’image d’origine

Le cancer, appelé aussi "la pire des maladies", est une maladie distinguée par une prolifération cellulaire qui est le fait que les cellules se multiplient abondamment en se divisant elles-mêmes en plusieurs autres. Cette reproduction est appelée mitose. Dans le cas du cancer, les cellules sont des cellules malades qui se reproduisent encore et encore jusqu’à former un cancer au sein d’un tissu normal de l’organisme. Cette prolifération cellulaire est autrement et plus généralement appelée tumeur. Cette maladie peut entraîner la mort si elle n’ait pas alarmée auprès d’un médecin. Elle peut se soigner mais aussi faire mourir si le cas est inopérationnel.


II. Les formes du Cancer

  • La maladie commence par une lésion appelée précancéreuse, qui contient des cellules en cours de transformation. Toutes les lésions précancéreuses ne précèdent pas toujours des cancers.
  • Ensuite, une cellule cancéreuse apparaît et commence à se multiplier. La tumeur, toute petite reste alors dans le tissu d’origine.
  • Puis, la tumeur devient énorme et conquière les tissus avoisinants.
  • A la fin, les métastases - croissance d’une cellule tumorale à distance du site initialement atteint par voie sanguine ou lymphatique (liquide biologique produit par un organisme vivant) - apparaissent. En général, elles touchent les ganglions (petits organes dispersés dans tout le corps qui font des petites boules au niveau du cou, des aisselles et de l’aine. Les métastases n’ayant plus assez de place s’étendent sur les autres organes et par ailleurs sont responsables de 90 % de décès.

III. La progression du Cancer dans le corps humain


Des personnes ont aussi utilisé une description par stade du volume de la tumeur. Dans cette description existent quatre stades :


  • 1 : Tumeur unique de petite taille
  • 2 : Volume local un peu plus important
  • 3 : Envahissement des ganglions ou des tissus voisins
  • 4 : Extension plus large dans l’organisme sous forme de métastases.

Les patients souffrant des signes précoces du cancer doivent avertir au plus vite le médecin car si le cancer est pris en compte plus tôt, il est plus facile de l’enlever.


IV. Les Cancers les plus fréquents.

 

  • Chez l’homme :

Cancer de la prostate : 53 000 nouveaux cas par an 

Cancer des poumons : 28 000 cas

Cancer du côlon-rectum : 23 000 cas

  • Chez la femme :

Cancer du sein : 49 000 cas

Cancer du côlon-rectum : 19 000 cas

Cancer des poumons : 11 000 cas


V. Exemple

Au début, je ne voulais pas vraiment en parler, mais je me suis dis que ça me ferait un exemple. Ma tante était atteinte d’un cancer des poumons. Elle l’a eu car elle fumait beaucoup trop de cigarettes. Elle n’a su qu’elle n’avait un cancer que quand elle atteint le quatrième stade mentionné plus haut. A ce moment-là, il n’y avait presque plus d’espoir. Elle décéda alors d’un cancer des poumons.

 

VI. Sources

Texte : Wikipédia + Le Petit Dictionnaire de la Médecine "Larousse"

Etapes et stades du cancer : Institut National du Cancer

Statistiques sur les cancers les plus fréquents : UNICANCER


J’espère que mon article vous a plu et si vous voulez, vous pouvez ajouter un commentaire.


Alyster 6°4



Hommes et Femmes : de nombreuses inégalités !

Par idddifferences - 03:55, jeudi 10 décembre 2015 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien
 

1°) Le travail

Peu de femmes ont accés à des métiers dans les secteurs scientifiques et technologiques, Les femmes sont payée moins que les hommes.


2°)L’éducation

Les femmes et les hommes ne sont pas éduqués de la même façon, par exemple à une petite fille  on va lui offrir une poupée  et à un garçon on offre une fusée


3°)Tâches ménagères

Les femmes font à peu près 2h par jour de tache ménagère alors qu un homme y passe beaucoup moins de temps

 

4°)L inégalité de la femme envers l homme

Dans certains pays les femmes n ont pas tous les droits,elle ne s ont pas libres et doivent obéir à des lois qui les considèrent comme inférieures.


Notre avis :

Nous pensons que c’est injuste que les femmes ne soient pas considérées de la même manière que les hommes dans le monde du travail,et qu’ elles n’aient pas les mêmes droits que les hommes.

                                                        

 

Logan et Anatole



Filles , garçons : des stéréotypes aux inégalités

Par idddifferences - 03:48, jeudi 10 décembre 2015 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien

En IDD nous avons fait une activité sur les inégalités hommes/femmes avec Madame Allier-Simon.

Dès la naissance les enfants (garçons/filles) sont stéréotypés , c’est-à-dire qu’on offre aux filles des vêtements plutôt roses et aux garçons des vêtements plutôt bleus. Aux filles, on offre des jouets comme des fausses cuisines, des poussettes avec des poupons dedans et aux garçons des voitures en plastique, des ballons, des fusées... On dit que les filles sont douces, intelligentes, à l’écoute, mais que les garçons sont forts, dominants.

                                                              

En grandissant les stéréotypes restent. Les étudiantes se tournent plus vers les métiers du secteur tertiaire, de relations humaines et les étudiants se tournent plus vers les métiers scientifiques et techniques.

A la maison, ce sont les femmes qui s’occupent le plus des tâches ménagères (1h20 de plus par jour par rapport aux hommes). Les hommes ont des postes à responsabilité donc mieux payés que ceux des femmes qui sont plutôt secrétaires , responsables de communication...

                                                             

Ces stéréotypes engendrent donc des inégalités qui continuent tout le long de leur vie (salaire, métiers...) et nous trouvons que ces inégalités doivent cesser !

                                                   

 

Charlotte&Camille



LES DIFFERENCES HOMMES-FEMMES

Par idddifferences - 03:38, jeudi 10 décembre 2015 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien
 

Dès la naissance, les différences homme-femme sont présentes avec le choix de la couleur des vêtements : bleu pour les garçons, rose pour les filles.Même chose pour les jouets : généralement un poupon pour les filles, et une figurine pour les garçons. Ce sont ces stéréotypes que l’on retrouve plus tard à l’âge adulte.


En effet, à la maison, généralement les femmes font plus de tâches ménagères que les hommes : 1h20 de plus pour les femmes.


Le salaire est plus bas chez les femmes que chez les hommes, pour un même poste.

Leurs emplois sont eux aussi différents, plus dans de la responsabilité et de la direction pour les hommes tandis que les femmes sont plus dans la communication et la santé. Les hommes font plus d’études scientifiques et techniques, alors que, les femmes vont plus dans le secteur littéraire.

 

Les stéréotypes que l’on retrouve dès la naissance entrainent donc des inégalités entre les hommes et les femmes.



« On ne naît pas femme, on le devient. »

Simone De Beauvoir

 


    Thomas et Léo



Etoiles astrologiques

Par alyster6e4 - 12:49, samedi 5 décembre 2015 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien

Il n’y a pas si longtemps, je pensais à faire un petit article sur l’astrologie car je suis passionné des constellations. Exactement, l’astrologie qu’on connait est en rapport avec la date de naissance et une constellation. Suivant le mois de naissance, une suite d’étoiles formant une forme nous représente.

Il existe 13 signes astrologiques que voici :

Afficher l’image d’origine  Capricorn

Constellation du Capricorne : du 22 Décembre au 19 Janvier.


’Résultat Aquarius

Constellation du Verseau : du 20 Janvier au 18 Février


’Résultat Pisces

Constellation des Poissons : du 19 Février au 20 Mars


Afficher l’image d’origineAries

Constellation du Bélier : du 21 Mars au 20 Avril


’RésultatTaurus

Constellation du Taureau : du 21 Avril au 21 Mai


’Résultat Gémini

Constellation des Gémeaux : du 22 Mai au 21 Juin


Afficher l’image d’origine  Cancer

Constellation du Cancer : 22 Juin au 22 Juillet


’Résultat  Léo

Constellation du Lion : 23 Juillet au 22 Août


’Résultat Virgo

Constellation de la Vierge : 23 Août au 22 Septembre


’Résultat  Libra

Constellation de la Balance : 23 Septembre au 22 Octobre


’Résultat Scorpio

Constellation du Scorpion : 23 Octobre au 22 Novembre


’Résultat Sagittarius

Constellation du Sagittaire : 23 Novembre au 21 Décembre


Afficher l’image d’origineOphiuchus/Serpentaire

Constellation du Serpentaire : 29 Novembre au 18 Décembre




Sources : Image : Google Image

                Texte : Moi-même , Alyster 6e4



Commerce équitable : Des paysans mieux payés

Par FArnaud - 16:25, mardi 10 novembre 2015 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien

 

Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.

                                    Définition du site "Artisans du Monde"

 

Le commerce équitable est donc un commerce juste, pour que le paysan soit mieux payé.

Le paysan travaille toute une journée pour gagner peu d’argent car le transporteur, le magasin, la marque et le fabriquant prennent environ les trois quart du prix final, du coup le paysan se contente du reste, ce qui est peu, mais grâce au commerce équitable il est mieux payé.

 


Prenons l’exemple du chocolat:

Le cacao provient principalement de Bolivie, en Amérique du Sud, c’est leur matière première et précieuse.

Le cacao est d abord transporté, les fèves sont transformées en pâte de cacao, la marque fait la publicité puis il est vendu en magasin.

Le commerce équitable permet au paysan de gagner mieux sa vie, et il peut ainsi mieux s’occuper de ses enfants : les éduquer, les nourrir et les habiller.

 

     Mai-Ly et Camille, IDD Différences et Citoyenneté

 



Quatre des meilleurs logiciels Adobe

Par thomasL4e3 - 01:50, mardi 9 juin 2015 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien
Adobe After Effects :

Adobe After Effects est un logiciel qui permet de réaliser des effets spéciaux de qualité professionnelle particulièrement réalistes. Ce logiciel est notamment utilisé par des grand réalisateurs. A ce logiciel peut s’ajouter différents plugins de VideoCopilot comme Element 3D, Magic Bullet Looks, Optical flares et bien d’autres.

J’utilise moi même ce logiciel pour réaliser des courts métrages.


Adobe Première Pro :



Adobe Première Pro est un logiciel de montage vidéo professionnel qui permet de réaliser et d’éditer des vidéos ou des films avec une qualité professionnelle. Il est également compatible avec des plugins tout comme After Effects. C’est vraiment très complet. Je m’en sers pour monter toutes les vidéos que je fais.


Adobe Photoshop :


Adobe Photoshop est un logiciel de retouche photo utilisé par tous les professionnels. On s’en sert généralement pour faire des affiches (cinéma, publicitaire...). Je me sers de se logiciel pour faire des travaux au collège ou des photos qui ne me plaisent pas comme elles sont et je les modifie.


Adobe Flash Pro :


Adobe Flash Pro est un logiciel qui permet de créer des applications ou des jeux avec du codage. Le langage est du ActionScrip, un langage plutôt complexe, mais avec le temps on s’y fait. J’ai déjà réalisé deux jeux avec ce logiciel.


Le site officiel : http://www.adobe.com/fr/



Les frères Scott!!!!

Par clara6e3 - 01:31, mardi 26 mai 2015 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien

 

Les Frères Scott!!!!!

Les Frères Scott est une série télévisée américaine en187 épisodes de 42 minutes créée par Mark Schwahn dont les trois premières saisons ont été diffusées du 23 septembre 2003 au 3 mai 2006 puis à partir de la quatrième saison du 27 septembre 2006 au 4 avril 2012 ,


Dan Scott est le père de deux garçons : Lucas, qu’il a eu avec Karen Roe, et Nathan né de son union avec Deborah Lee. Dan a abandonné Karen lorsqu’elle était enceinte, à la fin du lycée, avant de rencontrer Deborah à l’université et de l’épouser. Dix-sept ans plus tard, Lucas et Nathan se retrouvent dans la même équipe de basket, celle de leur lycée : les « Ravens ». Lucas a, par ailleurs, été élevé par sa mère, seule, avec l’aide de Keith, le frère aîné de Dan. Alors que débute le championnat de basket, la rivalité entre Lucas et Nathan apparaît non seulement sur le terrain sportif, mais aussi dans le domaine du privé : Lucas tombe en effet amoureux de Peyton Sawyer, qui sort avec Nathan. De plus, il reproche à son père d’avoir abandonné sa mère et de favoriser Nathan. Mais l’amie d’enfance de Lucas, Haley James, tombe à son tour sous le charme de Nathan et rapproche les demi-frères. Un triangle amoureux se forme entre Lucas, Peyton et Brooke Davis, la meilleure amie de Peyton.

         

Les jeunes gens tissent des liens, s’amourachent, évoluent puis réalisent leurs rêves durant leurs deux dernières années de lycée, tandis que les adultes, Dan, Deborah, Karen et Keith oscillent entre déclarations d’amours, haine, réconciliations...

 

 

j’ai choisi de parler de cette série car elle ressemble à une vie normale et de nos jours.

 

Clara



Le rubik’s cube.

Par thomasB4e3 - 06:23, mardi 28 avril 2015 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 1 .. Lien
 

Le rubik’s cube a été inventé par Ernő Rubik le 19 mai 1974, c’est un casse-tête. Il existe du 2x2 jusqu’au 17x17. Pour le 3x3 (le plus connu) il y a 6 faces, 54 facettes et 26 pièces et un axe central.

A la base, c’est une oeuvre d’art, puis il a été utilisé par des professeurs pour faire deviner son mécanisme interne par des élèves. Enfin c’est devenu un casse-tête bien connu de tous que l’on finit souvent par mettre dans un tiroir ou une armoire car on n’arrive pas à le résoudre. Mais des personnes se sont amusées à essayer le le résoudre et certains y sont arrivés.

Il y a plusieurs méthodes, la débutante et la méthode Fridrich.

Voilà Feliks Zemdegs, faisant un de ses meilleurs temps :

 

’>

 

Thomas L. et Thomas B.  4ème3



La Famille Bélier

Par pauline4e3 - 01:19, mardi 20 janvier 2015 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 1 .. Lien

La Famille Bélier, réalisé par Eric Lartigau est une comédie française sortie au cinéma en 2014.

Résumé :

Paula, jeune fille de 16 ans travaille avec sa famille dans une ferme. Ses parents et son frère sont sourds et muets Elle leur sert d’interprète quand il s’agit de répondre au téléphone, de traiter avec leur banquier ou de traduire une consultation chez le médecin. Un jour, son professeur de chorale découvre qu’elle à un don pour le chant et l’incite à participer au concours de la Maîtrise de Radio-France.

A vous de découvrir sa merveilleuse histoire !

Information :

Louane, l’actrice jouant le rôle de Paula, a sorti un album.

J’ai bien aimé ce film, car les acteurs jouent très bien, certaines parties du film m’ont beaucoup émue ,tout comme d’autres m’ont beaucoup fait rire.


Pauline 4e3



Thomsys2

Par thomasL4e3 - 02:01, mardi 9 décembre 2014 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 1 .. Lien
 

Thomsys2


Thomsys2 est une chaîne YouTube d’expériences créée le 12 février 2014. Cette chaîne est animée par Thomas L. et Thomas B. de la classe de 4°3. La première vidéo a été postée le lendemain de sa création.


Nous avons été inspirés par l’émission « On n’est pas que des Cobayes ! » diffusée sur France 5 le vendredi à 20h40. Nous avons, grâce à cette émission, découvert la chaîne YouTube « Experimentboy » ce qui nous a inspiré l’idée d’en créer une également.


Les expériences qui y sont faites sont principalement des explosions de pétards, de la combustion d’alcool à brûler et des ralentis. Nous filmons la plupart de ces expériences avec une caméra haute vitesse qui filme en 1000 images/sec ce qui permet de faire des ralentis de plus de 30 fois. Les vidéos sont réalisées avec environ 5 caméras afin de voir sous plusieurs angles les expériences que nous faisons pour que l’on y voie plus de détails.



Voici une liste de nos meilleures vidéos :


Vidéos de pétards :

-Pétard cinéma

-Triple pétard


Vidéos d’alcool :

-Vaporisation d’alcool à brûler

-Combustion d’alcool à brûler


Vidéos de ralentis :

-Slow motion bombe à eau

-Explosion de pétard dans l’eau



Voici le lien de la chaîne :

http://www.youtube.com/user/thomsys2/videos


Abonnez-vous pour plus de vidéos de plus en plus délirantes, de plus en plus scientifiques et de plus en plus fun !!

 

Voici  "Slow motion bombe à eau" :

’>

 

Voici "Vaporisation d’alcool à brûler (level 2)" : 

’>

 

Voici "Triple pétard" :

’>


Thomas L. et Thomas B.

4°3



Les bélémnites

Par thomasB4e3 - 01:43, vendredi 21 novembre 2014 .. Déposé dans Echos libres .. commentaires : 0 .. Lien

Les bélemnites sont des genres de céphalopodes dibranches ayant vécu au Jurassique et au Crétacé. Leurs fossiles ont une forme caractéristique en "balle de fusil", leur longueur varie de 1cm à 1m.

 Un rostre de bélémnite

Ce genre est devenu le type d’une importante famille (Belemnitidae ou Phragmophora de P. Fischer), qui forme, avec les Seiches et les Calmars (Sepiophora et Chondrophora), le sous-ordre des Décapodes. A l’exception du genre Spirula, tous les phragmophores sont éteints. Dans ce groupe, la coquille interne est dure, en partie cloisonnée et traversée par un siphon.

 

Thomas B 4ème3



{ Page précédente } { Page 1 sur 8 } { Page suivante }

Le projet

Journal en ligne du collège de Calvisson, L'écho Cavalcalvi a pour mission d'apporter des informations sur la vie du collège. Mais L'écho Cavalcalvi est aussi le journal des collégiens et à ce titre il leur permet de s’exprimer sur des sujets variés. N'hésitez pas à commenter les articles : les journalistes vous répondront !

«  Mai 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens


Rubriques

Echos d'animaux
Echos d’art
Echos de métiers
Echos de musique
Echos de paysages
Echos de sport
Echos du collège
Echos du monde
Echos du patrimoine
Echos gastronomiques
Echos libres
Echos littéraires
Interviews
Mode d'emploi
Reportages

Derniers articles

La végétal’ Mode
LE PING PONG UNE PASSION
Francis Hallé
Pour découvrir l’Italie:Le club Italien
Le prix des incorruptibles

Derniers commentaires

Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
le changement de notre pay (par axel5e4)
Mythologie (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement



Hit-parade