L'écho Cavalcalvi

Grabielle Chanel

Par lou6e3 - 01:32, dimanche 20 novembre 2016 .. Déposé dans Echos d’art .. commentaires : 0 .. Lien

Nous allons vous parler de Gabrielle Chanel : Chanel est une marque très connue dans  le monde . Et Coco Chanel a eu une très belle vie,  c’ est une femme modèle pour nous .

Coco , une femme moderne

 Née en 1883 dans un milieu pauvre , Gabielle Chanel devient orpheline à 12 ans . Élevée dans des orphelinats religieux , elle apprend à coudre et devient ce qu on  appelle une "cousette" . Mais elle est ambitieuse et veut percer dans le music - hall . En l’ entendant chanter ( "Qui qu’ a vu Coco ?" ) , on la baptise  "Coco" . L officier Étienne Balsa la repère et la fait entrer dans le monde . Elle saura utiliser ses relations pour ouvrir sa première maison de couture, mais elle

n’ oubliera jamais sa volonté d indépendance.

 Des vêtements complètement nouveaux

 D’ instinct et sans formation , elle utilise les allures masculines , comme celles du cavalier  ou du joueur de golf , pour créer des vêtements féminins en jersey ( le tissu des sous vêtements des hommes ) et des pantalons Jodpur * Ses vêtements n’ont rien à voir avec ce qui se fait à l’époque : le corset, les froufrous, les motifs style "tapisserie", les chapeaux disproportionnés, les robes à traine. Coco Chanel utilise d’autres matières, privilégie le confort et le dépouillement.

Les premières boutiques

C est grâce à son amant anglais , dit Boy Capel , qu’ elle ouvre sa première boutique en 1910, rue Cambon , sous le nom de "Chanel modes" et où elle ne vend que des chapeaux .Sa deuxième boutique "Gabrielle Chanel" ouvre en 1913 à Deauville : elle y présente ses modèles de sportswear * révolutionnaires comme le cardigan, la veste à poches et à boutons , une ligne de vêtements en jersey. En 1915, à Biarritz , elle ouvre sa troisième boutique et sa première vraie maison de couture .Elle raccourcit les jupes et supprime la taille comme Paul Poiret qui supprime le corset en 1906 .

Coco Chanel libère le corps de la femme et le succès est fulgurant !


jodhpur: pantalon d’ équitation ajusté du genou à la cheville et qui se porte dans des bottes .

sportswear :tous les vêtements inspirés des tenues de sport , qui donnent une allure décontractée


’Résultat


   

Sources :" La mode racontée au enfants" de Natalie Azoulai et de Delphine  de Canecaude

 

 

                                                                                                         Maeva 6e3 et Lou 6e3



L’interview avec Marc, peintre à Calvisson

Par lou6e3 - 01:45, jeudi 20 octobre 2016 .. Déposé dans Echos d’art .. commentaires : 0 .. Lien

Marc est un peintre qui travaille et vit à Calvisson  Il a fabriqué un atelier dans son garage c’est très beau.  J’ai eu la chance de pouvoir le rencontrer

  •   Ça fait combien de temps que vous faites de la peinture ? Ca fait une quinzaine d’années
  •  Quel est votre peintre préféré ? ZA WOO KI est mon peintre préféré ( ZA WOO KI est un peintre chinois qui fait de la peinture abstraite mais il en fait d autres styles , par exemple les paysages mais son style prinsipal est l ’abtrait)
  •  Pourquoi avoir choisi la peinture ? On ne choisit pas la peinture, c est la peinture qui vous choisit
  •  Sur quoi aimez vous travailler ? J aime travailler sur la nature sous toutes ses expressions, aussi bien le côté minéral que végétal, en passant par les éléments liquides.
  •  Aimez vous apprendre aux autres la passion de la peinture ? Oui , il est toujours motivant de faire passer le savoir aux autres
  •  Avez - vous toujours peint? Oui j ai toujours peint mais ça fait une quinzaine d années que je m y suis vraiment mis
  •  Que vous apporte la peinture ? La peinture m’apporte une ouverture vers un autre univers et une vision poétique vers le monde


Merci au peintre Marc qui m’a accordé cette interview.

Je tenais à vous dire que Marc va faire une exposition à la médiathèque de Calvisson en février 2017.
Venez - nombreux !



Rihanna

Par milena - 10:26, mardi 26 mars 2013 .. Déposé dans Echos d’art .. commentaires : 2 .. Lien

RIHANNA

 

 

  • Rihanna ,de son nom complet Robyn Rihanna Fenty, née le 20 février 1988 à Saint-Michael (Barbade), est une chanteuse, danseuse barbadienne, occasionnellement actrice (elle a tenu en 2012 un des premiers rôles du film Battleship et sera à l’affiche de This Is the End en 2013).

  • Sa musique évolue principalement entre le RnB et la pop. 

  • Avec M.Dubois, un professeur d’anglais du collège ( pour ceux qui ne savent pas ! ), nous avons appris Diamonds, un de ses singles du 26 septembre 2012 .

 Pour ceux qui voudraient essayer, voici un karaoke de Diamonds

 

 

  • voici donc l’affiche du film dans lequel RIHANNA a joué :

 

  • La créatrice Stella McCartney a déclaré à son sujet qu’ « elle est l’une des plus cool, sexy, talentueuses, aimées, écoutées, suivies et incroyables artistes du monde du travail aujourd’hui, mais elle est tout cela à sa manière. Elle travaille dur, très dur. Elle ne donne pas seulement d’elle-même pour ses fans, ses amis et sa fondation mais aussi toute son énergie et sa manière de penser. Rihanna, donne par ses moyens du soutien aux personnes auxquelles elle croit. Elle est l’une des rares personnes que je connaisse dans ce monde de succès et de célébrités qui ne soient pas intéressées seulement par elles-mêmes. Elle va donner une réelle part de sa personne à un inconnu qu’elle rencontre, et ça c’est rare. »

 

 

par Milena 6e3

 

Sources: Wikipedia, mes connaissances et la biographie de Rihanna :"Rihanna : le livre"



Le violon

Par thomasB6e2 - 13:46, mardi 4 décembre 2012 .. Déposé dans Echos d’art .. commentaires : 0 .. Lien

Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Constitué de 71 éléments de bois (érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées à la quinte, que l’instrumentiste, appelé violoniste, peut frotter avec un archet ou pincer avec l’index (en pizzicato).

Un violon se compose de 3 parties principales : la caisse de résonance, le manche et les cordes. La longueur du violon est variable. Un violon de taille maximale est appelé un entier, et est destiné aux violonistes ayant atteint leur taille adulte ; il mesure généralement 59 cm de long, du bouton à l’extrémité de la tête, et la longueur du coffre est comprise entre 35 et 36 cm. Il existe une échelle non proportionnelle de longueur des violons, les violons non entiers étant généralement destinés aux enfants.

Source : Wikipédia.

Thomas B

 



JS- bach

Par paul4e3 - 13:39, mardi 23 octobre 2012 .. Déposé dans Echos d’art .. commentaires : 0 .. Lien

 Jean Sébastien Bach

 

Jean Sébastien Bach ( Johann Sebastian Bach, en allemand ) est né le 31 mars 1685 à Eisenach. Orphelin de bonne heure, il a été formé par son père, puis son frère aîné, par la suite, il devint autodidacte. Bach était un artiste du violon, de l’alto, du clavecin ou encore de l’orgue. C’est sur ces deux derniers instruments qu’il impressionnait le plus de monde, il était même capable d’improviser sur le champ des fugues à trois voix. Il avait même une compétence en facture instrumentale. Il décéda le 28 juillet 1750 à Liepzig, à l’âge de 65 ans.


 L’œuvre de Bach s’inspire des traditions musicales d’Allemagne, de France et d’Italie. Sa principale méthode consiste à copier sur des cahiers la musique de différents artistes. Il est considéré comme grand maître du Baroque (ancien), du contrepoint, de la musique pour chambre, etc...

Bach a composé un très grand nombre d’oeuvres (environ mille), il est donc impossible de toutes les citer.

En voici quelques unes :

Le clavier bien tempéré
Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur
Messe en si mineur
Passion selon St Jean
Passion selon St Mathieu
Oratorio de Noël composé de 6 cantates.
Toccata et fugue en ré mineur
... et de nombreux autres couples de Prélude et Fuge ou Fantaisie et Fugue.
Passacaille et fugue en do mineur

 

Définitions:

Autodidacte : Une personne autodidacte est une personne capable de se former toute seule, d’apprendre toute seule.

Baroque Ancien : Dernière période de l’époque Baroque, durant de 1700 à 1750.

 

Mon avis ? : Bach est un grand compositeur, il n’a jamais été égalé et ne le sera jamais, je pense. Ce serait bien qu’une personne essaye de faire comme lui, cela permettrait peut-être aux gens d’aimer ( au moins un peu plus ) la musique classique. Car une personne de notre siècle jouerait peut être de la musique au goût des auditeurs, par rapport aux musiques du XVIII° siècle ; qui restent un peu toutes les mêmes.

 

Sources : http://www.pianobleu.com/bach.html

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Sebastian_Bach

 

Paul 4e3



L’art et la Littérature.

Par lola5e2 - 13:50, jeudi 5 avril 2012 .. Déposé dans Echos d’art .. commentaires : 0 .. Lien

L’art et la littérature sont liés car certaines images peuvent expliquer les textes concernés.

L’art sert à nous faire voyager à travers les pages comme les mots, à faire vivre le livre et à donner plus de couleur.

Les deux se complètent.

La couleur peut être un symbole dans certaines oeuvres, on ne le voit pas forcément mais le texte pourra nous le montrer.

           Parlons un peu de couleur

Elles servent à montrer les sentiments comme :

 

-Le rouge est la couleur de la braise ardente.

 

-Le blanc est la couleur d’une ambiance silencieuse et froide.

 

-Le orange est la couleur du feu et de la chaleur.

 

 

lola 5°2

 

élodie 5°5



Le Musée Du Louvre

Par enzo5e4 - 15:07, jeudi 21 avril 2011 .. Déposé dans Echos d’art .. commentaires : 0 .. Lien

 

 

 

Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris par sa surface (210 000 m2). C’est un des plus importants du monde.

Il se situe entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement qui était l’ancien palais royal.

En 2010 8 500 000 personnes ont visité le musée du Louvre.

Le musée du Louvre a ouvert ses portes en 1793.

Au total  il posséde 445 000 oeuvres.

Les oeuvres les plus connues sont :

 

La Joconde de Léonard de Vinci 

 

Saint Sébastien de Andrea Mantegna

 

Saint Jean Sébastien de Léonard de Vinci

 

 le Radeau de la méduse de Théodore Guéricault

 

 La Liberté guidant le peuple de Eugéne Delacroix

 

Le Tricheur à l’as de carreau de Georges de la Tour.

 

                                                        ENZO B.



Le nouveau monde

Par melanie5e1 - 15:35, jeudi 14 avril 2011 .. Déposé dans Echos d’art .. commentaires : 2 .. Lien
 

Histoire inventée à partir d’une photo de Pierre Javelle. 

 

Il était une fois un garçon nommé Yoann, pas très doué à l’école, mais très sympa. Il vivait avec ses parents et sa sœur.

  Un jour, alors qu’il rentrait de l’école avec une punition, il décida de s’enfuir.

  Ses parents, inquiets, décidèrent d’appeler la police. Mais Yoann fut introuvable.

  La rumeur raconte qu’il a été kidnappé par des extraterrestres. Mais aujourd’hui, je vais vous raconter la vérité...


  Yoann s’enfuit vers le sud. Assoiffé, il décida de chercher une rivière.

Deux heures après, il trouva un point d’eau et but au moins un litre d’eau, Il se rendit compte qu’il allait bientôt faire nuit et décida d’aller se coucher sous un arbre pour dormir.

  Le lendemain, par un beau soleil de printemps, il aperçut au loin une magnifique fusée, il courut pour aller la voir de plus près. Il décida de monter dedans pour être célèbre.

La fusée allait démarrer, Yoann enfila vite une tenue de cosmonaute. La fusée démarre dans...3...2...1, et la fusée s’envole. Yoann qui était engourdi dans le placard, s’endormit. 

  Trois heures plus tard, la fusée arrivà à destination. Yoann se réveilla en sursaut à cause de l’atterrissage.

Il descendit en cachette au moment où l’astronaute s’occupait d’éteindre les réacteurs.

  Yoann s’aperçut qu’il n’était plus sur Terre. Au loin il vit qu’il y avait une grande prairie pleine d’herbe bien verte avec de magnifiques lacs. Plus loin il vit de belles et grandes montagnes, mais d’un coup l’astronaute aperçut Yoann et il l’attrapa.

  Il l’emmena dans la fusée... Il lui demanda comment il était arrivé là et le garçon lui raconta toute l’histoire. Finalement, Yoann put rester avec eux (car ils étaient plusieurs). Ils emménagent la planète comme nous le montre la photo.

Une fois rentré, sa famille l’accueillit chaleureusement et contrairement à ce que vous pensez, il retrouva une vie normale avec sa famille( il continua à ramener des punitions).

 


Mélanie 



La mine du gâteau au yaourt

Par enzo5e4 - 15:58, jeudi 7 avril 2011 .. Déposé dans Echos d’art .. commentaires : 1 .. Lien

Travail d’écriture à partir d’une photographie de Pierre Javelle :

 

 

  C’est l’histoire de jeunes mineurs qui travaillaient dans une mine de gâteau au yaourt. Chaque jour, ils récoltaient  beaucoup de miettes. Ces mineurs avaient moins de 18 ans. Ils travaillaient très dur jour et nuit dans cette mine interminable.

  Un jour, un petit tremblement de terre se produisit et beaucoup de miettes tombèrent. Quelques mineurs furent enfouis dans les tas de miettes de cette mine.

  Cette mine avaient failli fermer car c’était une zone à séismes et de peur que d’autres mineurs soient engloutis sous les miettes. Mais l’administrateur ne voulait pas fermer cette mine pour ne pas perdre ses bénéfices.

  Un jour, un nouvel incident se produisit. Les mines de gâteau au yaourt s’écroulèrent sous la force d’une tempête. Les employés survécurent à ça et la mine ferma car il y avait trop de risques.

 

Enzo et Sasha

 



Vol de sushis

Par eleonore5e3 - 15:41, jeudi 7 avril 2011 .. Déposé dans Echos d’art .. commentaires : 1 .. Lien

Le photographe Pierre Javelle, nous a proposé d’imaginer une histoire à partir de ses photographies.

 

Vol de sushis  

 

C’était un jour magnifique dans une nouvelle industrie de sushis, tout allait bien jusqu’à ce que le malheur arrive...


          Ce jour là, était un jour comme les autres ou du moins il en avait l’air. Un beau soleil d’été éclairait ce nouveau bâtiment; puis l’heure de la pause déjeuner arriva, tous les employés allèrent manger.

          Pendant ce temps des cambrioleurs s’introduisirent dans la cuisine dans le but de dérober tous les sushis car ils devenaient de plus en plus rares. Mais un des employés avait oublié son repas à côté des aliments, à ce moment précis il aperçut les brigands.

          Ce jeune salarié, paniqué à l’idée que l’on puisse voler ses sushis, ne pensait qu’à une chose : appeler la police ! Une fois le numéro composé, les policiers arrivèrent aussitôt. La brigade interpella les voleurs, en leur disant:« Haut les mains vous êtes en état d’arrestation pour vol de sushis ! »

           Un voleur obéit tandis qu’un autre se fit écraser sous le poids du sushis volé, le troisième sauta du toit de l’industrie et mourut sur le coup.

 


Éléonore et Isabelle



Yasuji Kitazawa

Par melissa5e3 - 15:34, jeudi 3 février 2011 .. Déposé dans Echos d’art .. commentaires : 1 .. Lien

Yasuji Kitazawa qui ne s’appelle pas encore Rakuten Kitazawa est le premier à avoir crée les mangasIl est née le 20 Juillet 1876 et il est mort en Aout 1955. En 1899 il quitte Box of Curios pour rejoindre le Jiji Shinpô­ créé par l’intellectuel Yakichi Fukuzawa. C’est Kitazawa qui reprend le terme de manga pour désigner ses dessins, il se désigne lui-même comme mangaka.Yasuji s’inspire beaucoup de culture européenne pour son premier manga qui reprend le thème l’arroseur arrosé.

 

J’ai choisi de parler de cet auteur parce que j’aime bien les mangas. J’ai trouvé ces informations sur wikipedia.

 

Mélissa

une de ses oeuvres.

. Rakuten Kitazawa.



Le projet

Journal en ligne du collège de Calvisson, L'écho Cavalcalvi a pour mission d'apporter des informations sur la vie du collège. Mais L'écho Cavalcalvi est aussi le journal des collégiens et à ce titre il leur permet de s’exprimer sur des sujets variés. N'hésitez pas à commenter les articles : les journalistes vous répondront !

«  Octobre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens


Rubriques

Echos d'animaux
Echos d’art
Echos de métiers
Echos de musique
Echos de paysages
Echos de sport
Echos du collège
Echos du monde
Echos du patrimoine
Echos gastronomiques
Echos libres
Echos littéraires
Interviews
Mode d'emploi
Reportages

Derniers articles

Une sortie au Roc de Gachonne pour les classes de 6e
Un super club au collège de Calvisson !
Les élections présidentielles 2017
La végétal’ Mode
UN CONTEUR AU COLLEGE

Derniers commentaires

Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
le changement de notre pay (par axel5e4)
Mythologie (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement



Hit-parade