Traces de cours...

Retrouvez l’émission de Michel Field

Par fcahen - publié le lundi 29 décembre 2008 à 19:03
Il vous suffit de cliquer sur ce lien:  quelle belle émission! Vous avez assuré! bravo à tous... C’était magnifique!

Revenez en forme pour la terminale!

Par fcahen - publié le lundi 4 août 2008 à 23:47
< votre article ici >

Impressions après vos notes de bac

Par fcahen - publié le lundi 4 août 2008 à 22:43

Comme je vous l’avais dit, je n’ai aucun moyen de savoir quelles ont été vos notes de bac. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez me les envoyer en commentaire, ou au moins dire si elles correspondent à l’idée que vous vous étiez fait de votre prestation. Etes-vous déçu? Etes-vous content? je serais ravie d’en savoir plus... Sinon, je repasserai dans votre classe à la rentrée pour savoir vos notes!

Cordialement,

 

FCahen

Bon courage pour les oraux!!!

Par fcahen - publié le mardi 1 juillet 2008 à 18:17 dans oral

Avec la chaleur, ce n’est pas facile... Je pense bien à vous, et j’espère que vous avez révisé correctement! moi, je suis de l’autre côté; et je vois les défauts des candidats que je fais passer. Il y a par exemple de grosses confusions sur les courants littéraires par siècles: pendant l’entertien, ça fait mal... Sachez dire quels sont les courants du XIXème par exemple... Beaucoup d’exposés ne tiennent pas la route, car ils ne citent presque pas le texte. Ou certains candidats ont fait un plan, mais ils oublient de l’annoncer très clairement. Jetez aussi un coup d’oeil sur votre montre: un candidat m’a fait une intro sur l’auteur qui prenait déjà 5 minutes, c’est trop!!!

Donnez vos impressions en commentaire pour les partager avec les autres...et avec moi!!! J’aimerais savoir sur quels textes on vous interroge le plus...

Entraînement à l’oral

Par fcahen - publié le lundi 23 juin 2008 à 14:11 dans oral

Je propose de vous donner un sujet chaque jour, et à vous de me laisser en commentaire le plan que vous me proposez.

 

1er sujet: Sur "Le pont Mirabeau"

Montrez que le rythme du poème s’accorde avec son thème.

 

Essayez de respecter le temps de préparation! A demain!

Vos impressions après l’écrit

Par fcahen - publié le vendredi 20 juin 2008 à 14:56

Alors, qu’avez-vous pensé du sujet? Faites-moi part de vos impressions en envoyant des commentaires. Bon courage pour vos révisions d’oral.

Les illustrations de La Fontaine

Par fcahen - publié le mercredi 18 juin 2008 à 22:42 dans Convaincre, persuader, l’essai, le conte philosophique, la fable

Voici les illustrations des poèmes de La Fontaine qui étaient dans votre livre:

 

Si certains veulent en récupérer au lycée, je peux en laisser des photocopies dans mon casier!

Bon courage dans vos révisions! je suis de tout coeur avec vous...  (Excusez mon retard dans mes réponses, j’aurais bien voulu vous répondre plus vite!)

Le rythme d’un poème

Par fcahen - publié le mercredi 18 juin 2008 à 22:14 dans la poésie

Dans le cas de poèmes de facture traditionnelle, l’étude de la versification d’un poème passe par la reconnaissance du type de vers, (alexandrins, décasyllabes, octosyllabes, etc...)bien sûr, mais il convient aussi de rentrer dans les détails de la construction des vers. Les vers impairs sont plus rares, ils permettent une grande légèreté dans l’expression.

Par exemple, il y a des alexandrins très réguliers,construits sur ce modèle:

3+3+3+3: on parle alors de tétramètre régulier.

Le rythme va alors être très équilibré: impression de calme, de solennité, etc...

En revanche, le rythme peut être déséquilibré, et la césure (coupe du vers) que l’on attend après la sixième syllabe, peut être à un autre endroit: dans ce cas-là, demandez-vous pourquoi...

L’étude des enjambements, rejets, contre-rejets peut vous permettre aussi de découvrir quels mots l’auteur a voulu mettre en valeur.

L’emploi de mots longs va permettre un rythme lent, les mots courts un rythme haché.

Si les mots sont associés deux à deux, on parle de rythme binaire, (souvent efficace, il permet notamment les antithèses) alors que s’ils sont associés trois par trois, on parle de rythme ternaire, plus lyrique, souvent. Les répétitions contribuent également à créer un rythme dans le poème. (les anaphores sont les répétitions situées en début de vers).

 

Dans le cas d’un poème en vers libres, comptez tout de même les syllabes; même inégales, elles rappellent souvent des modèles plus traditionels: vous aurez des poèmes qui tournent autour de l’alexandrin, d’autres autour du décasyllabe.

Dans un poème en prose,la rythme des phrases est intéressant: longues, en expansion, courtes, anaphores, parallélismes de construction...

 

Pour les assonances (répétition d’un même son voyelle) et les allitérations (répétition d’un même son consonne), pensez surtout à en donner une interprétation quand vous les relevez. Parfois, il s’agit d’une harmonie imitative: "Pour qui sont ce serpents qui sifflent sur vos têtes?": l’allitération en S rappelle le son du serpent. Mais le plus souvent, les jeux sur les sons mettent en valeur cerains mots, tout simplement, ou créent une atmosphère plutôt sonore (sons R, P, A...) ou sourde, étouffée (sons ON, EN, M,...)

 

J’espère que j’ai répondu à votre question!

A bientôt

 

 

Retrouvez l’émission "Vol de Nuit" sur internet

Par fcahen - publié le mardi 17 juin 2008 à 22:35

Vous pouvez cliquer ici pour retrouver des images de l’émission! Nous pouvons être fiers! l’émission est superbe... Un bravo particulier à Fanny et à Léon!

Un article dans le Parisien

Par fcahen - publié le lundi 16 juin 2008 à 23:56

Dans le dernier numéro du Parisien, ce lundi, vous trouverez un grand article sur le prix littéraire de MaxP, avec une grande photo de 4 élèves ayant participé au jury du prix devant le lycée. Cette page se trouve à la une du cahier central "Val de Marne", et annonce l’émission "Vol de Nuit" de ce soir sur TF1, à laquelle nous avons participé.

 


Page précédente | Page 1 sur 10 | Page suivante
"Traces de cours" n'est ni un cahier de textes ni un substitut aux cours de français de la 1ère S2: on pourrait le définir plutôt comme un "petit plus", très vivant, qui permet tout plein de choses...
«  Mai 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade