Sésame écris-moi

Le nazisme

Par chars - publié le jeudi 27 décembre 2007 à 22:37 dans Anne Frank

1) Qu’est-ce que le nazisme ?

Le nazisme ou national socialisme était l’idéologie politique  d’un parti apparu en Allemagne en 1919, juste après la première guerre mondiale. Il était formé de personnes qui n’acceptaient pas la fin du grand empire allemand et la défaite de l’Allemagne. En effet, le traité de paix signé au château de Versailles avait humilié l’Allemagne. Elle perdait une partie de son territoire et n’avait plus le droit d’avoir une grande armée.

En 1920, Hitler exposa pour la première fois en public la doctrine nationale-socialiste. Ce parti arriva au pouvoir en 1933.

2) Pourquoi les nazis persécutèrent-ils les juifs ?

Ce parti nationaliste voulait rassembler tous les pays et territoires où l’on parlait allemand,  pour dominer le reste du monde. Pour Hitler, les Allemands appartenaient à une "race supérieure", la "race aryenne". Ils devaient utiliser la force pour s’imposer.

La doctrine nazie se fondait sur une classification raciale des hommes. il y avait selon elle, des hommes de "races inférieures" qu’il fallait traiter comme du bétail, voire comme des personnes "nuisibles". En 1935, étaient votées les lois de Nuremberg qui allaient exclure les juifs de nombreuses professions. Ils furent obligés de porter une étoile jaune et ne purent plus entrer dans les lieux publics. Les violences antisémites se développèrent dans tout le pays.

mathéo

Anne Frank

Par chars - publié le jeudi 27 décembre 2007 à 19:05 dans Anne Frank

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Elle était juive. Elle a vécu pendant la seconde guerre mondiale.

Suite à l’arrivée au pouvoir d’A. Hitler en janvier 1933, Anne Frank fuit en Hollande avec toute sa famille pour échapper aux persécutions nazies à l’encontre des juifs. Mais les Allemands conquièrent aussi la Hollande, maintenant les juifs doivent obligatoirement porter une étoile jaune. La famille Frank est obligée de se cacher en juillet 1942. Le père d’Anne a aménagé un appartement secret dans l’Annexe de son entreprise. Pour ses 13 ans, Anne reçoit un journal où elle écrit sa vie pendant la guerre depuis le 12 juin 1942 jusqu’au 1er août 1944. Il a depuis été traduit en de nombreuses langues et est un des livres les plus lus au monde.

Après deux années passées dans cet appartement secret, la famille est trahie et déportée vers les camps d’extermination nazis. Sept mois après sa déportation, Anne meurt du typhus dans le camp de Bergen-Belsen.

Son père, Otto, est le seul survivant du groupe. Il revient à Amsterdam après la guerre et découvre que le journal de sa fille n’a pas été détruit. Il décide alors de le faire éditer. 

mathéo             

            


Ce blog est un lieu de création littéraire et d'expression pour des élèves de collège.
«  Mai 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Derniers articles

- haiku
- Haiku
- haiku
- Haiku
- haiku

Derniers commentaires

- haha (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- La nuit (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade