L'odyssée des hellénistes galates

Une véritable Odyssée

Par M. de Biasi - publié le mercredi 30 juin 2010 à 18:00
Apprendre le grec en troisième a donné aux élèves du collège Mortaix de Pont du Château l’occasion de se joindre à ceux du collège Trémonteix de Clermont-Ferrand pour découvrir ensemble la Grèce du 6 au 13 mars 2009. Négligeant le chant des sirènes, ils ont navigué loin de Charybde et Scylla. Poséidon et Eole leur étant favorables, ils ont doublé Ithaque pour accoster à Patras.
Sous l’égide de leurs professeurs tour à tour Hygie, Cerbère, Chiron ou Muses, quarante et un hellénistes étaient prêts pour l’aventure avec le dieu Hélios en éclaireur.
A Mycènes, ils ne se sont pas laissés impressionner par la malédiction des Atrides mais un jus d’orange frais face à un paysage d’oliviers, d’orangers et de monts enneigés au lointain fut d’un grand réconfort; à Epidaure, ils ont imaginé les pélerins en quête de guérison, décrypté des inscriptions parfois fort énigmatiques, rêvé d’être les dieux du stade et surtout rivalisé en chansons dans l’orchestra du théâtre avec des étudiants du Michigan : « Hakuna Matata » chantaient les uns, « Can you feel the love tonight ? » interrogeaient les autres. Oui, la curiosité pour le grec fait se rencontrer les cultures. Sculptures de marbre, bronzes étonnants, céramiques de toutes tailles, bijoux et fresques colorées, le musée archéologique d’Athènes leur a présenté des pans de vie quotidienne, puis Athéna les accueillit sur sa monumentale Acropole. Ils ne pouvaient quitter la Grèce sans rendre hommage à Apollon à Delphes, la délirante Pythie les surprit et son oracle « médit » : laissant le Mont Parnasse aux Muses et aux skieurs, il fallait bien rentrer. L’Odyssée est terminée, chacun retrouve sa classe au pays des galates, il flotte désormais un petit air de nostalgie...
Mme de Biasi

Vendredi 6 Mars 2009

Par Mapiard - publié le mercredi 30 juin 2010 à 17:00 dans Clermont-Tunnel du Fréjus

Départ et nuit du 6 et 7 mars 2009:
nous arrivons tous au collège de Trémonteix  à 22h30 le 6 mars, pour le départ de notre voyage en Grèce.
Le car est déjà là, nous n’attendons plus que les professeurs. Ils nous ont regroupés et ont vérifié notre matériel. Nous avons salué nos parents et nos familles puis nous sommes montés dans le car. 23h00 le car part en direction de Pont-du-Château. Les élèves de Mortaix ont été accueillis comme il se devait. Le car redémarre en direction de Lyon.
La nuit fut silencieuse à cause d’une journée particulièrement chargée et exitante. 4h30 du matin, arrivée au tunnel du Frejus. N’ouvrant qu’à 5h00 nous avons du attendre une demie heure. Regardant le paysage des montagnes italiennes enneigées. 7h00 M.Caillet passe dans l’allée du bus pour nous filmer au réveil d’une dure nuit en car. Nous découvrons le paysage. Sur le bord de la voie express se trouvait une multitude d’ordures en tout genre. Le paysage était tout de même magnifique.Et nous avons eu un temps radieux. 

Matylde et Laura

Dimanche 8 mars 2009

Par tomrichard - publié le mercredi 30 juin 2010 à 15:00 dans Patras-Agioi Théodoroi
Ce matin-là, nous avons pris notre petit déjeuner dans le bateau, nous avons eu le choix entre du café et du lait chaud et pour manger : un croissant, deux petits pains chauds, un oeuf, et un cake et pour finir du jus d’orange.
Après avoir rangé nos cabines, nous sommes allés manger au "Dionysos", un des restaurants du bateau. Il y avait de la salade et des spaghettis sans oublier le jus d’orange habituel.
Ensuite, nous sommes allés sur le pont pour prendre des photos et enfin nous avons débarqué en Grèce, à Patras.
Après quelques heures de trajet en car, nous avons visité le canal de Corinthe, qui a été envisagé par Neron en 66 après J.C  mais il resta inachevé devant l’énormitée de la tâche. Il fut enfin réalisé en 1893. Le canal est situé entre le Péloponnèse et l’Attique, il fait le lien entre la mer Egée et la mer Ionienne. Un bateau est passé et nous avons pu constater que la largeur du canal était restreinte ( 21 mètres de large pour 6343 mètres de longueur ) ce qui empêchait la bonne utilisation de ce canal.


Canal de Corinthe
Photographe : Kevin

Ensuite nous sommes arrivés comme hôte à l’hôtel Siagas dans la région d’ Agioi Theodoroi. Magnifique vue sur la mer.

                              vue sur la mer depuis la chambre de l’hôtel Siagas
Photographe : Kevin

Nous sommes ensuite descendus manger où nous avons eu le choix entre plusieurs entrées et plusieurs plats.
Notre soirée a été occupée par la distribution des papiers que nous devions remplir le lendemain sur les sites, ensuite nous sommes passés aux chansons, aux imitations et aux quelques contes où les personnages et monstres étaient mimés.

Jean, Kevin, Tom, Guillaume

Lundi 9 Mars 2009

Par agathesimoes - publié le mercredi 30 juin 2010 à 14:00 dans Mycènes et Epidaure

Levés à 6h 15, petit déjeuner à l’hotel "Siagas", pour un départ pour Mycènes à 7h 15.
Nous sommes arrrivés dès l’ouverture du site. Nous avons visité la cité d’Agamemnon où Schliemann y avait fait des recherches archéologiques où il disait avoir trouvé le masque funéraire d’Agamemnon. Nous avons pu voir la source qui quand ceux qui y était descendu avit pu ce rendre compte qu’il n’y avait plus d’eau. Les habitants allaient chercher l’eau a cette source. Ce lieu était très sombre, les marches étaient très usées et elles descendaient avec une forte pente et nous avons admiré la Porte des Lionnes (photos plus bas) la plus vieille sculpture du monde antique à ce jour. Nous avons également vue le palais du roi Agamemnon. Nous avons appris que les tombes communes qui se trouvaient à l’extérieur de la ville se sont retrouvées à l’intérieur quand la ville s’est agrandie et les remparts de Mycènes se sont contruites autour en les incluants dans la ville. Nous avons observé le paysage et conclut que la mer s’est retirée depuis le temps du roi Agamemnon. A la fin de notre visite nous avons longuement observé la porte que les archéologues caractérisent de "Cyclopéenne".Car les blocs de pierres étaient très gros. Après cette visite nous avons put gouter au jus d’orange frais pressé sous nos yeux.

Porte des Lionnes, Mycènes
Photographe: Charlène

 Après cette  matinée, nous sommes allés manger dans un restaurant situé aux alentours de Mycènes, il était  trés lumineux, luxueux, le personnel était trés gentil même si une des serveuse n’a pas compris le grec de Tom quand il voulut lui dire que les frites et la mousssaka étaient exellente. Pour le dessert nous avons degusté des oranges en quartiers pelées à vif. Après se repas coppieux nous sommes partis pour le sanctuaire d’Epidaure. Là, chaque groupe s’est dirigé vers un lieu precis.Nous avons cherché l’emplacements des propillés et des différents batiments comme le stade, le gymnase, la palestre, le temple d’Asclépios et ... le théâtre ! Arrivé dans l’enceinte du théatre nous avons complété nos fiches et une dame nous a fait écouter l’accoustique du lieu avec une feuille de papier, en tapant dans ces mains et faisant tomber une pièce de monnaie. Ensuite certains groupes se sont pris pour de vrais acteurs grecs en nous interprétant "Hacouna Matata" du Roi Lion ainsi que "L’effet Papillon" de Bénabar avec un accompagnement à la flûte ! Nous avons écouté des chanteurs américains qui venaient du Michigan (ils connaissaient Clermont grâce à Michelin). Ce fut la fin de notre visite quand nous sommes revenus au bus vers 17h30 pour regagner notre hôtel.
Après le diner, nous sommes sortis sur la plage de galet derrière l’ hôtel pour faire de l’astronomie. Marly qui nous a montré différentes constellations comme la Grande Ourse, Orion,  les Pléïades. Marly était un exellent professeur car tout le monde a reussi à les voir. Après ce cours trés instructif nous avons effectué des épreuves de chants avec la decouverte d’un remix de la chanson YMCA :On part en Grèce ce qui deviendra l’hymne du voyage ; pour finir nous avons eu le privilège d’écouter plusieurs contes souvant trés bien mimés. 

 
Théâtre d’Epidaure
Photographe: Kévin
Cécile, Juliette, Agathe et Laura

Mardi 10 Mars 2009

Par gossartmailys - publié le mercredi 30 juin 2010 à 13:00 dans Athènes


Musée National d’Athènes
Photographe : Tom

Nous nous sommes réveillés avant 6h30 afin de pouvoir préparer et ensuite charger nos bagages dans le bus car nous changions d’hôtel à la fin de la journée. Une fois les bagages chargés dans la soute, nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner.
Nous sommes montés dans le bus en direction d’Athènes .
A 8h30 nous sommes arrivés à Athènes, nous sommes alors descendus du bus pour pouvoir visiter le musée national de la Grèce. Lors de la visite, nous avons pu travailler sur différentes oeuvres dans différentes salles. Nous avons commencé par la salle 6 où nous avons pu observer les idoles cycliques, petites statuettes en marbre représentant un joueur de flûte et un joueur de cithare. Nous avons également vu une peinture représentant des poissons volants. Dans la salle 3-4, nous avons travaillés sur des bijoux funéraires mais plus précisément sur le masque d’Agamemnon en or découvert par Schliemann, iniciateur des fouilles archéologiques sur le site de Mycènes. Nous avons ensuite trouvé les statues archaïques dans les salles 7 à 14. La particularité de ces statues est qu’elles sont nues. Nous avons étudié l’époque classique à partir de la salle 15 où nous avons travaillé sur "Le Poséïdon de l’Artémision", il a une barbe et semble tenir un trident qui a disparu. Cette statue a été trouvée dans la mer. En salle 16 nous avons observés le lécythe de Mirrhiné et en salle 18 la statue d’Hégéso ainsi que le cheval et jockey de l’Artémision.
Nous avons travaillé ensuite sur l"époque Hellénistique en salle 28 et 30 on nous avons observé la représentation de la tête d’Hygie et la statue colossale de Poséïdon. Au premier étage nous avons découvert les peintures murales et le mobilier trouvé à Santorin (ex : lits ) mais aussi des céramiques et d’autres objets de décoration. La visite a duré 2 heures durant laquelle nous avons complétés les fiches pédagogiques. A la fin de la visite nous sommes allés dans la boutique du musée.


Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’Acropole. Nous sommes arrivés à environ 12h. Nous avons obserbé et étudié les différents monuments religieux tels que le monument d’Agrippa ou les propylées mais aussi le temple d’Athéna Niké, la statue d’Athéna Promachos, le Parthénon, l’autel d’Athéna ou encore l’Erechtéion sur le plan archittectural et mythologique. La visite a duré quasiment 2h. Durant cette visite nous avons appris beaucoup de choses sur ces différents monuments :

La porte beulée : entrée de l’Acropole à l’époque romaine

Les Propylées : leur rôle était d’impressionner et de marquer les gens. Les colonnes extérieures sont rattachées à l’ordre ionique et les colonnes intérieures à l’ordre dorique.

Le temple d’Athéna Niké : nous avons appris que Niké signifiait victoire. Lorsqu’on l’appelle temple de la Victoire aptère cela signifie que c’est une victoire sans ailes, les athéniens voulant que leur victoire contre les perses reste.

Le Parthénon : Athéna est honorée là. longueur : 76 largeur :38


Le Parthénon
Photographe : Célia

Il a un plan périptère et il appartient à l’odre dorique.

Nombre de colonnes sur la largeur : 8 Nombre de colonnes sur la longueur 16.

Ce bâtiment a été construit selon le nombre d’or, ce nombre permet de donner des proportions harmonieuses aux bâtiments.

L’Erechtéion : C’était un bâtiment dans lequel il y avait une statue en bois d’Athéna .
Après cette matinée éprouvante, nous sommes allés manger dans un restaurant pittoresque à travers les petites ruelles sinueuses typiquement grecques. Nous avons mangé du poulet accompagné de pattes, suivit d’un dessert grec que l’on appelle la "kamba" que nous avons diversement appréciés.
Nous avons fait les boutiques dans les rues commerciales du quartier "Plaka". C’était un moment de détente que nous avons apprécier.
A 17h20, nous avons pris le bus pour aller à Delphes.
Nous sommes rentrés à environ 20h30, nous avons dû nous dépéchez pour aller au restaurant à quelques mètres de l’hôtel.
Les chambres étaient très confortables. Nos bagages devaient être près à 7h30. La nuit nous a parue courte et il faisait très chaud dans les chambres.

Mailys, Mathilde M., Marie et Mathilde D.

Pour en savoir plus:
Musée d’Athènes : image wikimedia commons

Mercredi 11 Mars 2009 journée

Par chacha63 - publié le mercredi 30 juin 2010 à 12:00 dans Delphes-Patras

  
Le trésor des athéniens.
Photographe : Charlène

  A huit heures environ, nous nous sommes rendus sur le site archéologique de Delphes où se trouve le sanctuaire d’Apollon. Nous avons suivi la voie sacrée, nous sommes passés devant un portique, les trésors, et le temple d’Apollon, où nous avons mis en scène les oracles de la Pythie. Nous nous sommes arretés au théâtre où se sont produits Maxence et Mathilde. Madame De Biasi a ramassé une feuille d’Acanthe, feuille qui sert de motif pour les chapitaux corinthiens. Ensuite nous nous sommes rendus au stade, et nous nous sommes rendus compte qu’il était plus petit que celui d’Epidaure. 
     Nous nous sommes rendus au musée de Delphes, où nous avons vu un aurige en bronze, une partition de musique antique, le nombril du monde (Omphalos), la représentation d’Apollon (coupe avec la corneille), et pleins d’autres antiquités magnifiques.
    Nous avons mangé au même restaurant que la veille au soir et que ce matin. Nous y avons mangé des pommes de terre en salade accompagnées d’huile d’olive. Ensuite nous avons eu des pâtes et des boulettes de boeuf, en dessert nous nous sommes vus servir une part de gâteau au yaourt parfumé à la fleur d’oranger et soupoudré de sucre glace.
    Nous avons eu un "temps libre" pour aller acheter nos derniers achats dans les rues de Delphes. Après cela, nous sommes montés dans le car en direction de Patras, pour prendre la bateau pour retourner dans nos maisons. Ce voyage fut ponctué de question à "un caramel" sur l’environnement de la route, la mythologie, les villes où nous passions... Après environ trois heures de voyage, nous arrivons enfin au port de Patras.Là nous sommes confrontés à un léger contre-temps dû aux nombreux clandestins qui essaient de rentrer dans le bateau illégalement, les professeurs ont donc dû aller chercher d’autres tickets que ceux que nous avions déjà en notre possession. Ensuite nous avons été réparti dans nos chambres. Par la suite nous avons eu un temps de liberté  sur le bateau.

Célia, Alexandra et Charlène.

Pour plus d’informations :
http://www.musagora.education.fr/jeux/autresjeux/site_delphes.htm


Page précédente | Page 1 sur 11 | Page suivante
Apprendre le grec en troisième a donné aux élèves du collège Trémonteix de Clermont-Ferrand l’occasion de se joindre à ceux du collège Mortaix de Pont du Château pour découvrir ensemble la Grèce du 6 au 13 mars 2009. Voici le journal de voyage de ces hellénistes galates.
«  Décembre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers commentaires

- magnifique (par Visiteur non enregistré)
- Ecriture et orthographe (par aube)
- Tom parle le grec (par narumi)
- rectification (par noemlag)
- Fautes (par ahalia)

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade