Mon cours de français

"Au revoir là haut" de Pierre Lemaitre adapté au cinéma en 2017

Par Magiprof - publié le samedi 18 novembre 2017 à 07:25 dans Cours 3ème
Le roman de Pierre Lemaitre a été adapté au cinéma par Albert DUPONTEL. Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue. Prix Goncourt 2013

After class pour la classe de 3ème

Par Magiprof - publié le samedi 25 avril 2015 à 14:36 dans Cours 3ème

Je vous propose de réviser via ce site, pas seulement en français mais aussi pour d’autres matières au BREVET.


http://www.afterclasse.fr/#!Dashboard



Vous pouvez vous inscrire en me communiquant votre adresse mail.


Courage!

"Léon" de Léon Walter TILLAGE / AUTOBIOGRAPHIE

Par Magiprof - publié le jeudi 6 novembre 2014 à 11:35 dans Cours 3ème
Dans ce texte, on découvre la ségrégation dans le Sud des Etats-Unis à travers  un jeune garçon noir : Léon.

Leon Walter Tillage est né en 1936, en Caroline du Nord. Son arrière-grand-mère était esclave, son père, métayer. Métayer, alors, cela voulait dire travailler toute l’année pour payer les dettes de l’année précédente, et ne jamais rien posséder soi-même. Être noir, dans les années quarante et cinquante, cela signifiait qu’on pouvait entrer dans certains magasins, mais par la porte de derrière, et qu’on entendait l’employé demander aux clients blancs : " Est-ce qu’il vous dérange ? Cela vous ennuie-t-il qu’il reste là ? Voulez-vous que je le mette dehors ? " Cela signifiait surtout qu’on pouvait perdre la vie, sans raison et sans espoir de justice. Le père de Leon est mort sous les yeux de sa femme et de ses enfants, écrasé par une voiture conduite par de jeunes Blancs. Ils lui ont foncé dessus à deux reprises, pour s’amuser. Leon avait tout juste quinze ans. Il se souvient d’avoir longtemps fait sept kilomètres à pied pour aller à l’école. Il se souvient que le conducteur du bus scolaire des Blancs arrêtait son véhicule pour que ses petits passagers puissent aller jeter des pierres aux écoliers noirs. De l’angoisse des siens les soirs où ils savaient que les membres du Ku Klux Klan allaient sortir. Il se souvient aussi que ses parents disaient : " Ç’a été voulu comme ça. C’est comme ça que ça doit être. Vous n’obtiendrez jamais d’être les égaux des Blancs ", et qu’il a refusé de les croire. Il a préféré écouter les paroles de Martin Luther King et risquer sa vie en participant à des marches pacifiques. Et un jour, enfin, les premières victoires sont venues.



"Le journal de Zlata" de Zlata FILIPOVIC

Par Magiprof - publié le jeudi 6 novembre 2014 à 11:29 dans Cours 3ème



1991. Zlata a onze ans lorsque la guerre éclate à Sarajevo. Du jour au lendemain, l’insouciance de la jeunesse laisse place à l’indignation. Les jeux, l’école et les rires ont disparu devant les tirs incessants, la mort des proches, les nuits d’angoisse dans les caves. Pour dire sa colère, il ne reste à Zlata que son journal, tendrement surnommé Mimmy. " L’horreur a remplacé le temps qui passe ", écrit-elle avec une lucidité poignante. Un texte exceptionnel qui nous fait partager le quotidien d’une enfant de la guerre.
http://www.dzana.net/115-journal-zlata.html



 

"L’Ecume des jours" de Boris VIAN adaptation

Par Magiprof - publié le lundi 4 mars 2013 à 19:57 dans Cours 3ème
Le 24 avril au cinéma

http://cinemur-cdn.s3-eu-west-1.amazonaws.com/movies/cache/600x800_226201.jpg
http://www.youtube.com/watch?v=kkgtLs0W8SI
 ou
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19487939&cfilm=196832.html


Film à voir en ce moment : sortie mercredi 13 octobre

Par Magiprof - publié le dimanche 10 octobre 2010 à 16:03 dans Cours 3ème

Elle s’appelait Sarah d’après le roman de Tatiana de Rosnay.

 

Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah.

 

 Contre l’avis des siens, Julia décide d’enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu’elle a de plus cher. Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel’ d’Hiv’. La police française fait irruption dans un appartement du Marias. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande soeur Sarah, dix ans, l’enferme et emporte la clé en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêté et emmenée avec ses parents.

 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19136679&cfilm=171087.html

 

Film à voir: excessif mais du grand Tarantino!

Par Magiprof - publié le mardi 21 septembre 2010 à 21:52 dans Cours 3ème

Inglourious Basterds   

Inglorious Basterds.

 

Ce film bouleverse les attentes...

 

 Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s’échappe de justesse et s’enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l’actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d’éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l’entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...


Documents complémentaires pour enrichir mes cours.
«  Novembre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 

Derniers commentaires

- <%RecentCommTitle%>

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade