LE PLAISIR DU TEXTE

Sean

Par Lamartine - publié le lundi 7 décembre 2015 à 12:18 dans Textes argumentatifs 3ème

Il est nécessaire de fournir davantage de travail personnel.

Pour réussir à l’école, écouter en cours et faire les devoirs c’est essentiel mais ne suffit pas.

Tout d’abord, même si on écoute en cours , il peut arriver qu’on ne comprenne pas la leçon expliquée. Les élèves doivent faire des exercices fondés sur les leçons afin de les assimiler.

Par exemple, pour bien mémoriser les formules des identités remarquables, s’entraîner en faisant des exercices est nécessaire.

Ensuite le travail personnel est essentiel à la formation des élèves car il permet de réfléchir par soi-même et d’acquérir de l’autonomie.

Ainsi, faire des recherches en svt sur la génétique apprend à trier les information set à les présenter de manière organisée.

Par ailleurs, à la maison, on peut travailler à notre propre vitesse et prendre le temps de bien réfléchir et de retrouver confiance en soi.

En effet, si on ne comprend pas un texte en français, on peut le lire et le relire jusqu’à ce qu’il devienne clair.

Enfin, le travail personnel enrichit nos connaissances, permet de se cultiver, d’éveiller son esprit .

Pour ne citer qu’un exemple, nous dirons qu’on peut découvrir des avancées scientifiques extraordinaires au cours de recherches faites en anglais à propos du Google Science Fair ; ainsi on apprend qu’une jeune Américaine de seize ans a découvert un moyen de détecter très rapidement le virus Ebola.



Maud

Par Lamartine - publié le lundi 7 décembre 2015 à 12:18 dans Textes argumentatifs 3ème

Nombreux sont ceux qui aiment et qui regardent la télévision. Cet écran s’est maintenant introduit dans notre vie au point de devenir un rituel quotidien pour chacun.

Il est vrai que la télévision est une source d’information, qui parfois est même transmise en direct, il est vrai aussi qu’elle nous distrait, nous amuse et nous procure tout simplement du plaisir.

Mais croyez-vous sincèrement que les journalistes nous donnent toujours la vérité sur les informations? Ou ne nous disent-ils que ce qu’ils veulent? Pensez-vous connaître le côté sombre de cette distraction?

 

 

Non seulement elle nous pousse à la passivité physique à force de rester avachi à la regarder, mais aussi à une passivité mentale à force d’absorber des informations sans réfléchir, ce qui nous fait perdre tout recul sur ce que l’on voit.

 

 

De plus elle nous déshumanise en nous exposant au spectacle de la violence, avec toutes les séries policières, les scènes de crimes et actes de violence (meurtres, viols, braquages…) qui défilent devant nos yeux au point que ces actes deviennent une banalité.

 

 

Par ailleurs, elle provoque une addiction chez certains, notamment les enfants et les adolescents, qui ne peuvent s’empêcher de la regarder. Cela provoque une dépendance incontournable qui les laisse passer à côté d’autres choses essentielles tels que les valeurs humaines, notre famille, nos amis, notre scolarité, et notre propre vie.

 

 

On peut ajouter que les diffusions sont chargées de publicités qui nous poussent à consommer et qui nous font désirer des produits toujours plus chers, toujours plus perfectionnés, toujours nouveaux.

Par exemple des biscuits gros et craquants qui en réalité sont mous et minuscules, ces crèmes miraculeuses qui ne vous enlèvent en aucun cas vos rides, ces shampoings pour cheveux brillants qui vous les graissent et nous en passons...

 

 

En outre, la télévision nous coupe de la réalité en nous donnant une image déformée voire mensongère de notre monde, avec des émissions de télé-réalité, des informations exagérées et même inexactes.

Elle nous transmet des idées fausses qui nous font croire qu’il faut être beaux et belles selon des critères préétablis, être connus, riches et «likés » par le monde entier pour avoir une belle vie, heureuse.


Ainsi, nous voyons la vie à travers la télévision et non par notre propre entendement et notre propre intelligence.

 

 

 

                                                                                               MAUD  

Noémie

Par Lamartine - publié le lundi 7 décembre 2015 à 12:17 dans Textes argumentatifs 3ème

TEXTE D’ARGUMENTATION



  • Les directeurs de chaîne veulent nous faire croire que la télévision est une ouverture au monde entier. Bien au contraire, la télévision est néfaste sur tous les points.


  • Non seulement, elle nous déshumanise, en nous exposant au spectacle de la violence. Les images brutales diffusées nous insensibilisent et deviennent banales à nos yeux.


  • Mais encore elle nous coupe totalement de la réalité. Elle peut même provoquer une sorte de solitude voire de déprime et une incapacité à être dans le moment présent. D’ailleurs les spectateurs souvent amorphes profitent de la télé-réalité pour se sentir dans la vie.


  • Certes, il est vrai que la télévision est distrayante, amusante et qu’elle nous procure du plaisir. Mais elle provoque une addiction voire une dépendance. C’est une drogue! En effet, beaucoup de spectateurs témoignent passer des journées entières voire des nuits entières à la regarder.


  • En outre, la télévision pousse à la passivité physique et mentale. Elle rend le corps mou et l’esprit faible. On reste affalé sur son canapé sans bouger. Par exemple, dans les écoles les élèves manquent de réaction à force de la regarder. Aussi, beaucoup d’adolescents souffrent d’obésité.


  • En plus, la télévision nous incite à consommer via les publicités diffusées en permanence.

    Les spectateurs sont attirés par les produits commerciaux et veulent tout avoir. Ils vont donc dépenser davantage. C’est la cause de surconsommation et de dettes dans les foyers.

    Cela provoque une frustration car nous avons la déception de ne pas posséder tout produit que les publicités matraquent à longueur de journée.


  • La télévision véhicule une image esthétique et morale de l’homme « idéal ». Cela nous incite à avoir un comportement irrationnel en voulant imiter cette image trompeuse et irréaliste « de perfection ». Le danger est que l’individualité et l’originalité disparaissent.


  • Enfin, elle pousse à la crédulité. Les gens deviennent naïfs. Or, la télévision est source de propagande. Elle donne des informations sur les actualités certes, mais elle donne une image déformée voire mensongère de la réalité. Elle empêche de nous laisser réfléchir par nous même. Et elle peut bouleverser les âmes fragiles notamment les enfants et adolescents ainsi que provoquer des chocs émotionnels.

Mattéo

Par Lamartine - publié le lundi 7 décembre 2015 à 12:17 dans Textes argumentatifs 3ème
  • Les directeurs de chaînes essayent de nous persuader que la télévision est utile. C’est faux !

  • Certes elle peut être distrayante pour quelqu’un qui n’a rien d’autre à faire mais elle provoque surtout chez cette personne une addiction totale en l’exposant à des émissions idiotes et abrutissantes comme la télé-réalité. En effet, elle nous oblige à suivre quotidiennement les épisodes sous peine d’être perdu.

  • Elle déclenche aussi une passivité physique et mentale.

  • Elle nous coupe complètement de la réalité en nous montrant des images conçues pour que le spectateur n’ait pas à réfléchir.

  • En plus, la télévision et ses nombreuses publicités mensongères nous poussent non seulement à une consommation exagérée mais nous rend également frustrés en nous imposant des images de perfection absolue que l’on voudrait obtenir à tout prix.

  • Par ailleurs, l’abus de télévision peut déshumaniser complètement une personne et l’inciter à la violence avec des séries policières diffusées chaque soir, plus sanglantes les unes que les autres.

  • Malgré les propos des directeurs de chaînes, la télévision reste essentiellement nuisible.


MATTEO

Maévane

Par Lamartine - publié le lundi 7 décembre 2015 à 12:16 dans Textes argumentatifs 3ème
  • Il y a encore quelques années, la télévision n’existait pas. Cette invention technologique est pour tout le monde une grande avancée.

  • Premièrement, la télévision est source d’information. En effet, tous les jours, des journaux d’informations sont diffusés matin, midi et soir. Non seulement pour les adultes mais aussi pour les enfants comme la dimanche matin sur Arte, afin de leur expliquer des événements complexes comme la guerre en Syrie ou les attentats du 13 novembre 2015.

  • Par ailleurs, la télévision nous ouvre sur le monde entier. Elle nous amène les dernières connaissances et découvertes sur les pays du monde entier ainsi que sur les animaux et la nature. Des reportages sur ces derniers sont diffusés toute la journée sur des chaînes dédiées comme Planète +.


  • Enfin, la télévision procure du plaisir du plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte. Elle nous distrait, nous amuse et nous divertit avec des émissions de tous genres mais aussi avec des films, des dessins animés ainsi que des ballets, des pièces de théâtre et des opéras .


  • Tout ceci nous amène à dire que la télévision est importante et enrichissante pour toutes les générations.

Laure

Par Lamartine - publié le lundi 7 décembre 2015 à 12:14 dans Textes argumentatifs 3ème

Travail d’argumentation


 

La télévision est nocive à l’Homme.


Tout d’abord, a télévision nous pousse à la consommation. En effet, le représentant de TF1 a affirmé que la télévision a été créée pour diffuser de la publicité, qui nous fait sentir obligés d’acheter.


De plus, la télévision nous ment en nous diffusant des publicités de tous genres, des images retouchées et fausses qui nous poussent à atteindre une perfection inaccessible.

Par exemple, les dents des mannequins dans les publicités pour dentifrice sont toujours irréellement blanches.


En outre, elle est certes distrayante et reposante mais pousse à la passivité physique et mentale, car contrairement à la lecture, par exemple, où l’esprit est sollicité, ou le sport où le corps est sollicité, ceux qui regardent la télévision sont généralement assis ou couchés, il suffit de poser les yeux sur l’écran.


La télévision provoque également une addiction, une dépendance.

Par voie de conséquence, les jeunes enfants, les bébés, s’amusent de moins en moins avec des jeux imaginatifs, puzzle,... et ne développent plus leur imagination, leur réflexion ni leurs capacités motrices.


La télévision nous coupe aussi de la réalité en nous retenant enfermés chez soi et nous empêche de découvrir le monde extérieur par nous même.


Enfin, elle va jusqu’à nous déshumaniser en nous exposant, dès nos plus jeunes âges à la violence.

Les enfants ne sont plus sensibles et peuvent même être amusés des violences qu’ils peuvent rencontrer dans la vie de tous les jours.

En effet, à Toulouse, de jeunes adolescents se sont inspirés de la séries criminelle « Breaking bad » pour commettre un meurtre ignoble.


Chloé

Par Lamartine - publié le lundi 7 décembre 2015 à 12:13 dans Textes argumentatifs 3ème

On veut nous faire croire que la télévision ne procure que du bonheur. Or, je ne suis pas d’accord, je pense que la télévision est néfaste.



  • Tout d’abord, on sait que la télévision pousse à la passivité physique. Lorsque nous la regardons, nous ne sommes plus actifs, nous restons devant cet écran à ne rien faire, ce qui est mauvais pour notre santé.

    De plus, la télévision pousse à la passivité mentale. En effet, la diffusion de certaines émissions idiotes comme les nombreuses télé réalités parmi lesquelles on peut citer : « Les Marseillais à Cancun », etc. ou d’informations mensongères comme « La nuit du paranormal » peuvent être source d’abêtissement général et nous inciter à ne plus réfléchir par nous même.



  • En outre, la télévision nous coupe de la réalité, elle peut alors diffuser des émissions ou des publicités qui peuvent nous donner une image déformée voire mensongère de la réalité. Cette idée de bonheur et de nouveauté que renvoient les publicités peut nous rendre dépendants. Elle peut aussi nous rendre frustrés et nous inciter à consommer des produits inutiles et inefficaces ainsi des crèmes anti-âge.

  • Non seulement elle nous rend frustrés mais elle peut aussi nous déshumaniser en nous exposant au spectacle de la violence de certaines émissions. Par exemple les séries policières diffusées chaque soirs peuvent être violentes et heurter les âmes sensibles : en nous montrant des cadavres démembrés, des mares de sang , des armes, des enlèvements violents, ...

  • Finalement la télévision peut nuire physiquement et mentalement le spectateur.

Cassandre

Par Lamartine - publié le lundi 7 décembre 2015 à 12:11 dans Textes argumentatifs 3ème

La télévision nous déshumanise et nous expose à la violence 
Beaucoup d’études prouvent que la télévision est très néfaste à tous points de vue .

Nous avons constaté une forte hausse de violence chez les jeunes. La télévision déshumanise et expose de plus en plus à la violence, pas que chez les jeunes d’ailleurs. Plus le spectateur est jeune, plus il est crédule.

De plus, la télévision peut être nuisible pour la santé. Elle pousse à rester affalé sur son canapé toute la journée, elle rend aussi dépendant du fait de trop la regarder ; pour vous donner un exemple , on observe de plus en plus de cas d’obésité chez les enfants.

En outre, la télévision nous coupe totalement de la réalité du monde extérieur. Il est vrai que la télévision peut nous libérer l’esprit des soucis et nous changer les idées mais trop la regarder nous pousse à nous isoler, ce qui peut mener à la dépression
.

Enfin la télévision nous incite à acheter à cause de toutes les publicités imposées toutes les 10 minutes. Les publicitaires nous vendent tellement bien leur produit que l’on veut toujours tout acheter : le nouveau parfum, la nouvelle voiture ou encore le nouveau Smartphone à la mode.

Conclusion : arrêtez de regarder la télévision car c’est nocif, cela nuit à la santé et cela provoque la dépendance et pousse à la consommation.


Travaux d'écriture d'élèves du collège Lamartine à Paris.
«  Novembre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 

Liens

Derniers commentaires

- Commentaire sans titre (par Lamartine)
- Paola (par Visiteur non enregistré)
- : (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Lamartine)
- Travail d'arsene (par Lamartine)

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade