La craie hâtive

Travail d’écriture créative : écrire à la façon de Zola

Par Vega - publié le samedi 5 mai 2018 à 10:31 dans 04wSeconde 2
Bonjour à tous,
Avant de partir  en Allemagne pour la réunion des coordinateurs, je vous ai préparé un travail d’écriture créative et de recherche que voici.

Dossier d’écriture créative : écrire comme Zola

 

En t’aidant de ta visite de l’exposition de la BNF sur Zola et le roman Au Bonheur des dames visible à cette adresse http://expositions.bnf.fr/zola/bonheur/index.htm , tu vas créer un dossier préparatoire à la manière de Zola et rédiger une page de roman : le début de ton œuvre.

Tu peux rendre ton dossier sur papier ou virtuellement par traitement de texte, mais l’extrait de roman que tu vas inventer sera obligatoirement tapé au traitement de texte.

Envoie ton texte et ton dossier dans un document .Pdf (aucun autre format de fichier ne sera accepté) à l’adresse piver (point) guillaume (arobas) gmail (point)com  avant lundi 14 mai à midi.

 

Déroulement du travail préparatoire : Il s’inspire de cette partie de l’expo : http://expositions.bnf.fr/zola/bonheur/dossierprep/index.htm

 

1- Commence par choisir le lieu précis et réel (une pièce dans une maison, une place, un coin de rue) où se déroulera ton intrigue, si elle se passe de nos jours - ce qui est préférable évidemment. Va y faire des repérages et prends des notes sur l’atmosphère, les bâtiments et objets, les façades, les formes, les couleurs selon la période de la journée etc. pour rédiger une future description.  Joins un plan de cet endroit à ton dossier.

 

2- Rédige une liste des personnages sous la forme d’un arbre généalogique ; tu peux t’inspirer de celui que Zola a créé pour les Rougon-Macquart, visible ici : http://expositions.bnf.fr/zola/grand/z075.htm

 

pour chaque personnage, indique prénom + nom, âge au début et à la fin de ton roman, ville d’origine, caractéristique principale (qualité ou défaut ou acte important).

 

3- Rédige une fiche personnage détaillée pour le ou les personnages qui interviendront dans l’extrait que tu écris. Pour cela, observe les gens autour de toi :  écoute la manière de parler des gens que tu croises, note très exactement leur façon de prononcer (chui po lo = je ne suis pas là), leur posture physique, leurs vêtements etc.

Tu peux joindre une photo qui t’inspire, un dessin, un croquis etc. Si tu as trouvé l’image sur internet, copie/colle le lien de l’adresse de l’image.

 

nom, prénom

caractéristiques physiques

caractéristiques psychologiques

façon de réagir

manière de parler, tic de langage

 

4- La profession et le vécu. Renseigne-toi auprès de gens qui ont le même métier que ton ou tes personnages et joins ces informations à ton dossier.

Insère les éléments que tu choisiras dans ton extrait, pour montrer la dimension « vécue » de ton roman.

 

Quand tu auras terminé ces quatre étapes, tu auras la matière pour rédiger le début de ton roman à la manière naturaliste, aux temps du récit (imparfait/passé simple etc. Pas de roman au présent)

Ce début de roman respectera la présentation suivante : texte justifié (ctrl+j)d’au moins une page, corps 12 , police Arial. Il sera composé de 4 paragraphes et comportera, dans l’ordre de ton choix :

une description des lieux

une description du/des personnages

quelques lignes où les personnages parlent, de façon caractéristique

un évènement qui va déclencher l’histoire.


Bonnes recherches !


Un blog pour redynamiser et aider mes élèves de lycée, partager leurs travaux, leur créativité et recréer du lien hors du cours.
«  Mai 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Derniers commentaires

- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade