La craie hâtive

Textes pour réviser l’oral (2)

Par Vega - publié le mardi 22 mai 2018 à 11:50 dans 01wFançais 1re
Bonjour, 
Vous trouverez dans cet article  les 12 textes que nous avons étudiés cette année en lecture analytique pour le bac -1re partie de l’oral : exposé- et qui sont joints au descriptif des lectures et des activités - familièrement appelé "la liste"- que je vous donnerai la dernière semaine de cours en juin.

Cliquez ici pour lire et télécharger les textes en .pdf

Incendies : Sitographie pour approfondir l’étude

Par Vega - publié le lundi 21 mai 2018 à 02:23 dans 01wFançais 1re
Bonjour, 
Je vous ai concocté une liste de liens (une sitographie) pour approfondir votre connaissance de l’auteur et de la pièce.
Vous avez quelques minutes pour lire ?Vous saurez tout sur Wajdi Mouawad en consultant cette biographie sur le site theatre-contemporain.net. Pensez à préciser qu’il a reçu le prix Sony Labou Tansi en 2004 pour Incendies, prix décerné à Limoges par des lycéens qui lisent du théâtre, lors du Festival des Francophonies fin septembre !

Vous êtes dans un endroit tranquille et vous voulez voir et entendre Wajdi Mouawad ?
Vous saurez comment l’idée de la pièce lui est venue en regardant cette petite vidéo.
Vous comprendrez le thème principal de la pièce : "L’amour est une décision", même quand on ne le ressent plus, dans cette courte vidéo d’à peine trois minutes
Vous découvrirez que l’écriture des lettres lui est venue après la lecture des courts romans d’Aki Shimazaki (Intertextualité !!)  dans cette dernière encore plus courte vidéo

Enfin, ces petits trailers présentent la pièce de théâtre Incendies dans plusieurs mises en scène :
Celle de Wajdi Mouawad lui-même, en 2003 (avec un texte de présentation de Wajdi Mouawad)
Celle-ci n’est pas une bande-annonce : Stanislas Nordey présente la pièce dans une interview.

Et pour clore notre rendez-vous avec ce grand auteur, je cite à votre intention quelques-unes de ses lignes, l’artiste, métaphore du scarabée, dans lesquelles il explique que l’art et la beauté peuvent naître du plus affreux :

"         Le scarabée est un insecte qui se nourrit des excréments d’animaux autrement plus gros que lui. Les intestins de ces animaux ont cru tirer tout ce qu’il y avait à tirer de la nourriture ingurgitée par l’animal. Pourtant, le scarabée trouve, à l’intérieur de ce qui a été rejeté, la nourriture nécessaire à sa survie grâce à un système intestinal dont la précision, la finesse et une incroyable sensibilité surpassent celles de n’importe quel mammifère. De ces excréments dont il se nourrit, le scarabée tire la substance appropriée à la production de cette carapace si magnifique qu’on lui connaît et qui émeut notre regard : le vert jade du scarabée de Chine, le rouge pourpre du scarabée d’Afrique, le noir de jais du scarabée d’Europe et le trésor du scarabée d’or, mythique entre tous, introuvable, mystère des mystères.
            Un artiste est un scarabée qui trouve, dans les excréments mêmes de la société, les aliments nécessaires pour produire les œuvres qui fascinent et bouleversent ses semblables. L’artiste, tel un scarabée, se nourrit de la merde du monde pour lequel il œuvre, et de cette nourriture abjecte il parvient, parfois, à faire jaillir la beauté."      Wajdi Mouawad

Bonnes révisions !

Le plongeon, de l’Antiquité étrusque à Marseille

Par Vega - publié le mercredi 16 mai 2018 à 07:49 dans 01wFançais 1re
Bonjour,
En complément de l’étude des plongeons dans le roman Corniche Kennedy, je vous propose deux images éloignées de plus de 2000 ans mais trsè proches en réalité.
La première est une photographie prise par Edouard Coulot et publiée dans le quotidien La Provence, qui se trouve ici.

La seconde est la fresque du plongeur de la tombe du Plongeur qui se trouve à Paestum, en Italie, dans la région de Campanie au sud de Naples.
En voici un détail, gros plan sur le plongeur :



Entrainement au commentaire littéraire : L’Horloge

Par Vega - publié le lundi 14 mai 2018 à 04:50 dans 01wFançais 1re
Bonjour,
Je recopie à votre intention deux exemples de paragraphes de commentaire littéraire, écrits par deux élèves de 1re STMG. On y retrouve un paragraphe qui démarre par un alinéa, l’énoncé de l’idée directrice, claire et expliquée, la présence de procédés littéraires, de citations bien insérées entre guillemets, analysée et commentée, et le paragraphe se termine par une reformulation de l’idée qui a le bon goût de ne pas juste répéter le début.

Voici le travail d’Andréa :

                       L’horloge est vue comme un monstre effrayant.  Dès le premier vers, l’horloge est présentée comme« un dieu sinistre, effrayant, impassible». Cette personnification fait naître une angoisse dans le choix des adjectifs. Le second vers maintient cette sensation effrayante car elle est présentée avec un "doigt" qui "nous menace". La peur subsiste quand le poète parle du "cœur plein d’effroi". Puis l’horloge est animalisée, décrite comme un un vampire, un monstre : "chaque instant te dévore» « Sa voix d’insecte » « J’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde» « Mon gosier de métal ». Le choix des verbes "dévore, pompe" effraie. La "voix d’insecte", la "trompe immonde", le "gosier" sont répugnants. L’horloge puissante est indomptable: face à elle, l’homme ne peut rien. Le vers "qui gagne sans tricher, à tout coup ! C’est la loi» en est une illustration. L’horloge est destructrice comme un monstre peut l’être.

Et celui de Kennedy :
               L’horloge est un monstre effrayant. Dans le premier vers, l’horloge est décrite comme un " dieu sinistre, effrayant, impassible." La personnification fait ressentir un sentiment de peur à travers ces mots : "sinistre, effrayant, impassible". On peut voir dans le vers 7 qu’il y a le verbe "dévorer" dans "chaque instant te dévore" et que celui-ci peut s’associer à un animal ou à un monstre. Dans la troisième strophe, Baudelaire compare l’horloge avec un insecte : Elle est" rapide avec sa voix d’insecte" , il nous fait comprendre que l’horloge possède une trompe qui pompe les vies "et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde", c’est cruel ce que fait l’horloge et il n’y a que les monstres qui font des  choses cruelles.

Textes pour réviser l’oral

Par Vega - publié le dimanche 13 mai 2018 à 09:17 dans 01wFançais 1re
Bonsoir,
comme Léa me l’a demandé, voici les textes de la première séquence (argumentation) que vous pouvez imprimer pour vous entraîner, seul ou à plusieurs ; ils ne contiennent pas d’annotation.

Et voici les textes de la troisième séquence (poésie)
Bon travail !

Objets poétiques : HDA. Le nirvana des légumes, Ito Jakuchu.

Par Vega - publié le dimanche 6 mai 2018 à 05:20 dans 01wFançais 1re
Voici une reproduction d’une peinture que je vous propose d’étudier en complément de notre séquence sur les objets en poésie.

Adresse de l’image : https://i.pinimg.com/736x/15/42/a9/1542a9c5e9483f865242007ef101dd3c.jpg
Cartel :

Ito Jakuchu, Yasai nehanzu, (Le Nirvana des légumes), vers 1779, encre et couleurs légères sur papier, 181 x 96 cm, Musée national de Kyoto.

 

Quelques mots sur le peintre :

 Ito Jakuchū est considéré comme le plus original des peintres japonais du XVIIIe.  Né en 1716, mort en 1800, il est le fils aîné d’un marchand de légumes de Kyoto. Il étudie la peinture dans un monastère, s’y consacre à partir de 40 ans quand il laisse la gestion du commerce à son frère et se considère comme un koji, un adepte laïc du bouddhisme, pratiquant mais pas moine.


Que voit-on dans ce tableau ?

Cette encre sur papier est un rouleau à accrocher ; elle représente elle aussi une nature morte : des légumes. Le peintre a représenté un grand radis blanc dont la racine a fourché en deux parties, posé allongé sur un  panier, à côté d’un navet. Autour de lui, en deux demi-cercles on voit une ribambelle de légumes : champignon, navet, aubergine, oignon, courge. On dirait une nature morte classique, mais la disposition des légumes est étonnante et le titre nous montre qu’il y a un sens caché. En effet, le mot sanskrit nirvana désigne, dans la philosophie bouddhiste, l’état de paix suprême et d’extinction de la douleur obtenue par le Bouddha Sakyamuni après des années de méditation sous un arbre, lorsqu’il est enfin libéré du cycle des réincarnations. Lorsque le langage populaire fait du nirvana un synonyme de bonheur total, de plaisir extraordinaire, notamment sensuel, on est très loin du sens réel de paix intérieure.

Ainsi, cette nature morte possède un sens philosophique et moral : le radis allongé symbolise le Bouddha au moment où il atteint le Nirvana , le navet à son côté droit c’est sa mère, Maya, et les légumes disposés autour de lui représentent ses disciples.

 

Est-ce donc une peinture moqueuse ?

Pas du tout. Le peintre est un bouddhiste laïc, ancien commerçant qui vit retiré dans un monastère zen de Kyoto, après un incendie qui lui a fait perdre sa maison et sa fortune. Alors pourquoi avoir représenté Bouddha sous la forme d’un légume ?

D’abord Bouddha n’est pas un dieu mais un homme ; ensuite, dans le bouddhisme, on considère que tous les êtres vivants sont capables d’atteindre le nirvana, ce n’est pas réservé aux seuls humains : les légumes sont des êtres vivants. Enfin, la nature de bouddha est présente dans les choses les plus humbles. La forme du radis blanc, le daikôn, (le mot veut dire « grande racine », c’est-à-dire l’origine de toute chose) semble très humaine, il ressemble à un corps avec deux jambes : il est anthropomorphisé (il  est peint avec une l’apparence d’un corps humain). Les choses inanimées sont donc vivantes. Ainsi, représenter le bouddha sous la forme d’un radis blanc n’a rien de bizarre ou d’insolent : l’image de l’entrée dans le nirvana représentée par toutes sortes de légumes est donc la transformation tout à fait légitime d’une pensée fondamentale du bouddhisme.

 

Quels liens peut-on faire avec les poèmes de la séquence, et notamment celui de Ponge ?

Comme les poètes, le peintre utilise des objets courants et quotidiens de façon personnifiée.  Ces objets ont une valeur philosophique très loin de leur utilité triviale. On peut rapprocher ce tableau du poème de Ponge, « L’orange » : en apparence il évoque un objet comestible et banal, mais il montre un sens bien plus profond, qui ne se révèle qu’à celui qui cherche au-delà des apparences.  Ce tableau et ce poème prouvent que l’on peut s’inspirer de choses extrêmement banales pour symboliser une pensée riche, belle, philosophique, et que le monde n’est pas centré que sur les humains. Comme Ponge, Jakuchu prend lui aussi le parti des choses.

Cet article doit beaucoup à la lecture d’un article de Vera Linhartová, conservatrice au musée Guimet : La culture Ōbaku et le renouveau de l’art bouddhique au Japon à l’époque des Tokuwaga , Arts Asiatiques, tome 57, 2002, pp. 114-136.

Vous pourrez voir par vous-même des peintures de Ito Jakuchu en septembre 2018 au Petit Palais à Paris, on lui consacre une exposition de quelques semaines.

Voir l’article sur le site du Petit Palais.



Entraînement à l’EAF : bien rédiger l’intro à l’oral

Par Vega - publié le vendredi 20 avril 2018 à 12:36 dans 01wFançais 1re

C’est le même principe que pour le commentaire, mais en plus long puisque vous connaissez l’auteur, voire l’œuvre entière, et que vous avez eu le temps de vous y préparer en faisant des recherches précises.

Ce sont les premiers mots que vous allez prononcer : ils donneront tout de suite  l’image du candidat que vous êtes - une bonne image, bien sûr ! Traitez-la donc avec soin, en l’écrivant en très grosses lettres sur une seule page.

 Ne la lisez pas le nez collé, regardez votre interlocuteur dans les yeux.

 Pour être complète et efficace, elle vous prendra un peu plus d’une minute (90 sec) pour la dire, sans compter le temps de la lecture expressive du texte.

La structure reprend le modèle de l’entonnoir que nous avons vu en classe, du plus général au plus proche du texte.

 

L’auteur, son époque, son mouvement, les raisons de sa célébrité

L’œuvre, date, ce qu’elle « raconte », son fondement

L’extrait, sa situation dans l’œuvre, son intérêt

LECTURE EXPRESSIVE À VOIX HAUTE

Question/ Problématique  posée

Plan : idées liées à la quest°

 

La structure ressemble donc à ce modèle :

[Insérez le nom + métier : romancier/dramaturge/poète/essayiste/écrivain] a vécu [dates ou siècle] et appartient au [nom du mouvement]. Il est célèbre pour [titres d’œuvres/ motifs de sa gloire/éléments biographiques]

[titre de l’œuvre] a été publiée en [date, circonstances précises de l’écriture ou de la publication] . L’intrigue /L’intérêt repose sur [Gn + résumé l’œuvre ou thèmes]

L’extrait que nous allons commenter [référence de l’extrait] se situe [expliquez le moment où il intervient dans l’œuvre]. Ce passage / cette scène constitue [insérez une phrase qui explique l’intérêt de cet extrait]

LECTURE EXPRESSIVE

[Recopiez la question qu’on vous pose, avec le ?]

Nous commencerons par observer que…, puis  nous verrons que…. Enfin nous montrerons que …

 

Exemple d’intro sur Montaigne, « De l’amitié » :

Le philosophe et moraliste Montaigne est né en 1533 et mort en 1592 ; il a vécu à la Renaissance. Il est célèbre pour avoir été maire de Bordeaux, pour son immense culture antique et surtout pour son amitié avec l‘écrivain Étienne de la Boétie.

Les Essais est son œuvre majeure. Elle se présente comme la première autobiographie française, sans cesse réécrite par son auteur, dans laquelle il approfondit la connaissance qu’il a  de lui-même. C’est une œuvre humaniste. Montaigne y aborde des sujets très divers, personnels ou politiques, en essayant de se débarrasser de ses préjugés. Il écrit, comme il le dit, «  à sauts et à gambades », sans plan établi, en mélangeant les thèmes, avec une grande liberté de pensée.

Le chapitre « De l’amitié » narre son amitié extraordinaire avec La Boétie. C’est l’occasion pour le moraliste de réfléchir sur cette amitié après la mort de son ami. Dans notre extrait, Montaigne raconte les circonstances de leur rencontre et cherche à expliquer sa conception de l’amitié.

[Lisez le texte, comme un acteur,  jusqu’à ce que votre examinateur vous interrompe.]

En quoi cette amitié est-elle exceptionnelle ?

Nous analyserons ce caractère exceptionnel en commençant par observer que les deux amis ne font qu’un ; puis nous montrerons que Montaigne la considère comme une amitié voulue par le destin.

Questions pour l’oral : séquence amitié

Par Vega - publié le mercredi 18 avril 2018 à 04:00 dans 01wFançais 1re
Bonjour,
Voici quelques questions que je vous poserais si j’étais examinatrice à l’oral du bac.

Pour vous entraîner à y répondre que vous avez deux solutions :
-en phase d’apprentissage, prenez votre texte, imprimez ou photocopiez votre cours, choisissez une question, prenez deux ou trois surligneurs différents. Dans votre cours, surlignez chaque élément qui permet de répondre à la question et repérez l’endroit du texte qu’il commente. Une couleur par partie.
-en phase de révisions, prenez un texte vierge de tout annotation, choisissez une question et répondez-y en 25 minutes montre en main, sans faire de phrase, mais en surlignant, en étant des codes graphiques au maximum sur votre texte. La seule chose que vous pouvez rédiger sous forme de phrases, c’est l’énoncé de vos idées qui vous servira lieu de titres dans vos parties. Pourquoi 25 minutes seulement, alors qu’au bac vous en aurez 30 ? Parce que le jour de l’examen, il vous faudra préparer des idées pour l’entretien en pensant aux autres textes de la séquence : les autres lectures analytiques + les textes complémentaires + les lectures cursives et personnelles.

Soyez très attentif à la question et aux mots interrogatifs. Quand il y a le = elles sont synonymes et appellent le même plan, sinon elles sont différentes et vous devez de toute façon définir et comprendre les mots importants de la question pour pouvoir y répondre.
 Je prends un exemple : soit les deux questions
a) En quoi cette fable fait-elle l’éloge de l’amitié ? et
b) Cette fable fait-elle l’éloge de l’amitié ?
Les deux vous interrogent sur le même thème : L’éloge de l’amitié, mais ne demandent pas la même réponse. En effet, l’expression "en quoi" vous demande de trouver des indices qui justifient la suite de la question. La question a) part du principe que La Fontaine fait l’éloge de l’amitié et vous ne devez pas dire le contraire. La question b) en revanche pose une question ouverte et, selon ce que vous avez compris, vous pourriez répondre oui/ non, en justifiant évidemment. Dans les deux cas, vous devez absolument avoir compris et défini le mot éloge avant même de démarrer votre plan.

Objet d’étude Argumentation, Séquence 1: Quelle est la valeur de l’amitié ?


Texte 1 : Montaigne, "De l’amitié", Essais

Comment Montaigne définit-il l’amitié ? = Quelle est la conception de l’amitié de Montaigne ?
Dans quelle mesure Montaigne relate-t-il une amitié exceptionnelle ?
En quoi l’amitié décrite par Montaigne est-elle marquée par le destin ?
Dans quelle mesure l’essai est-il un bon genre pour définir l’amitié ? (***)

Texte 2 : La Fontaine, "Les Deux Amis", Fables

Quelle est la définition de l’amitié de La Fontaine? = Comment La Fontaine définit-il l’amitié ?
Comment La Fontaine définit-il l’amitié dans cette fable ?
Dans quelle mesure la fable est-elle un bon genre pour définir l’amitié ?(***)
La conception de l’amitié selon La Fontaine vous paraît-elle réaliste ?
En quoi La Fontaine fait-il l’éloge de l’amitié dans cette fable ?

Texte 3 : La Rochefoucauld, extrait des Maximes

Quelle est la définition de l’amitié selon La Rochefoucauld?
Dans quelle mesure la conception de l’amitié de La Rochefoucauld vous paraît-elle être pessimiste ?
La Rochefoucauld fait-il un éloge de l’amitié ?
Dans quelle mesure ce texte vous paraît-il étonnant ?
Qu’est-ce que l’amour propre selon La Rochefoucauld et en quoi influence-t-il les hommes ?
D’après La Rochefoucauld, quels sont les rapports entre l’amour-propre et l’amitié ?(***)


Si vous avez besoin de quoi que ce soit, laissez un commentaire !
A vos stylos, je vous souhaite de l’ardeur et du courage !

Révisez efficacement pour l’EAF, 1re partie.

Par Vega - publié le mercredi 18 avril 2018 à 03:19 dans 01wFançais 1re
Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons parler de stratégie de révision pour préparer le bac.
Après les vacances de Pâques, les révisions ont démarré. Vérifiez que vous avez les cours et textes au complet. Bien que vos épreuves écrites et orales soient différentes,  ce que vous apprenez pour l’oral vous servira à réussir l’écrit.

Pour chaque auteur étudié en Lecture Analytique et en Texte Complémentaire, faites-vous une fiche biographique de 10 lignes maximum (pas de phrases dans vos fiches, plutôt des mots-clés à réemployer).
Vous vous en servirez en introduction d’une lecture analytique à l’oral ou en introduction de commentaire voire de question sur corpus.

Pour chaque texte étudié en Lecture Analytique, refaites le plan précis du cours et prenez le texte vierge d’annotations, pour vous entraîner.

pour chaque texte, extrait ou lecture personnelle lu en Lecture Complémentaire, préparez-vous une fiche qui résumera le lien que le texte entretient avec le sujet de la séquence et indiquez avec précision trois ou quatre points qui font que vous avez aimé ou non ce texte. Ce qui comptera le jour de l’oral, si vous évoquez cette lecture complémentaire pendant l’entretien, se résume à deux choses :
1. Vous devez pouvoir expliquer avec des détails précis pour quelles raisons ce texte appartient aux lecture de votre séquence, la façon dont il nuance la réponse apportée à la question posée. Vous devez montrer que vous le comprenez.
2. Vous devez pouvoir porter un jugement esthétique en tant que lecteur de ce texte ; l’examinateur vous demandera probablement quel texte vous avez préféré dans l’étude de la séquence. Ce qui compte, c’est que vous soyez capable d’expliquer votre point de vue  clairement et avec des preuves, même si vous avez tout détesté. Faites valoir vos connaissances et votre conception de la littérature. Entraînez-vous à répondre à des questions simples (en apparence) : pour vous qu’est-ce que c’est que la poésie ? Qu’est-ce que c’est qu’un bon roman ?
Évitez à tout prix de dire que nous n’aimez pas pas lire, même si c’est le cas.  Vous n’êtes pas dans une activité de loisir.


Comparer les mises en scène d’Incendie

Par Vega - publié le jeudi 8 février 2018 à 11:36 dans 01wFançais 1re
Vous avez à choisir une ou plusieurs images de mise en scène : celles qui vous émeuvent le plus, celles qui vous paraissent les plus intéressantes sur le plan théâtral. Ce sera le même travail que vous ferez lors de l’entretien de l ’épreuve orale du bac.
Commencez par décrire ce que vous voyez dans l’espace, le décor, la scène ; ensuite décrivez encore les acteurs : leur attitude, leur costume, l’expression des visages et des corps. Puis interprétez ce que vous avez observé et mettez-le en rapport avec le texte ; autant que possible, trouvez la réplique qui correspond au moment où a été prise la photo.

Le document joint en .pdf synthétise des photographies disponibles sur le web, en couleur. Agrandissez chaque image à l’ordinateur quand l’aurez ouvert, ce sera plus lisible pour faire votre travail.
Une fois vos analyses terminées, vous pourrez l’imprimer pour en avoir un exemplaire couleur.



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