Gregam blog

Le récit intégral(ou presque) d’une coupe de cheuveux ratée

Par ALelagadec - 05:49, lundi 18 janvier 2016 .. commentaires : 0 .. Lien
Présentation Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée a été écrit par Jo Witek qui est une écrivaine française. Publié en 2012 par l’éditeur Seuil Jeunesse. Pour vous mettre en appétit : Xavier, héros et narrateur écris dans ce journal intime sur tout les tracas du quotidiens d’un adolescent, des tracas qui sont drôle et passionnant. Tout commence avec une coupe de cheveux ratée, qui ont des conséquences dans sa vie au lycée :il n’arrive pas à se faire des amis, il a peur de passer pour un ringard, et il sent que avec son meilleur ami Martin, se n’est plus pareil qu’avant entre eux. Et une fille charmante vient en plus bousculée tout ça. Ce que j’ai pensé de ce roman : Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée est un très bon roman où nous pouvons parfaitement se projeté car il aborde les thèmes principaux des adolescents: l’amour, l’amitié et le physique. Dans ce roman on rit, on pleure et on en redemande.


Pourquoi tout irais mal

Par KBrifaut - 09:15, mardi 15 décembre 2015 .. commentaires : 0 .. Lien
Présentation du roman:

Le titre du livre est  Tout va pour le mieux,son auteur est Alain monier,son édition est Etonnantissimes et sa collection est Flammarion.Il est paru en 2012.

Pour vous mettre en appétit:

Benjamin Dédican,jeune homme de 24 ans,il est sérieux,travailleur mais pas toujours drôle.Bardé de dîplomes en marketing,trois masters.Benjamin pourrait s’arreter là et se lancer dans la vie active,mais il veut continuer encore une année à Rome,pas seulement pour améliorer ses acquis.Mais aussi pour rester avec l’élue de son coeur,Astrid.Malheuresement se n’est pas avec ses beaux dîplomes qu’il réussirat à charmer la belle.Une semaine avant le début de l’année,le père de Benjamin lui envoie une lettre,lui disant que les portes de Rome se ferme devant lui.Sur le coup,Benjamin n’en revient pas,non seulement,il ne peut pas continuer ses études mais surtout il doit se lancer dans la vie professionnelle,et vite car il ne lui reste pas plus de 432 euros.Il va se rendre chez son coach,Adam Thims,qui lui donne le numéro d’un supermarché.Benjamin va alors passer d’étudiant au poste de  chef de rayon.Malheuresement pour lui,Astrid n’est pas sortit de sa vie,et de ses pensées

Ce que j’ai pensé du roman:

J’ai bien aimé se livre,certains passages me semble plus dur que d’autre a comprendre,et la fin est surprenante,on ne s’y attend pas.Je le conseille à ceux qui aime les voyages et les histoires ou il y a des péripéties,l’action est présente et non pas de soucis avec le monde de la vie active.

Kéane Brifaut


L’année ou tout a changé

Par MCoeffec - 08:55, mardi 15 décembre 2015 .. commentaires : 0 .. Lien
Présentation du roman: Le livre que j’ai lu s’intitule "L’année ou tout à changé".Il a été écrit par Jill Hucklesby,éditer par bayard jeunesse et publié en 2011.

Pour vous mettre en appetit...: Ce livre parle d’une fille, Amy,championne de natation au 200 métres nage libre .Le lendemain pour célébrer sa victoire Amy et sa meilleure amie Sophie vont faire du shopping. Alors qu’elle traversaient le passage piéton ,un camion a surgit les renversant toute les deux .Un matin, Amy se réveille dans un hopital en compagnie de sa mére,sa soeur,son pére et la mére de sa meilleure amie, Sophie .Comment va sa meilleure amie, Sophie?

Ce que j’ai pensé de ce roman: J’ai bien aimé ce livre car il est émouvant -quand Amy doit réapprendre à nager ,à aller au collége ,a rire mais aussi a aimer et surtout a marcher .
Marléne Coeffec


"Je ne sais plus pourquoi je t’aime"

Par MCahet - 10:52, lundi 14 décembre 2015 .. commentaires : 0 .. Lien

              Présentation du roman

Le livre que j’ai lu s’intitule "Je ne sais plus pourquoi je t’aime" de Gabrielle Zevin.Il a été édité par Hachette Livre dans la collection "Jeunes Adultes" en Octobre 2012


              Pour vous mettre en appétit

Un soir, Naomi va chercher l’appareil photo au journal du lycée mais malheuresement alors qu’elle repart pour rentrer chez elle, elle tombe sur les marches de son lycée et se cogne la tête sur la dernière marche .Elle est decouverte par un certain James Larkin.

Suite à cette accident, Naomi se retrouve à l’hopital avec une partie de sa vie qui a disparu !


             Ce que j’ai pensé de ce roman

J’ai beaucoup aimée ce livre car je n’aime lire que des romans d’adolescence et dans ce livre , l’auteur nous fait decouvrir Naomi avant son accident car elle cherche comment elle était avant donc ce qui nous donne envie de continuer l’histoire et après son traumatisme car c’est comme une nouvelle personne qu’elle decouvre donc nous suivons son évolution au fur et à mesure du livre. Nous sommes tellement accrochés au personnage principal que nous avons l’impression d’être dans la peau du personnage.



Article-Tu n’es pas celle que tu crois

Par MBuleon - 10:52, lundi 14 décembre 2015 .. commentaires : 0 .. Lien
Présentation du roman: "Tu n’es pas celle que tu crois" est un roman d’adolescence écrit par Pascal Perrier et édité par Rageot en 2013. Pour vous mettre en appétit: Louise, 13 ans vit avec sa mère et son beau père (Son père est mort). Elle reçoit un mystérieux message d’une personne ayant comme pseudonyme "XD", ce message dit: "Tu n’es pas celle que tu crois." Louise, qui a maintenant des doutes sur ses vraies origines, se met donc en quête de retrouver la véritable histoire de sa famille. Ce que j’ai pensé du livre: Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est le contexte, j’ai bien aimé l’intrigue, le fait que Louise soit confrontée à une difficulté. J’ai moins aimé le fait que l’histoire est un peu longue, ce livre raconte peu de choses au final qui font que cela tourne autour du pot. Buléon Maxence


Quand on a 17 ans.

Par LVitry - 04:54, vendredi 11 décembre 2015 .. commentaires : 0 .. Lien
Présentation du roman : Le livre que j’ai lu est "Quand on a 17 ans" d’Ella Balaert. L’éditeur est Rageot. La collection est Rageot Romans. le livre à été publié en 2013.

Pour vous mettre en appétit.... : Les chapitres sont des mois et chaque mois sa parle d’une ou plusieurs personne différentes à chaque fois. En septembre sa parle de Jennyfer qui aime la mode. En octobre c’est Clara que tout le monde trouve transparente et Théo. En novembre c’est Valentine et Audrey. En décembre c’est Guillaume le cinéphine décalé, Camille, Alex et Ines que tout le monde trouve magnifique. En janvier c’est Romane,elle écrit un blog sous le nom d’Angie et Manon sa meilleure amie. En février c’est Pierre le pasionné de jeux vidéos. En mars c’est Karen. En Avril c’est Farid qui va se faire expulser et Marie qui va tout faire pour l’aider. En mai c’est Erwan. Et en juin sa parle de Jerôme et Jules qui adorent aussi les jeux vidéos.

Ce que j’ai pensé de ce roman : Je n’ai pas trop aimé ce livre car quand sa parle d’une personne,dans un chapitre on ne sait pas ce qui c’est passé avant et on ne sait pas non plus ce qui se passe après.


Par LHemon - 04:50, vendredi 11 décembre 2015 .. commentaires : 0 .. Lien
présentationdu roman : Le livre que j’ ai lu s’ intitule L’été ou je t’ ai retrouvé , il a été écrit par Jenny Han , éditer par Albin  Michel en 2011        

pour vous mettre en appétit ...
: Ce livre parle d’ une jeune fille , Belly , qui vient de rompre avec son petit ami, Conrad  .Après qu’elle que jours, son ex -petit ami a disparu et le frère de son ex vient la chercher pour l’ aider à le retrouvé . Vont-ils le retrouvé et vat - elle se remettre avec lui ?

Ce qu j’ ai pensé de ce roman :   J’ ai bien aimé ce livre car il parle d’ amitié et d’ amour , les thème de l’adolescence ,je le recommendrais plus aux filles que on garcons car sa raconte l’ histoire d’une fille toujours amoureuse de son ex petit ami . j’ ai vraiment eu l’ inpréssion d’ etre dans l’ histoire on découvrait en meme temps que Belly .   
   


Lecture d’adolescent

Par AMoulin - 04:46, vendredi 11 décembre 2015 .. commentaires : 0 .. Lien
Présentation du roman:L’année de mes 15ans,édition flammarion, écrit par Marie Claude Bérot.
Pour vous mettre en appétit:Constance n’avait que quinze ans,lorsqu’elle est tombée enceinte.Ses parents refusent qu’elle garde l’enfant.Contrainte d’abandonner son bébé a la naissance,plus les années passent plus elle regrette son geste et ne s’habitue pas a cette absence,malgrès le temps qui passe.De son cote,Victoire,sa fille vit sa vie dans sa famille dradoption,qui decide de lui reveler la verité a ses huit ans,mais Victoire ne desire pas aborder le sujet,ni avec ses parents ni avec son frère avec qui elle partage pourtant une grande complicité.
Ce que j’ai pensé de ce roman:J’ai vraiment trouvé ce roman passionnant,il était intrigant et émouvant du début à la fin,je le conseille aux personnes qui recherche un livre qui procurre beaucoup d’émotion.

                                                                                                          Arthur Moulin



Un peu de lecture pour adolescents

Par SLenocher - 04:45, vendredi 11 décembre 2015 .. commentaires : 0 .. Lien
Présentation du roman :
Le titre de mon roman se nomme "Oh boy" et l’auteur est Marie-Aude Murail. L’éditeur est l’école des loisirs et la collection Médium. Il est paru en 2000.
Pour vous mettre en appétit :
C’est l’histoire de trois enfants, Siméon, Morgane et Venise qui sont orphelins. Leur but? Quitter leur foyer de jeunes garçons ou ils sont placés depuis que leur parents sont morts. Leur père a disparu et leur mère est tombé dans l’escalier. Réussiront il a quitter le foyer? Et meme, se trouver une nouvelle famille?
Ce que j’ai penser de ce roman :
Ce livre ma beaucoup plus. Il est un petit peu complexe mais il y a des vrais moments d’émotions ( notament avec la maladie de Simon) rend la lecture très prenante. Malgré la mort de la mère au debut du livre, l’histoire est bien. Il y a pas mal de passage drole ce qui rend l’histoire plus joyeuse. On a vraiment envi de savoir ce qui va se passer pour les enfants.
C’est un livre que je vous conseille, il est bien diversifiant.

                                   Stéphen LE NOCHER




J’ai 14 ans et je suis détéstable

Par JGaitte - 04:44, vendredi 11 décembre 2015 .. commentaires : 0 .. Lien
présentation du roman: j’ai 14 ans et je suis détestable est un ouvrage écrit par Gudule, il est paru en Novembre 2000. L’éditeur de ce livre est flammarion, la collection est Tribale. Ce livre n’est pas très long car il fait 124 pages, il fait 12 cm sur 18cm.
Pour vous mettre en appétit...:Léa est une jeune fille de 14 ans qui se hait et qui en a marre d’elle. Elle est en colère contre ses parents et décide donc d’aller s’installer dans le grenier, ce qui ne plaît pas à ses parents. Elle va ressentir une présence, c’est le début d’une merveilleuse histoire d’amour avec un fantôme.
Ce que j’ai pensé de ce roman:j’ai bien aimé ce que nous raconte l’auteur car ce livre nous propose différents problème que nous problème que nous pouvons rencontrer dans notre vie d’adolescent, il mélange la réalité et le surnaturel car il parle d’un fantôme et en même temps de la réalité.


                                                    Julien Gaitte !!!


{ Page précédente } { Page 1 sur 3 } { Page suivante }

Le projet

Vous êtes sur le blog littéraire de la classe de 3ème D du collège Saint-Joseph de Grand-Champ. Les élèves vous présentent ici leurs lectures et les critiques qu'ils en font. Bonne lecture!

«  Décembre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens


Rubriques


Derniers articles

Le récit intégral(ou presque) d’une coupe de cheuveux ratée
Pourquoi tout irais mal
L’année ou tout a changé
"Je ne sais plus pourquoi je t’aime"
Article-Tu n’es pas celle que tu crois
Quand on a 17 ans.
Sans titre
Lecture d’adolescent
Un peu de lecture pour adolescents
J’ai 14 ans et je suis détéstable

Derniers commentaires



Canal RSS

Abonnement



Hit-parade