Un roman historique écrit par des collégiens, un auteur et Raphaël Elizé

L’hommage de trois ministres à Raphaël Élizé (Ouest-France du 7 février 2014)

Au ministère des Outre-Mer, mardi soir, le Sarthois Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, Kader Arif, ministre délégué chargé des Anciens combattants et Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer. À droite, Raphaël Élizé. Le film sur l’ancien maire de Sablé, premier maire noir de France, a ouvert le cycle de commémoration des deux Guerres mondiales au ministère des Outre-Mer. Pas de dorures ni d’épaisses moquettes mais une salle haute sous plafond qui porte le nom d’un ancien Compagnon de la Libération, trois imposants lustres et, au fond, un pupitre estampillé « Hôtel Montmorin ». Le siège du ministère des Outre-Mer, à Paris. Une des maisons de la République. C’est là que, mardi, trois ministres ont invité une centaine de personnes à la projection du film « Le Métis de la République ». Ce documentaire de Philippe Baron retrace la vie de Raphaël Élizé, maire de couleur élu à Sablé-sur-Sarthe de 1929 à 1940. Le premier maire noir de France, Croix de guerre à l’issue de la Première Guerre mondiale, destitué de ses fonctions par les Nazis pendant la Seconde puis résistant et mort en déportation en 1945. Un destin fort méconnu. « Raphaël Élizé n’a assurément pas eu toute la reconnaissance qu’il aurait mérité d’avoir, a dit Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer, réparant ainsi un peu de cet oubli. C’est Stéphane Le Foll [ministre de l’agriculture et Sarthois] qui m’a appris l’existence de Raphaël Élizé et d’un film qu’il fallait absolument projeter. » D’où la soirée de mardi. Aux côtés de Victorin Lurel, Stéphane Le Foll, donc, et Kader Arif, ministre délégué chargé des Anciens combattants, qui a « lancé ce cycle mémoriel des deux Guerres mondiales, dans cette salle prestigieuse ». Le ministre de l’Agriculture, qui a visiblement beaucoup parlé du film, a souligné l’importance « d’être là ce soir, d’en parler et, surtout, d’honorer cette belle mémoire ». Philippe Baron, réalisateur, et Olivier Roncin, producteur, invités à la projection, étaient les premiers étonnés. « Le film a une résonance inattendue par rapport à l’époque où on l’a tourné », confiait Philippe Baron dans le train pour Paris. Olivier Roncin, le producteur, avait envoyé le DVD à Christiane Taubira, la garde des Sceaux. Un conseiller à la diversité de l’Élysée l’a vu. D’où, peut-être, le fabuleux destin du documentaire. Mais, plus que le film, mardi soir, c’est bien Raphaël Élizé qui était sous les ors de la République. Enfin. Lundi 10 mars, France 3 diffusera à nouveau « Le Métis de la République ».


Raphaël Élizé : l’avant-première au Mans !

Article de Ouest-France du 1er octobre 2013 La première du documentaire Le métis de la République, l’ancien maire de Sablé, n’aura pas lieu dans sa ville. La polémique Elle devait avoir lieu vendredi 11 octobre à Sablé, elle aura lieu le même jour... au cinéma Le Colisée, au Mans ! Le métis de la République, le documentaire phare de la rentrée de France 3 Pays de la Loire, fait déjà la Une sans avoir été vu ! « À cause d’une contrainte d’agenda, le maire de Sablé a annulé de façon unilatérale un projet où il y avait un triptyque d’invitants, France 3, la ville de Sablé et Olivier Roncin, producteur », explique Alain Astarita, délégué régional de France 3 Pays de la Loire. « France 3 ne nous a jamais consultés pour l’organisation de cette soirée. J’avais mis une option sur cette date avec le réalisateur Philippe Baron. Je lui ai fait savoir, il y a dix jours, mon indisponibilité. C’est là que j’ai appris tout ce qui était prévu », se défend Marc Joulaud, maire de Sablé. Tout le monde est d’accord, Sablé était une évidence pour accueillir l’avant-première, mais « il était inimaginable de ne pas le promouvoir avant sa diffusion. C’est un documentaire remarquable, l’Obama de 1929, on ne le sait pas assez », insiste notre confrère de France 3. Ce qui est sûr, c’est qu’à Sablé ou au Mans, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, sera présent. Philippe Baron, le réalisateur, est déçu. « C’est à Sablé que j’aurais souhaité la faire, en compagnie des nombreux Saboliens qui ont si gentiment donné un coup de main pour la réalisation du film. » Hier, le débat est devenu politique sur Twitter, où Christophe Counil, premier secrétaire du PS en Sarthe, s’interrogeait « sur ce qui dérange l’UMP ? Le métis de la République, ou la présence de Stéphane Le Foll », confiait le représentant de la gauche, hier soir. Que les Saboliens se rassurent, ils auront peut-être l’occasion d’avoir une après-première « en novembre, au moment de la sortie du livre sur les résistants à Sablé », espérait encore le maire, hier soir. Samedi 26 octobre, première diffusion du documentaire Le métis de la République, à 15 h 20, sur France 3 Pays de la Loire. Puis, une rediffusion vendredi 8 novembre, à 8 h 45, sur six antennes, dont les Pays de la Loire.


Des nouvelles de Raphaël, depuis la BNF ...

Ravi de constater que l’on continue, après deux ans, de parler du projet, à la Bibliothèque Nationale de France ...



http://eduscol.education.fr/lettres/comm/enseignerlettres

http://eduscol.education.fr/lettres/comm/enseignerlettres/files/enseignerlettres-fiche4.pdf


N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles : je suis preneur !

Emmanuel Vaslin, Libreville, Gabon


Des nouvelles de M. Jean-Philippe Massoubre



Des photos du frère retrouvé de Raphaël (suite)

Ces photos sont toutes commentés par Mme Bon.

"Gustave Elizé et Annie Barrault en 1938 dans leur jardin. Ils ont un Hôtel Restaurant sur les bords du canal de Rompsay, à La Rochelle. Ils n’ont pas d’enfants mais 2 neveux, Georges et Bernard Bon, nés en 1936 et 1938. Enfants, ils vont souvent jouer dans le jardin de leur oncle et tante qu’ils surnomment Tatie et Papou."Mme Bon.

 

"Gustave Elize, Lucie Bon, Annie Elizé et Pierre Bon (1956)  dans la cour à Rompsay"

 

 

"La Guinguette Les Robinsons. Devant, il y avait une piste de danse."

 

 

"Ils reposent tous les quatre au Cimetière  St Eloi La Rochelle avec Marie Barrault la maman d Annie et de Lucie."



Des nouvelles du frère de Raphaël

Voici une suite de messages postés sur Facebook et que je vous livre bruts :



Bonne fin de vacances à toutes et à tous !

E.Vaslin


Ce matin dans Ouest-France ... jeudi 1er juillet 2010



Des nouvelles d’Yves

Yves ... Gauthier nous annonçait il y a peu que ce blog était "mû d’une dramaturgie propre, avec des rebondissements, des révélations, des témoignages de revenants, des manuscrits expérimentaux d’où jaillit une tonalité, une problématique, une musique, une émotion."

Et il a je crois bien raison. Jugez vous-même avec le message qui suit, signé Yves ... Blacher :

Sète, le 13 mai 2010

Cher monsieur Vaslin,

Chers élèves du collège Anjou de Sablé,

Je tiens personnellement à vous féliciter de tout cœur pour votre merveilleux travail consistant à préparer un site en guise de devoir de mémoire sur la personne de Raphaël Élizé, votre ancien et très regretté maire de Sablé-sur-Sarthe, que dans mon enfance j’appelais affectueusement « Tonton Fafa ».

Chers élèves, comme vous n’étiez pas nés durant la période où Raphaël Élizé était encore en vie avec toute sa famille, je trouve absolument surprenant, longtemps après cette période, l’effort que vous avez fourni pour rassembler documents et anecdotes sur lui dans votre site. J’éprouve en ce moment beaucoup d’émotion en découvrant les membres de ma famille que je n’ai jamais connus et en revoyant ceux de mon enfance.

Je connais bien mon cousin Michel Magloire et je le félicite de tout cœur pour avoir apporté devant vous sa grande contribution ainsi qu’une aide précieuse à la préparation de votre site.

Je tiens à vous signaler qu’une erreur s’est produite en page 14 de votre site où vous voyez une photographie représentant un enfant se baignant sur un lavabo de forme carrée.

Ce n’est pas la regrettée Janine comme vous l’avez cru mais bel et bien moi, Yves Blacher à 2 ans. Pour démontrer le bien fondé de ma prétention, je vous joins deux autres photographies de moi à titre de comparaison, que j’ai conservé dans un de mes albums souvenir. Je vous prie de porter votre attention plus sur ma chevelure que sur ma frimousse. En conséquence, merci de bien vouloir corriger votre anecdote à ce propos.

D’autre part, ayant vu l’arbre généalogique qui vous a été communiqué par Michel Magloire et se trouvant en page 06 de votre site, je remarque qu’il manque singulièrement les années de naissance et décès que j’estime indispensables. Des changements se sont produits récemment et je vais m’efforcer de les introduire si mon cousin Michel m’y autorise. Pour l’instant, laissons l’arbre tel qu’il est jusqu’à ce qu’on vous envoie la nouvelle présentation dès que possible.

Voilà, c’est tout ce que j’ai à vous dire. Bravo pour votre effort, chers élèves, et continuez.

Recevez , cher monsieur Vaslin, mes remerciements et soyez assuré de mon amitié.

Yves Blacher

 

 



Ce matin dans Ouest-France ... mercredi 12 mai 2010



Ce matin dans le Maine ... mardi 11 mai 2010



{ Page précédente } { Page 1 sur 8 } { Page suivante }

Le projet

Une classe de 4ème du collège Anjou à Sablé (Sarthe) travaille à la rédaction d'un roman historique autour de la figure emblématique de Raphaël Elizé, premier maire noir de France. Ce blog vise à faire connaître ce projet ...

«  Octobre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens


Rubriques

Administration du projet
La presse en parle
Outils & ressources
Planning des séances
Production des élèves
Une journée type dans les années 30-40

Derniers articles

L’hommage de trois ministres à Raphaël Élizé (Ouest-France du 7 février 2014)
Raphaël Élizé : l’avant-première au Mans !
Des nouvelles de Raphaël, depuis la BNF ...
Des nouvelles de M. Jean-Philippe Massoubre
Des photos du frère retrouvé de Raphaël (suite)

Derniers commentaires

Étienne Attuly (par Une classe de 4e du collège Anjou de Sablé (72) encadrée par MM. Vaslin et Carobbi, leurs professeurs de français et d'histoire)
Étienne attuly (par Visiteur non enregistré)
film sur Raphaël Elysé (par Visiteur non enregistré)
film sur Raphaël Elysé (par Visiteur non enregistré)
Raphaël Elize (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement



Hit-parade