Des Lettres et des Images

13 juin

Par Lettresclassiques - 10:34, vendredi 13 juin 2014 .. Déposé dans Français 3° .. commentaires : 0 .. Lien
DNB:
  • Oral d’Histoire des Arts


12 juin

Par Lettresclassiques - 10:31, jeudi 12 juin 2014 .. Déposé dans Français 3° .. commentaires : 0 .. Lien



BRAVO A TOUS! Et MERCI!




30 mai

Par Lettresclassiques - 09:57, vendredi 30 mai 2014 .. Déposé dans Français 3° .. commentaires : 0 .. Lien
Citation de la semaine proposée par Issaga

"La vie n’est qu’un tissu d’à-peu-près, de décisions hâtives, de situations instables sur lesquelles on bâtit pourtant un mur en plâtre qu’un coup de poing peut traverser." Olivier Bleys (1970-), Concerto pour la main morte (2013)



V:
  • correction des devoirs
  • sommaire

VI, 2:
  • activités 6 et 7: biographie et résumé

VI, Séance 3: Argumentation un choix

  • en groupe, répondre aux questions sur les attitudes des personnages et sur leurs choix

Pour le 05.06: compléter le sommaire, faire la fiche d’orthographe, finir le travail d’écriture



23 mai

Par Lettresclassiques - 04:10, vendredi 23 mai 2014 .. Déposé dans Français 3° .. commentaires : 0 .. Lien
V, Séance 8: Écriture finale
  • Consigne: les six premières minutes du bal de fin d’année de 3°
  • Contraintes: ponctuation, rythme...

VI, Séance 2: Lecture d’une nouvelle en ligne
  1. Biographie de P. Mérimée
  2. Lecture du début de la nouvelle
  3. Mise-en-commun
Pour le 30.05: Finir le travail de lecture




22 mai

Par Lettresclassiques - 01:28, jeudi 22 mai 2014 .. Déposé dans Français 3° .. commentaires : 0 .. Lien
Citation de la semaine proposée par Adama
"Le plus grand obstacle à la vie est l’attente
qui espère demain et néglige aujourd’hui",
Sénèque (-4 - 65 ap. JC)



V, 6: Evaluation

Chapitre VI: Du choix au dilemme

Introduction: explicitation du titre et représentations des élèves

Séance 1: Lecture personnelle
  • Rendu des travaux d’argumentation
  • Réécriture en fonction des remarques faites

Pour le 23.05: compléter le sommaire chapitre V, lire le texte d’Issaga

Travail d’écriture demain après-midi


09 mai

Par Lettresclassiques - 07:19, vendredi 9 mai 2014 .. Déposé dans Français 3° .. commentaires : 0 .. Lien
Citation de la semaine proposée par Lucas
"Rien n’est stupide comme vaincre: la vraie gloire est convaincre"
Victor HUGO (1802-1885)

Photographie de NADAR

VI, 1: Lectures de vacances: quelques élèves ont récité le passage sélectionné

Rencontre avec T. Gubitsch:
  • biographie, musique, univers, ce qu’est le tango (http://www.youtube.com/watch?v=FAx3kxeytVA), Ulysse, exil, ½uvre à voir mercredi...
  • http://www.youtube.com/watch?v=NxruII2IAvY
  • Voir le Making-of de Todos los sueños, el sueño - deuxième volet du triptyque Le Tango d’Ulysse
V, 2
  • texte d’Adam à modifier collectivement: "ce que nous avons vu"
Séance 7: Les espaces de représentations
  1. A dessiner: scène du spectacle + celui du spectacle précédent
  2. Visée et fonctions des différents plateaux

Pour le 12.05: autorisation de sortie

Pour le 15.05: corriger le BB, lister les conseils pour mieux réussir et faire signer



02 mai

Par Lettresclassiques - 07:47, vendredi 2 mai 2014 .. Déposé dans Français 3° .. commentaires : 0 .. Lien
Citation de la semaine
Isaac Asimov (1920-1992): "Dans la vie, contrairement aux échecs, la partie continue après échecs et mat"



VI, 1: Lectures de vacances: quelques élèves ont récité le passage sélectionné

V, 5:
Ponctuation:
  • les signes
  • la phrase
  • le rythme

Réécriture:

  • Les 6 premières minutes à la manière de Corniche Kennedy

Arrivée au théâtre, lumière, du monde, dans quelques minutes ce sera sombre, impatient de découvrir le début, les lampes s’éteignent, obscurité, je me rends compte que beaucoup d’espace est donné aux danseurs, et puis là je vois un premier homme étrange, sans costume, habillé quasiment tout nu sauf d’une culotte, un slip, et puis 1, 2, 3, 4 personnes, elles viennent sur le plateau, seuls 2 danseurs étaient vêtus correctement, un homme, une femme, je me demande pourquoi ; ils commencent à danser, faire des pas sans musique, sans son, des déplacements au sol, debout se rassemblent tous, se séparent… Des groupes se forment, ils s’agglutinent les uns aux autres – fille-fille ou fille-garçon -, se cognent, dos à dos, torse, montent sur les uns et les autres, sur eux-même – garçon-garçon -, à l’aise, sans basket, pieds nus, ils se sentent bien, ça se voit qu’ils ont l’habitude, encore mieux, l’habitude quand les Variations de Goldberg commencent.

Texte d’Issaga


Séance 6: Les types et formes de phrase

  • Leçon p.315
  • Ex. p. 317


Pour le 09.05: rendre la 2° phase du travail d’écriture; finir les exercices



11 avril

Par Lettresclassiques - 05:11, vendredi 11 avril 2014 .. Déposé dans Français 3° .. commentaires : 0 .. Lien
Organisation:
  • mise-en-ordre du classeur
V, 4: rendu du texte et description des images

V, Séance 5: Corniche Kennedy
  • Analyse du texte de Maylis de Kerangal: sens, procédés d’écriture
  • Ecriture: réécrire le texte de la séance 4 à la manière de M. de Kerangal
Pour le 02.05: rendre le travail d’écriture

Choix d’une lecture pour les vacances:
  • thématique: le choix, le dilemme
Pour le 02.05: lecture du livre, argumentation, récitation


10 avril

Par Lettresclassiques - 05:04, jeudi 10 avril 2014 .. Déposé dans Français 3° .. commentaires : 0 .. Lien
Citation de la semaine proposée par Bader
"Perds un ½il, là tu verras la valeur de l’autre",
Mister You (1984-)


IV: finalisation du chapitre:
  • sc.8: définition de l’artiste engagé: lecture du texte et mise en évidence du champ lexical de l’engagement
  • sc.9: rendu des slams et retour sur l’anaphore grâce au discours de Martin Luther King : http://www.youtube.com/watch?v=Y9l-5NaYCQc
  • sommaire


03 et 04 avril

Par Lettresclassiques - 05:19, jeudi 3 avril 2014 .. Déposé dans Français 3° .. commentaires : 0 .. Lien
Brevet blanc


28 mars

Par Lettresclassiques - 03:58, vendredi 28 mars 2014 .. Déposé dans Français 3° .. commentaires : 0 .. Lien
IV, 9: correction de l’évaluation de vocabulaire

V, 2

  • Mise-en-commun des mots proposés et repères grammaticaux (classe grammaticale)
  • Écriture: écrire un texte à partir des idées développées

Pour le 10.04: Finir le texte (évaluation orale)


Ce que nous avons vu

Texte collectif

à partir du texte d’Adam

            Ce spectacle s’intitule The Goldlandbergs et est chorégraphié par Emanuel Gat, né en Israël, vivant et travaillant en France aujourd’hui.

            Sa chorégraphie présentait plusieurs combinaisons : 1+7 / 8 / 2+6 / 3+5 / 2+2 (4 danseurs sur le bord du plateau) / 1+1 (6 danseurs sur le bord du plateau) ; les danseurs étaient en solo et/ou en groupes et/ou en duo et/ou en trio et/ou en quatuor ; ils n’étaient guère statiques. Entre déplacement étranges, dynamiques et fluides se perdaient des mouvements doux, précis, répétitifs, sensuels et sexuels.

Les costumes que les danseurs portaient, étaient des sous-vêtements (slips, culottes, chaussettes), des chemises, des pantalons, des tee-shirts, des débardeurs, un jean et un bonnet. Ces costumes étaient communs, banales, simples et médiocres. Cela évoquait la vie quotidienne personnelle et intime, par exemple le réveil.

Les danseurs n’avaient pas d’accessoires sur scène, mais dans les coulisses (qu’on voyait); ils avaient une serviette pour essuyer la sueur de leurs efforts. Le décor ? Il n’y en avait pas vraiment, juste de l’éclairage, un univers bleuté et orangé comme un coucher ou lever de soleil, ou encore un univers blanc, même le plateau était blanc. Les coulisses étaient visibles, nues, sombres, vides et très simples.   

            Dans le spectacle, il y avait de la musique (Variations de Goldberg par Glenn Gould à partir de l’½uvre de Bach, des playbacks et une femme qui chantait), il y avait aussi beaucoup de voix (une voix off, une voix masculine comme un présentateur radio), la langue anglaise était omniprésente et il y avait quelque chose de surprenant : des silences et des blancs, c’est très rare d’entendre ça dans des spectacles de danses.
            Ce qu’on peut dire sur ce spectacle, c’est qu’il était très dynamique, bruyant et simple. Le rythme était varié: rapide, lent, mou... et les mouvements gracieux par l’inspiration de la danse classique.


          

V, Séance 4: Les six premières minutes

  • Écrire les six premières minutes d’une histoire à partir des images du spectacle (l’affiche et l’image ci-dessous)


Pour le 10.04: Finir le travail


Préparation du Brevet blanc: programme de révisions, questionnaire






27 mars

Par Lettresclassiques - 03:51, jeudi 27 mars 2014 .. Déposé dans Français 3° .. commentaires : 0 .. Lien
Citation de la semaine proposée par Adam
"La vie, c’est comme en bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre",
Albert Einstein (1879-1955)



IV, Séance 9: Évaluation
  • Évaluation sur le lexique
V, Séance 3: Orthographe
  1. Dictée
  2. Réécriture

Des chuts ! énergiques partirent des galeries supérieures. L’ouverture était commencée, on entrait encore. Des retardataires forçaient des rangées entières de spectateurs à se lever, les portes des loges battaient, de grosses voix se querellaient dans les couloirs. Et le bruit des conversations ne cessait pas, pareil au piaillement d’une nuée de moineaux bavards, lorsque le jour tombe. C’était une confusion, un fouillis de têtes et de bras qui s’agitaient, les uns s’asseyant et cherchant leurs aises, les autres s’entêtant à rester debout, pour jeter un dernier coup d’½il. Le cri : « Assis ! assis ! » sortit violemment des profondeurs obscures du parterre. Un frisson avait couru : enfin on allait donc connaître cette fameuse Nana, dont Paris s’occupait depuis huit jours !

Peu à peu, cependant, les conversations tombaient, mollement, avec des reprises de voix grasses. […] Le public, chatouillé, souriait déjà. Mais la claque, aux premiers bancs du parterre, tapa furieusement des mains. Le rideau se levait.

Nana, Emile Zola (1880, chapitre 1)



Le petit jeune homme, en l’apercevant, avait sauté à terre, rouge comme un coquelicot. Et il ne savait que faire de son bouquet, qu’il passait d’une main dans l’autre, étranglé par l’émotion. Sa jeunesse, son embarras, la drôle de mine qu’il avait avec ses fleurs, attendrirent Nana, qui éclata d’un beau rire.

Nana, Emile Zola (1880, chapitre 2)


V, Séance 2: Après le spectacle

  • bilan spectacle
  • résumé de la visite de Claire VERLET, programmatrice au Théâtre de la Ville, notamment des compagnies d’A. Ouamba et d’E. Gat (mouvements, déplacements...)

Pour le 28.03: Finir de noter les mots






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Le projet

Cahier de textes, recueil des outils, travaux d'élèves, élaborations collectives, commentaires pour poser des questions...: ce qui peut permettre aux élèves de Jean-Perrin de trouver des repères et de réussir (blog tenu par Mme Le Blond). Bienvenue!

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