BLIME BLOG

OSCAR ET LA DAME ROSE

Par stephanieblime - 03:39, samedi 14 novembre 2009 .. commentaires : 2 .. Lien

 

Rencontre fabuleuse, magique et inouïe

 

Abonnée à la newsletter d’’Eric-Emmanuel Schmitt, j’’apprends qu’’il est de passage à Nancy, le 24 novembre 2009, pour présenter son film : Oscar et la dame Rose.

Mon coeœur ne fait qu’’un bon et l’’appel se veut irrésistible !

Je rencontrerai mon écrivain préféré !

Je n’’ose pourtant croire à la chance qui se présente à moi!… Comment est-il possible que je puisse rencontrer, voir en chair et en os Eric-Emmanuel Schmitt ?

Etant adolescente, je regrettais de n’’avoir pu vivre au XIX° siècle : j’’aurais tellement voulu côtoyer Zola, Maupassant et tant d’’autres écrivains réalistes…!

Je ne savais pas, à cette époque, que le XXI° siècle allait m’’offrir l’’immense honneur de rencontrer l’’auteur d’’Odette Toulemonde, L’’Evangile selon Pilate, Ulysse from Bagdad…

16 h : l’’heure du départ tant attendu sonne enfin. Je monte dans ma voiture, très fébrile.

Le trajet me paraît bien long mais comme le dit la célèbre moralité de La Fontaine, « tout vient à point à qui sait attendre »…...

17h30 : la place Stanislas et son Hôtel de Ville s’’offrent à mes yeux enchantés. Dans quelques minutes, je serai dans le salon de l’’Hôtel de Ville et je rencontrerai Eric-Emmanuel Schmitt…!

 

 

Je pénètre dans cet édifice érigé de 1752 à 1755    . Le spectacle est déjà réjouissant….

 

Puis, je découvre la salle où l’’auteur tant désiré devrait apparaître…. Le public est installé, dans un silence quasi religieux.

 

J’’aperçois une estrade installée pour la venue du maître : derrière deux sièges, l’’affiche du film se détache par sa taille imposante. Le visage d’’un petit garçon apparaît en gros plan : il s’’agit d’Oscar, héros éponyme de l’œivre et du film.

Son expression force d’’emblée le respect et le regard des « spectateurs » se veut bienveillant.

17h45 : je me retourne. Ce mouvement admirable me permet d’’assister à l’’entrée en scène d’’Eric-Emmanuel Schmitt. L’’homme, calme, charismatique et imposant, est accueilli sous les applaudissements.

Il s’’installe aux côtés de Françoise Rossinot, l’’épouse du maire de Nancy.

La conférence commence.

Eric-Emmanuel Schmitt explique qu’’il ne pensait pas qu’’Oscar et la Dame rose puisse être adapté au cinéma. Il avait peur que les spectateurs « n’’entendent plus cet enfant et ses leçons de vie ». Il fallait donc apporter quelque chose d’’autre et certainement pas de misérabilisme ou de pitié.

Auteur, adaptateur et réalisateur, Eric-Emmanuel Schmitt a, sans aucun doute, su préserver l’oe’œuvre qu’’il a longtemps portée en lui.

Il compare d’’ailleurs son travail de création à celui qu’’une femme accomplit en faisant un enfant : « je porte très souvent mes oeœuvres en moi ; je les garde très longtemps en moi ». Les oeœuvres d’’Eric-Emmanuel sont donc ses enfants, c’’est dire l’’amour qu’’il leur porte.

Il revient ensuite sur le choix des acteurs.

200 enfants étaient sélectionnés pour incarner le rôle d’’Oscar.

Eric-Emmanuel Schmitt a tout de suite remarqué le jeune Amir : « D’’emblée, j’ai vu mon Oscar ! », nous confie-t-il avec une certaine satisfaction.

Michèle Laroque, quant à elle, incarne la Dame rose. Eric-Emmanuel Schmitt est séduit par son dynamisme et son énergie débordante !

L’’auteur poursuit. Il considère que l’’histoire d’Oscar et la Dame rose est « plus un hymne à la vie qu’’une déploration. Il n’’y a ni colère ni violence par rapport à la mort, mais une acceptation totale ».

Il rappelle également qu’il a su tirer profit de sa première adaptation, Odette Toulemonde. Il a su faire face aux imprévus et a donné toute son énergie au film.

Pour qu’’un film soit réussi, nous dit-il,  il doit « avoir une âme ». Il est donc indispensable que le réalisateur se donne totalement à son travail.

Il se souvient, à cet effet, d’’une journée où il était souffrant. Présent malgré tout, avec la ferme intention de tourner, il a fallu, le lendemain, reprendre tout le travail car « l’’âme n’’était pas là ».

Cette  exigence et ce perfectionnisme sont à la hauteur de son talent!

Il termine son intervention en remerciant ses lecteurs pour leur fidélité et leur prouve sa reconnaissance en affirmant que c’’est grâce à eux qu’’il a réalisé son rêve d’’enfant : « devenir Walt Disney »…

Rendez-vous est enfin lancé aux amateurs d’’Eric-Emmanuel Schmitt :

Oscar sort le 9 décembre au cinéma !

Il vient également d’écrire un scénario original qu’’il doit tourner en été 2010 ;-))

Enfin, la séance de « café-dédicace » a lieu. Je me présente devant Eric-Emmanuel Schmitt. Je lui confie être particulièrement honorée de le rencontrer puis je lui demande de me signer deux autographes : l’’un pour mes élèves de 4° qui étudient Oscar et la Dame rose dans le cadre du genre épistolaire ; l’’autre, Le Sumo qui ne pouvait pas grossir, pour moi.

 

 

Eric-Emmanuel Schmitt se montre patient et attentif à mes remarques.

Je lui dis qu’’Oscar rencontre un véritable succès auprès de nos collégiens. L’’auteur se montre ravi mais il me confie tout de même avoir eu peur, un instant, de cet engouement des enseignants pour le l’œivre : il craignait que cette lecture de son oeœuvre, imposée en classe, ne rebute les élèves.

Après quelques photos souvenirs et un nouveau livre d’’Eric-Emmanuel Schmitt acheté, je quitte la salle, les yeux pétillants et les mains tremblantes.

Cette rencontre restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Merci pour ces émotions !

 

 

 

OSCAR ET LA DAME ROSE. SCHMITT

Evénement

Sortie le 9 DECEMBRE 2009

Pour connaître les lieux et dates des avant-premières :

http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/fr/news_fr.php?newscat_id=6&oesec_id=1

 

Voir la bande annonce, lire le dossier de presse, voir les photos du tournage :

http://www.oscaretladamerose.com/

 



Le projet

Un blog pour évoquer le travail de la classe, les projets, sorties, concours mais aussi pour permettre à chacun de s'exprimer sur un sujet ayant trait à la lecture ou à l'écriture.

«  Décembre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens

Education nationale
Dictionnaire de l’informatique et d’internet
La grammaire interactive
Dictionnaire Larousse
Bibliothèque numérique mondiale
Cercle gallimard de l’enseignement
Livre de poche
L’académie française
Vocabulettres
BLOG DE LOUIS-NICOLAS

Rubriques

Aide personnalisée
CONCOURS LITTERAIRES ET PROJETS
Diplôme National du Brevet
ELISA
HISTOIRE LITTERAIRE ET HISTOIRE DES ARTS
Histoire des mots
LES QUESTIONNAIRES DE LECTURE
LE COIN DES ECRIVAINS
LE COIN DES LECTEURS
Le CAPES DE LETTRES MODERNES
Louis-Nicolas
METHODES
MON MEMOIRE
Mes lectures
Mes progressions annuelles
Mes séquences pédagogiques
Portrait de...
Pour aller plus loin...
Projet : le moulin de Dosches
QUI SUIS-JE?
Rentrée scolaire
SOMMAIRE DU BLIME BLOG
TICE ET LETTRES

Derniers articles

Page d’accueil du blog.
Mon conte la Belle et la Bête. Réécriture du conte.
Synonymes et antonymes
La préhistoire
Aurélie Valognes

Derniers commentaires

Synonymes et antonymes (par stephanieblime)
Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
Tres bon test ! (par Visiteur non enregistré)
Séquence 1 (par stephanieblime)
Remerciement (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement



Hit-parade