Ah ! voilà de la pervenche !

Rousseau et la science

Par pvasseur - publié le samedi 7 juin 2014 à 04:43 dans Rousseau

Rousseau et la science


La pensée de Rousseau n’est jamais binaire, d’où parfois les difficultés de ses lecteurs à bien l’interpréter. Dans Émile, l’auteur nous confie d’ailleurs : "[…] j’aime mieux être homme à paradoxes qu’homme à préjugés."

Ainsi la pensée rousseauiste est mouvante et vivante : elle évolue, dans sa cohérence, au fil des ans. C’est ce qu’écrit Alexandre Moatti, docteur en histoire des sciences, dans son dernier billet de blog : "[…] Finalement, cela montre à quel point une pensée peut évoluer et se déployer différemment avec l’âge et sous un contexte personnel." (http://www.scilogs.fr/alterscience/rousseau-et-la-science/)

Rousseau et Voltaire

Par pvasseur - publié le jeudi 24 avril 2014 à 10:06 dans Rousseau

[article publié sur la page Facebook du Rousseau Memory Project : https://fr-fr.facebook.com/pages/Rousseau-Memory-Project/120825014738502, ainsi que sur le blog du club UNESCO Sorbonne : http://lewebpedagogique.com/clubunescosorbonne/]

Depuis le temps que nous abordons de biais la querelle de Rousseau et de Voltaire, il n’est que temps de l’affronter plus directement.

C’est pourtant une gageure de prétendre exprimer en quelques lignes ce qui agita tout un siècle. Il ne s’agit donc là que d’un premier billet consacré à cette vaste question.

L’occasion nous en est donnée par un spectacle repris actuellement au théâtre de Poche - Montparnasse : Voltaire-Rousseau. Nous n’avons pas encore vu ce dialogue dont nous rendrons compte le moment venu, mais nous tenons à en signaler l’existence : http://www.theatredepoche-montparnasse.com/project/voltaire-rousseau/

L’auteur, Jean-François Prévand, manifeste certes sa préférence pour Voltaire, mais la pièce permet assurément d’aborder les profondes divergences entre l’auteur du Mondain et celui du Discours sur les sciences et les arts ; celui qui croyait au progrès et celui qui n’y croyait pas.

Il y a deux ans, à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, la collection "Références" du magazine Le Point proposait une anthologie des textes fondamentaux de la querelle entre Voltaire et Rousseau : http://boutique.lepoint.fr/produit/397/voltaire-contre-rousseau. Ce recueil est une bonne manière d’approcher ce qui sépare les deux pensées. Mais au-delà, l’opposition entre les deux hommes va prendre une dimension personnelle et Voltaire, qui saura mettre en scène sa défense des grandes causes, exprimera toute sa vilénie, notamment par la publication d’un pamphlet anonyme, le Sentiment des Citoyens. Il est d’ailleurs piquant d’y voir reprocher à Rousseau son hétérodoxie : "Nous avouons encore ici la démence qu’il a de se dire chrétien quand il sape le premier fondement du christianisme; mais cette folie ne le rend que plus criminel. Etre chrétien, & vouloir détruire le christianisme, n’est pas seulement d’un blasphémateur, mais d’un traître." Voltaire en zélateur du christianisme, voilà qui ne manquera pas d’étonner !

Face à une telle mauvaise foi, l’homme de la Vertu opposera sa vérité, celle qu’il livre en toute transparence dans ses Confessions.

Parmi les innombrables ressources pour approfondir cette querelle, nous vous proposons aujourd’hui la page du site-magister.com de Philippe Lavergne : http://www.site-magister.com/volrous.htm Les textes des deux protagonistes y sont habilement confrontés.

Nous recommandons également la consultation de la présentation d’une exposition présentée en 2012 au château de Ferney : http://rousseaustudies.free.fr/articleExposition-Rousseau-Voltaire.html


Olivier Barrot à propos de Rousseau

Par pvasseur - publié le jeudi 27 mars 2014 à 21:24 dans Rousseau
À l’occasion de la parution d’un excellent recueil d’Olivier Barrot (http://www.editionsdelamartiniere.fr/ouvrage/un-livre-un-jour-un-livre-toujours/9782732463926), j’évoquais la chronique qu’il a consacrée aux Rêveries du promeneur solitaire : "N’aurait-il écrit que Les rêveries, Rousseau eût gagné l’immortalité." Belle invitation à la lecture de l’écrivain genevois : http://www.ina.fr/video/1952303001

Pour ceux qui désirent en savoir davantage sur Rousseau, pensez à consulter la page Facebook que je lui consacre : https://www.facebook.com/pages/Rousseau-Memory-Project/120825014738502?ref=hl

Dire Les Confessions

Par pvasseur - publié le dimanche 2 mars 2014 à 11:02 dans Rousseau
Les Confessions ont d’abord fait l’objet de lectures publiques. Le comédien William della Rocca renoue avec cette origine : http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20140226.OBS7706/et-si-ce-soir-on-invitait-rousseau-a-diner.html
(à retrouver sur la page Facebook Rousseau Memory Project : https://www.facebook.com/pages/Rousseau-Memory-Project/120825014738502)
.

«  Octobre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Liens

Derniers commentaires

- <%RecentCommTitle%>

Canal RSS

Abonnement




Hit-parade