Textes et Documents pour la Classe (TDC)
Le siècle de Périclès

 

 
 
 
N° 916, du 15 au 31 mai 2006

Sommaire
Savoirs
Le point
La démocratie en héritage
Le Ve siècle av. J.-C. marque l'apogée d'Athènes sur le plan artistique et culturel. C'est aussi le siècle où, sous l'impulsion de Périclès, s'affirme la démocratie.

Histoire militaire
L'armée de citoyens
Afin de se défendre contre ses voisins et de mener une ambitieuse politique impérialiste, Athènes doit fréquemment transformer ses citoyens en soldats ou en rameurs.

Histoire culturelle
Le théâtre et la cité
À Athènes, au Ve siècle av. J.-C., une combinaison de facteurs donne naissance à une production artistique remarquable : le théâtre, qui contribue à souder la communauté politique.

Décryptage
Une offrande hyperbolique
La statue d'Athéna Parthénos témoigne de la puissance des Athéniens au Ve siècle av. J.-C. et de leur piété envers la déesse. Elle rappelle aussi la vitalité artistique de la cité.

L'interview
« J'assume la condition d'historien dans la cité »
La Grèce antique nous a transmis un héritage intellectuel majeur. Quelles leçons l'historien doit-il tirer de ce legs fondateur de notre civilisation ?

Postérité
Périclès jugé par ses pairs... et par l'Histoire
Si le nom de Périclès demeure incontestablement attaché à l'invention de la démocratie, le personnage suscita, dès le Ve siècle av. J.-C., nombre de louanges et de critiques.

Poster
Le Parthénon
Emblématique du siècle de Périclès, ce monument met un cadre formel rigoureux au service d'une volonté de sublimation de la cité, fixée à jamais dans un ordre idéal.
Pédagogie école
Histoire - Cycle 3
Nos ancêtres... les Grecs
Arts visuels - Cycle 3
La sculpture grecque
Pédagogie collège/lycée
Philosophie Tle
Penser le politique
Histoire 2de
Athènes, une démocratie en guerre
Chronique du « Monde de l’éducation »
Ressources
Abonnement
TDC en ligne école / collège / lycée
Langues en pratique
Arabe
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Histoire, français, philosophie
Textes et documents pour la classe
Du 15 au 31 mai 2006, n° 916, 56p.
Périclès et son siècle. La société athénienne et le fonctionnement de la démocratie. Les limites de la démocratie. La vie artistique et culturelle : la tragédie et la comédie. L’armée et la défense de la cité. L’évolution de l’image de Périclès à travers les siècles.
CDU : 930 DEWEY : 930
Mots clés Motbis : Idéologie politique, démocratie, Grèce ancienne, vie politique, vie religieuse, mythologie, vie culturelle, théâtre, épopée, lecture de l’image.
Place dans les programmes
École
Histoire > Cycle 3 > L’entrée de notre territoire dans l’Histoire, avec l’arrivée des Grecs et des Celtes (appelés
Gaulois par les Romains) et plus encore avec la victoire des Romains, la romanisation et la christianisation de la Gaule. À l’origine de l’histoire du territoire français, une diversité qui en fait la richesse : populations premières, Grecs, Celtes prédominants. De plusieurs dieux à un seul dieu : la christianisation du monde gallo-romain.
Arts visuels > Cycle 3 > Rencontre avec les œuvres, indispensable à la diffusion démocratique de la culture. Les activités d’assemblage, de sculpture, de maquette invitent l’élève à transformer, juxtaposer ou associer des matériaux divers.
Collège
Histoire > 6e > La Grèce. Naissance d’une culture, d’une organisation politique, de croyances. Athènes au Ve siècle av. J.-C. Les guerres médiques, les origines de la domination et du rayonnement d’Athènes en Méditerranée. Le fonctionnement de la démocratie au temps de Périclès. La ville, l’Acropole.
Français > 6e > Les origines gréco-latines de notre civilisation. Étude des textes issus de l’héritage antique.
Éducation civique > 6e > L’élève et la citoyenneté.
Lycée
Histoire > 2de > Le citoyen à Athènes au Ve siècle av. J.-C. Le fonctionnement de la démocratie (cadre géographique de la cité, droits et devoirs du citoyen, exercice des magistratures). Le civique et le religieux. Les aspects culturels. La conception restrictive de la citoyenneté, les limites de la démocratie athénienne : une citoyenneté fondée sur le droit du sang (mais refusée aux femmes), qui exclut les étrangers et les esclaves et dont
le fonctionnement est imparfait.
ECJS > 1re > L’exercice de la citoyenneté.
Philosophie > Tle > La morale, la politique, le langage.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en mai 2006 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.