Textes et Documents pour la Classe (TDC)
Rimbaud

 
 

 
 
 
N° 915, du 1er au 15 mai 2006

Sommaire
Savoirs
Le point
Le voleur de feu
Qui était Rimbaud ? Tout à la fois éternel fugueur en quête d'ailleurs, adolescent révolté et provocateur, poète de l'absolu, aventurier fasciné par l'Orient.

Décryptage
Rimbaud croqué par…
Paul Verlaine et Ernest Delahaye suivent les traces de Rimbaud, leur ami commun, à travers leur correspondance qu'ils agrémentent de dessins pleins d'humour.

Génétique des textes
Un poème inédit
Déconstruire l'alexandrin : c'est avec une grande liberté que Rimbaud y travaille dans le poème « Famille maudite », première mouture connue de « Mémoire ».

Postérité
La légende rimbaldienne
Une personnalité rebelle, une activité littéraire fulgurante, un départ brutal, une carrière commerciale au Moyen-Orient ont créé une image complexe et kaléidoscopique du poète.

L'interview
« La poésie est émancipatrice »
Robin Renucci est un amoureux des mots. Il conjugue son métier de comédien avec des lectures publiques et un ardent militantisme pour l'action culturelle.
Biographie
Les échos du silence
Comment approcher le Rimbaud d'après la poésie en évitant matérialisme simplificateur et mysticisme angélisant ? Essai sur le silence le plus parlant de la littérature.

Poster
L’homme aux semelles devant
Un hommage monumental au mythe rimbaldien fixé dans le bronze pour l'espace public.
Pédagogie école
Littérature - Cycle 2
Le voyage d’Oregon au fil de Rimbaud
Arts visuels - Poésie - Cycle 2 et 3
Images poétiques, images plastiques
Poésie - Maîtrise de la langue - Cycle 3
Découvrir Rimbaud
Pédagogie collège/lycée
Français 3e - 2de
Écrire avec Rimbaud
Français 2de - 1re
Une saison en enfer
La chronique du « Monde de l’éducation »
Ressources
Abonnement
TDC en ligne école / collège / lycée
Langues en pratique
Allemand
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Littérature
Rimbaud
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 mai 2006, n° 915, 56p.
Une destinée hors du commun. Dessins croquant le voyageur. Un nouveau manuscrit. Les diverses légendes rimbaldiennes. Un silence étonnant. Une sculpture en hommage à Rimbaud. Étude de l’oeuvre et atelier d’écriture poétique.
CDU : 8.1 DEWEY : 808.81
Mots clés Motbis : poésie, création littéraire, France, 19e siècle, versification, parapsychologie, mythe, dessin, vie familiale, enfance, aventure: voyage, Afrique, Éthiopie, lecture de l’image.
Place dans les programmes
École
Cycle 2 > Littérature > Maîtrise du langage de l’évocation : signification des illustrations rencontrées dans un album, interprétation à l’aide des éléments présents dans l’image ou des situations qu’elle suggère.
Cycle 3 > Littérature > Acquérir des références culturelles en constituant des lectures en réseau ordonné autour d’un auteur, d’une époque, d’un motif. Sensibiliser à l’usage poétique ; dégager des caractéristiques permettant la mise en oeuvre d’une production d’écrit.
Cycles 2 et 3 > Arts visuels > Donner forme à une histoire ou à un texte. Produire des images en visant la maîtrise de l’effet et du sens. Établir des relations entre les démarches et les procédés repérés dans les oeuvres. Combiner des opérations plastiques.
Collège
Français > 3e > Analyse de textes poétiques (XIXe-XXe siècle) : identifier les répétitions, les symétries, les parallélismes, les contrastes, le rythme, les rimes, les assonances, les formes de phrases dominantes, les variations des types de phrases, les formes d’enchaînements, les thèmes, les figures de rhétorique. Écriture poétique : importance de la dimension matérielle et formelle de l’expression : sonorités, prosodie, rythme.
Lycée
Français > 2de > Étude de mouvements littéraires et culturels où la poésie joue un rôle central (romantisme, littérature engagée, tragédie, portrait avec l’éloge et le blâme, etc.). L’écriture d’invention : jeux poétiques avec le langage, transposition, transformation, imitaton.
Français > 1re > Étude de la spécificité de l’expression poétique : oralité et musicalité de la langue, relations étroites entre les formes prosodiques et le contenu, grandes formes du vers et de la prose poétique, principaux genres de la poésie, présence singulière de la subjectivité. Étude des continuités, évolutions et ruptures dans les conceptions de la poésie.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en avril 2006 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.