Textes et Documents pour la Classe (TDC)
Ingres

 
 

 
 
 
N° 911, du 1er mars au 15 mars 2006

Sommaire
Savoirs
Le point
Un artiste hors normes
« L'art aurait bien besoin qu'on le réforme, et je voudrais bien être ce révolutionnaire-là », affirme Ingres, un peintre inclassable, indépendant et novateur.

Décryptage
Stratonice ou la mort d'amour
Entrer dans l'univers de Stratonice, c'est aborder l'analyse d'une œuvre issue de la convergence de sources littéraires, historiques, musicales et archéologiques.

Histoire de l'art
Capturer l'antique
Ingres s'est passionné pour l'art des Anciens. Ce virtuose du dessin a continuellement travaillé à régénérer la peinture à partir de ce modèle de perfection.

Réception des œuvres
Face à la critique
De son vivant, même s'il a connu le succès, Ingres a souvent été malmené par la critique. Il ne sera reconnu comme l'un des plus grands maîtres qu'après sa mort.
L'interview
« Des centaines de dessins pour chaque grande composition »
Parfois contesté comme peintre, Ingres fut toujours reconnu comme un grand dessinateur. Il vécut un temps de ce talent.
Histoire de l'art
Une postérité inattendue
Le XXe siècle a célébré Ingres. La richesse de son œuvre et ses multiples facettes ont séduit des artistes très différents, chacun puisant dans cet immense vivier.

Poster
La Grande Odalisque
Ce tableau étonnant – mal reçu par les critiques de l'époque en raison d'une trop grande distorsion avec la réalité – a fasciné et inspiré les peintres du XXe siècle.
Pédagogie école
Arts plastiques - Cycle 3
Odalisques
Pédagogie collège/lycée
Arts plastiques 4e - 3e
Tableaux de famille
Histoire des arts 2de
Ingres et le portrait
La chronique du « Monde de l’éducation »
Ressources
Abonnement
TDC en ligne école / collège / lycée
Place dans les programmes
École
Cycle 3 > arts visuels > Approche et connaissances des œuvres : poser les bases d'une culture commune pour comprendre les différentes formes d'expression ; établir des relations entre les démarches et les procédés repérés dans les œuvres. Le dessin comme composante plastique : utiliser le dessin dans ses différentes fonctions en utilisant diverses techniques.
Des caractéristiques d'un volume à son organisation spatiale : réaliser une production en 2 ou 3 dimensions.
Collège
Arts plastique > 5e-4e > La représentation : dispositif de représentation, matérialité des moyens plastiques et de l'image. 3e > Analyse d'œuvre : acquisition de repères culturels à partir des œuvres.
Histoire > 4e > Le Consulat et l'Empire. Les transformations économiques et sociales de l'Europe au XIXe siècle.
Lycée
Arts plastiques > 2de > L'œuvre et l'image : matérialité, rapport au réel (représentation de la figure et de l'espace), intentions de l'auteur en relation avec leur fonction et leur statut (commande, fonction sociale, etc.).
Tle > L'œuvre et le corps : le corps figuré et l'expérience sensible du monde et des autres.
Histoire des arts > 2de > Consolider les relations entres l'enseignement et la création, l'école et les lieux de vie artistique et culturelle en utilisant au mieux, de façon continue ou ponctuelle, les ressources offertes par l'environnement et les calendrier des manifestations : expositions temporaires, etc.
Histoire > 2de > de la monarchie constitutionnelle à l'Empire. De la restauration à la IIe République (1815-1851). L'Europe en mutation dans la première moitié du XIXe siècle.


 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en mars 2006 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.