Textes et Documents pour la Classe (TDC)
Le baroque

 
 

 
 
 
N° 909, du 1er au 15 février 2006

Sommaire
Savoirs
Le point
Un moment de civilisation
Protée et ses métamorphoses symboliseraient le baroque en opposition au classicisme de la rigueur cartésienne. Cette idée reçue ne résiste pas à l'analyse.

Décryptage
Les paradoxes du Bernin
Contrairement à certains préjugés, la théâtralité baroque, nullement gratuite, est souvent mise au service d'un programme iconographique et théologique des plus précis.

Musique
Les divertissements musicaux en France au XVIIe siècle
Les airs de cour, très prisés dans les salons du XVIIe siècle, sont l'expression d'un baroque musical à la française aux registres variés. Sociologie d'un genre.

L'interview
« Un art pour tous »
Par son universalité et sa plasticité, l'art baroque est devenu, en Amérique latine, l'expression privilégiée du métissage. Une signification et un enjeu assumés tardivement.

Littérature
Excursus dans la poésie religieuse baroque
Les poètes de « l'inconstance noire » pensent l'écriture comme prière et méditation dans un souci d'engagement militant pour la reconquête des âmes.

Poster
Narcisse au miroir
Entre Narcisse, pris au piège de l'illusion spéculaire, et Caravage, peintre baroque par excellence, la rencontre était inévitable.
Pédagogie école
Arts visuels cycle 3
Des histoires, des artistes et des œuvres
Histoire – arts visuels cycle 3
Classique ou baroque
Pédagogie collège/lycée
Littérature 1re
Scènes baroques
Littérature – musique – arts plastiques 1re
Un mouvement artistique européen
Chronique du « Monde de l’éducation »
Ressources
Abonnement
TDC en ligne école / collège / lycée
Langues en pratique 
Portugais
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Arts plastiques, littérature, musique, histoire
Le baroque
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 février 2006, n° 909, 56 p.
Le baroque correspond à un moment de civilisation qui prend ses racines au XVIe siècle, s’épanouit au XVIIe siècle, jusqu’au XVIIIe siècle. Instrument d’un pouvoir autoritaire, expression d’une inquiétude profonde, il déploie ses riches ornements dans tous les domaines artistiques en Europe et jusqu’aux Amériques.
CDU : 7.034
Dewey : 709.032
Mots clés Motbis : baroque, 16-18e siècle, critique littéraire et artistique, salon littéraire, poésie, architecture religieuse, Amérique latine, Italie, musique sacrée, musique instrumentale, lecture de l’image.
Place dans les programmes
École
Cycle 3 > Histoire > Du début des temps modernes à la fin de l’époque napoléonienne (1492-1815) : une autre vision du monde artistique et technique.
Cycle 3 > Arts visuels > Éducation au regard : la perception de l’environnement et sa représentation, en particulier dans sa dimension paysagère et architecturale. Apprendre à mieux percevoir les limites, les oppositions, les proportions, la lumière et les ombres, la structure et l’ensemble. Compositions plastiques : s’approprier et réemployer certains codes de représentation repérés dans les images notamment.
Collège
Français > La relation texte-image. Approche et approfondissement des genres : poésie et théâtre.
Arts plastiques > 6e > Hétérogénéité et cohérence plastiques. Travail sur les associations d’images. L’espace en deux et trois dimensions. 5e-4e > Le dispositif de représentation. Liens entre les champs culturels. Le statut de l’image. 3e > Analyses d’œuvres. Architecture.
Éducation musicale > Repérage des composantes musicales. Écoute d’œuvres du passé. Le rapport entre le texte et la musique.
Histoire > 4e > Le XVIIe siècle.
Lycée
Français > 1re > Étude d’un mouvement littéraire et culturel européen : le baroque. Le mélange des genres et des registres. Étude d’une pièce de théâtre du XVIIe siècle.
Arts plastiques > 1re > L’œuvre et le lieu. Décor, scénographie, architecture.
Musique > 2de > Rapport de la musique au texte, rapport du son à l’image, rapport de la musique à la société. 1re > Musique et danse, musique et drame, musique et expression du sacré.
Histoire des arts > 2de > Châteaux et demeures du XVe au XIXe siècle. Les grandes mises en scène urbaines du XVIIe au XIXe siècle.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en février 2006 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.