Textes et Documents pour la Classe (TDC)
La chevalerie

 

 
 
 
N° 908, du 15 au 31 janvier 2006

Sommaire
Savoirs
Le point
Une élite guerrière
D'abord simple corps de combattants à cheval, la chevalerie devient, au cours du Moyen Âge, un ordre de guerriers d'élite réservé à la noblesse.

Décryptage
Le choc de la charge
Professionnel de la guerre, le chevalier est propriétaire de ses armes. Son équipement ne cesse de se perfectionner, pour répondre à de nouvelles pratiques de combat.

Portrait
Le parangon du chevalier
Par ses origines, sa formation, ses qualités, ses exploits et son destin hors du commun, Richard Cœur de Lion représente, dès le Moyen Âge, l'archétype du chevalier.

Histoire des civilisations
Cavaliers en terre d'Islam
Aux confins de l'Occident chrétien, les chevaliers eurent parfois à combattre d'autres guerriers d'élite, à l'exemple des redoutables cavaliers du monde arabo-musulman.

L'interview
« Une transposition burlesque des aventures de chevaliers »
Écrit il y a quatre cents ans, Don Quichotte marque la fin (parodique) des récits de chevalerie, en même temps que l'avènement du roman moderne.
Littérature
La chevalerie dans les romans arthuriens
La chevalerie, réelle ou fantasmée, constitue le sujet principal d'une grande partie de la fiction médiévale, et en premier lieu des romans arthuriens.

Poster
Le chevalier au cinéma
Le plus souvent représenté dans sa dimension héroïque, très éloignée de la réalité historique, le chevalier reste pour le septième art une source d'inspiration inépuisable.
Pédagogie école
Histoire cycle 3
Être chevalier au Moyen Âge
Littérature cycle 3
Du héros médiéval au Jedi de Star Wars
Pédagogie collège/lycée
Histoire 5e-2de
L'éducation d'un chevalier
Français 3e-2de
Le chevalier et le monstre
La chronique du « Monde de l’éducation »
Ressources
Abonnement
TDC en ligne école / collège / lycée
Langues en pratique 
Arabe
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Histoire, littérature
La chevalerie
Textes et documents pour la classe
Du 15 au 31 janvier 2006, n° 908, 56 p.
L’origine de la chevalerie. La formation d’une caste de guerriers nobles. Le rôle de l’Église dans l’élaboration de l’éthique chevaleresque. Les progrès de l’armement. La fin de la chevalerie. Le mythe du chevalier dans les romans arthuriens et l’amour courtois. Les cavaliers d’élite dans le monde arabo-musulman. Don Quichotte et la fin du roman de chevalerie.
CDU: 940.1
Dewey: 940.1
Mots clés Motbis : société féodale, féodalisme, personnage mythique, chevalier de la Table ronde, merveilleux : genre, société médiévale, chevalier : Moyen Âge, tournoi : Moyen Âge, lecture de l’image.
Place dans les programmes
École
Cycle 3 > Histoire > Distinguer les grandes périodes historiques, pouvoir les situer chronologiquement, commencer à connaître pour chacune d’elles différentes formes de pouvoir, des groupes sociaux et quelques productions techniques et artistiques. La période du Moyen Âge est décisive dans notre passé national avec l’émergence des grandes identités régionales, la domination des seigneurs, une première forme d’unité religieuse (la chrétienté).
Cycle 3 > Littéraire > Acquérir des références culturelles en constituant des lectures en réseau autour d’un motif ou d’un personnage.
Collège
Histoire > 5e > L’Empire carolingien. Le monde musulman. La chrétienté occidentale. L’Église présentée comme une structure et un acteur essentiels de l’Occident médiéval. L’enracinement social et les manifestations de la foi. Les cadres politiques de la société : la diversité et l’évolution des structures politiques de l’Occident médiéval (féodalité, royaumes, Empire). Chevaliers et paysans, le cadre quotidien des campagnes. Le royaume de France (Xe-XVe siècles) : l’affirmation de l’État
Français > 5e > Étude d’une œuvre médiévale. La relation texte-image.
Lycée
Histoire > 2de > La Méditerranée au XIIe siècle : carrefour de trois civilisations. Présentation du cadre géographique à partir de cartes, les limites chronologiques (1095-1204) et les fondements religieux (catholicisme romain, islam, orthodoxie) et politiques. La diversité des contacts : affrontements guerriers (croisades, Reconquista, etc.), échanges commerciaux (comptoirs), influences culturelles (syncrétisme). Un carrefour exemplaire : la Sicile. Un espace de contacts : l'Andalousie.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en janvier 2006 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.