Textes et Documents pour la Classe (TDC)
La Cinémathèque française

 
 

 
 
 
N° 907, du 1er au 15 janvier 2006

Sommaire
Savoirs
Le point
Passion: cinéma
La Cinémathèque, créée par Henri Langlois, a connu quelques déboires et beaucoup d'heures de gloire : péripéties, rebondissements et déménagement.

Décryptage
De nouveaux habits
En septembre 2005, la Cinémathèque française s'est installée dans l'ancien bâtiment du Centre américain construit en 1993 par l'architecte américain Frank O. Gehry.

Archives
Conservation et restauration
Constituer une collection de films, c'est non seulement les sauver de l'usure du temps, mais aussi procéder à une sélection raisonnée de ces œuvres.

Politique culturelle
Les arcanes de la programmation
Les choix opérés par la Cinémathèque dessinent une filmographie idéale, conforme à la conception qu'elle se fait de sa mission vis-à-vis des artistes comme du public

L'interview
« Un lieu légendaire »
Le déménagement de la Cinémathèque est l'occasion de donner un nouveau souffle à cette institution qui a marqué plusieurs générations de cinéphiles.
Action culturelle et éducative
Le goût du cinéma
La Cinémathèque, installée dans de nouveaux locaux conçus à sa mesure, poursuit et développe une politique culturelle et pédagogique innovante et diversifiée

Poster
La lanterne magique
Inventée par le Hollandais Huygens au XVIIe siècle, elle contient en germe tous les pouvoirs de suggestion et de narration de l'art cinématographique.
Pédagogie école
Maîtrise de la langue-arts visuels cycle 3
Histoire d'une révolution
Littérature-arts visuels cycles 2 et 3
Un conte au cinéma
Arts visuels cycle 3-6e
Filmer une disparition
Pédagogie collège/lycée
Cinéma collège-lycée
L'enfant et le cinéma
La chronique du « Monde de l’éducation »
Ressources
Abonnement
TDC en ligne école / collège / lycée
Langues en pratique 
Anglais
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Place dans les programmes
École
Arts visuels > Cycle 3 > Sensibilisation à l’univers artistique dans le cadre des enseignements artistiques « arts visuels » mais aussi dans l’approche transversale de la maîtrise des langages. Amener les élèves à l’analyse filmique : film (fiction, documentaire), dessin animé, video-clip et émissions de télévision. En fonction des moyens matériels disponibles, concevoir et réaliser une brève production vidéo. Les discussions et échanges touchant au scénario ainsi que les dessins préparatoires au projet participent de la démarche de conception et doivent s’accompagner d’un travail d’écriture.
Collège
Français > 5e-4e > Relations entre langage verbal et langage visuel ; étude du cadrage, de l’angle de prise de vues, mise en perspective de différents plans ; étude du déroulement narratif, du montage. 3e > Réflexion sur les caractères propres de l’adaptation cinématographique d’une oeuvre littéraire ; confrontation entre l’incipit d’un roman, les premières pages du scénario et les premières séquences du film qui l’adapte, entre le déroulement d’un récit littéraire et celui d’un récit filmique ; analyse filmique : cadrage, plans, montage.
Lycée
Cinéma et audiovisuel > 2de > Le plan : durée, cadre, fixité ou mouvements de caméra, angle de prise de vues, raccord, montage. Évolution des techniques de tournage et de montage. 1re L et toutes séries options arts > L’écriture filmique : différents types (fiction, essai, clip, vidéo, pub, etc.) ; différentes étapes (résumé court, synopsis, scénario, découpage, storyboard). Analyse des pratiques d’écriture cinématographiques et audiovisuelles. Tle > Le montage et la réalisation d’un film. Étude de la diversité du montage dans différents films. Rencontre avec des professionnels.


 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en janvier 2006 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.