Textes et Documents pour la Classe (TDC)
La mélancolie

 
 

 
 
 
N° 905, du 1er au 15 décembre 2005

Sommaire
Savoirs
Le point
Noirs poisons du corps et de l’âme
La mélancolie est le naturel des êtres de génie. Mal de vivre et fureur créatrice ont en partage la longue histoire des troubles du corps et de l'âme.

Décryptage
Figures de la mélancolie
Les plus grands peintres se sont attachés à la représentation de cet état intérieur abstrait si proche de celui du créateur.

Littérature
Le ténébreux,le veuf,l’inconsolé
Incarnation du « mal du siècle », le héros romantique, en proie au désenchantement, voire au désespoir, cultive une obsession de l'introspection dont se nourrit la littérature.

L'interview
« L’humeur du génie créateur »
L'exposition « Mélancolie, génie et folie en Occident » au Grand Palais révèle la richesse et la permanence d'un thème qui parcourt toute l'hisoire de l'art occidental.
Psychiatrie
Le poids du monde
Avec la naissance de la psychiatrie, l'humeur atrabilaire laisse la place à un ensemble de symptômes dont on dresse le tableau clinique puis qu'on entreprend d'interpréter.

Poster
La fiction du peintremélancolique
Edward Hopper nous transporte avec ce tableau dans un cinéma de New York à la fin des années 1930 pour une représentation originale de la mélancolie.
Pédagogie école
Arts visuels - maîtrise de la langue cycle 2 et 3
La mélancolie en demi-teintes
Littérature cycle 2 et 3
Dans la forêt profonde
Pédagogie collège/lycée
Français 2de
Le mal du siècle
Philosophie 1re
Mélancolie des philosophes
La chronique du « Monde de l’éducation »
TDC en ligne école / collège / lycée
Langues en pratique 
Chinois (à venir)
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Arts plastiques, littérature, philosophie
La mélancolie
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 décembre 2005, n° 905, 56 p.
Histoire de la mélancolie de l’Antiquité à nos jours. De la théorie des humeurs d’Hippocrate aux découvertes de la psychanalyse freudienne en passant par le mal du siècle romantique. Maladie du corps et de l’âme, cet état intérieur particulier est depuis longtemps une riche source d’inspiration artistique.
CDU : 159.9
Dewey : 150
Mots clés Motbis : mal de vivre, psychopathologie, psychanalyse, psychiatrie, poésie, romantisme, création artistique, nature morte, paysage : art, portrait, ironie, lecture de l’image.
Place dans les programmes
École
Arts visuels > Cycle 2 et 3 > Approche et connaissance des œuvres. Exploration des images:établir des relations entre les démarches et les procédés repérés dans les œuvres.
Littérature > Cycle 2 et 3 > Lecture de textes de la littérature de jeunesse et proposition d’interprétation d’un album. Acquérir des références culturelles en constituant des lectures en réseau ordonné autour d’un motif ou d’un auteur.
Collège
Français > Approche des genres : la poésie, l’autobiographie. Histoire littéraire. Le texte et l’image. 3e > Étude d’un ensemble de textes poétiques du XIXe ou du XXe siècle.
Arts plastiques > Le statut de l’image. La notion d’intention. Étude des supports et composantes plastiques. Diversité et complexité des modes de création. Analyse d’œuvres.
Lycée
Français > Genres et registres. Le texte et l’image. Histoire littéraire. 2de > La poésie. Étude d’un mouvement culturel européen:le romantisme. 1re > Étude d’un mouvement culturel européen : l’humanisme, les Lumières. Le biographique.
Arts plastiques > 2de > Fonction et statut des œuvres.
Philosophie > Tle > Approche des notions d’existence, d’inconscient, de matière, d’esprit, de sujet et de désir.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en décembre 2005 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.