Textes et Documents pour la Classe (TDC)
La peste

 
 

 
 
 
N° 904, du 15 au 30 novembre 2005

Sommaire
Savoirs
Le point
Un mal qui répand la terreur
Nulle autre épidémie n'a suscité autant de désordres, de paniques, d'hécatombes, mais aussi de créativité. Durant des siècles, la peste glaça d'effroi l'humanité.

Décryptage
1720 : la peste frappe Marseille
Depuis un demi-siècle, la peste avait disparu de France. Son retour à Marseille, en 1720, n'en fut que plus terrifiant, comme en témoignent les tableaux de Michel Serre.

Médecine
Une maladie réémergente
En 1894, Alexandre Yersin isolait le bacille de la peste. Un siècle après, une variété plus résistante d'agents de la maladie vient d'être découverte.

L'interview
« La misère conditionne la persistance de la maladie »
Disparue des pays développés, la peste demeure un fléau endémique pour les pays du Sud. Pour éviter sa propagation, elle fait l'objet d'un étroit contrôle sanitaire.
Art et littérature
La peste ou le fléau imaginé
Entre réalisme et symbolisme, le mal qui frappa les populations durant des siècles a suscité une abondante production artistique, iconographique et littéraire.

Poster
Des remèdes dérisoires
À la fin du Moyen Âge, les médecins prennent, pour lutter contre la peste, des mesures prophylactiques qui restent peu efficaces.
Pédagogie école
Histoire cycle 3
Une mort certaine
Histoire cycle 3
Un céleste courroux
Pédagogie collège/lycée
Histoire 5e
Les hommes face à la peste noire
Français 3e-2de
L’imaginaire de la peste
La chronique du « Monde de l’éducation »
TDC en ligne école / collège / lycée
Langues en pratique 
Anglais
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Histoire, sciences, art et littérature
La peste
Textes et documents pour la classe
Du 15 au 30 novembre 2005, n° 904, 56 p.
La peste en France. Les grandes épidémies dans l’histoire. Les conséquences démographiques et sociales du fléau. Les moyens de lutte, la victoire contre « la contagion ». La dernière grande peste en France : Marseille, 1720. Les aspects cliniques de la maladie. Yersin et la découverte du bacille de la peste. La peste aujourd’hui dans le monde. La peste dans l’art, l’imaginaire et la représentation du fléau.
CDU : 616.981
Dewey : 616.923
Mots clés Motbis : maladie infectieuse, maladie bactérienne, peste, épidémie, prophylaxie, exclusion sociale, pauvreté, cultes des saints, composition plastique, lecture de l’image..
Place dans les programmes
École
Histoire > Cycle 3 > Du Moyen Âge et des débuts des temps modernes au monde actuel, histoire d’un grand fléau. Distinguer les grandes périodes historiques. Classer des documents et comprendre des graphiques. Rôle des personnages.
Collège
Histoire > 5e > La chrétienté occidentale : les cadres politiques et la société. Les trois grands fléaux (famine, peste, guerre) des XIVe et XVe siècles sont globalement analysés afin d’expliquer la crise de l’Occident. La peste noire. 4e > L’âge industriel : l’évolution scientifique : Pasteur et les progrès de la médecine.
Français > 3e > Approche des genres:roman, théâtre, poésie. Étude d’une œuvre intégrale. Étude d’un groupement de textes. Lecture de l’image.
Lycée
Histoire > 2de > La Méditerranée au XIIe siècle. Humanisme et Renaissance.
Histoire > 1re L, ES > L’âge industriel et sa civilisation:les découvertes scientifiques et médicales.
Français > Approche des notions de symbole, de métaphore, d’allégorie. Étude d’un roman du XXe siècle (Camus, La Peste). La relation texte/image. Lecture de l’image.
Lycée professionnel
Histoire > 1re BEP > Les hommes et les sociétés de 1850 à nos jours : l’évolution de la vie quotidienne (les progrès médicaux).

 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en novembre 2005 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.