Textes et Documents pour la Classe (TDC)
Dada

 
 

 
 
 
N° 901, du 1er au 15 octobre 2005

Sommaire
Savoirs
Le point
Tout renverser, tout repenser
Mouvement aussi radical qu'éphémère, Dada n'aura pas été qu'une machine destructrice. Son énergie et son inventivité foisonnantes ont marqué durablement l'art du XXe siècle.

Décryptage
Les dessous de l’expo
Du commissaire à l'éclairagiste, du scénographe à l'agent d'accueil, la visite des coulisses de la rétrospective Dada révèle une foule d'acteurs fortement impliqués.

Cinéma
L’écran de la subversion
Grands détourneurs de genres et de formes, les dadaïstes s'approprient cet art nouveau qu'est alors le cinéma et le passent à la moulinette de leur inventivité radicale.

Typographie
Écrits à voir
Pour les dadaïstes, la matérialité du texte (support, mise en page, typographie), loin d'être neutre et de se faire oublier, doit contribuer à la créativité généralisée.

L'interview
« Un foisonnement créatif »
L'exposition dada au Centre Georges-Pompidou est l'occasion de rappeler la force créatrice du mouvement, mais aussi son influence sur l'art contemporain.

Musique
Des mots et des sons
Bruitisme, poésie phonétique ou œuvres plus élaborées, la dimension sonore ne pouvait être absente de l'aventure dada, cette utopie d'une création totale.

Poster
L’Œil cacodylate
Avec ce tableau constitué de signatures d'amis, de photographies et de papiers découpés, Francis Picabia bouleverse les notions traditionnelles d'œuvre et d'artiste.
Pédagogie école
Arts visuels cycle 3
Collage mode d’emploi
Arts visuels - littérature cycles 2 et 3
Poésure et Peintrie
Pédagogie collège/lycée
Arts plastiques collège
L’assemblage, enjeux et perspectives
Français 2de
Trajectoires dada
Chronique du « Monde de l’éducation »
TDC en ligne école / collège / lycée
Langues en pratique 
Allemand
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Arts plastiques, français, histoire des arts, histoire
Dada
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 octobre 2005, n° 901, 56 p.
Le mouvement dada : histoire d’un mouvement éphémère mais fécond. Théories et pratiques : manifestes, tracts, affiches, foires et soirées, interventions et scandales. Un foisonnement créatif dans tous les arts : poésie, cinéma, musique. Les prolongements du dadaïsme dans l’art moderne et contemporain.
CDU : 7.036.7
Dewey : 709.04
Mots clés Motbis : surréalisme, courant artistique, 20e siècle, littérature, art du spectacle, art plastique, création artistique, photographie, composition plastique, lecture de l’image.
Place dans les programmes
École
Arts visuels > Cycle 2 > Fréquenter, transformer et se rendre auteur des images produites. Développer des attitudes de questionnement à partir des relations entre images et objets. Reconnaître et nommer certaines
œuvres d’artistes et les mettre en relation les unes par rapport aux autres. Cycle 3 > Approche et connaissance des œuvres. S’initier à la pluralité des points de vue. Poser les bases d’une culture commune pour comprendre les différentes formes d’expression plastique et littéraire. Produire d’autres formes.
Littérature > Cycles 2 et 3 > Parler sur les images des albums. Découvrir des gestes graphiques ; articuler les usages instrumentaux de l’écriture avec ses usages esthétiques.
Collège
Arts plastiques > 6e > Reproduction et fabrication. La question de la ressemblance. Hétérogénéité et cohérence plastique. 5e -4e > Pluralité des codes. Matérialité des images plastiques. Gestes et instruments. Les statuts de l’image. 3e > La complexité et la diversité des processus de création. Savoir-faire, gestes, opérations techniques. L’image.
Français > La relation texte-image. Écriture et réécriture. Approche de la poésie du XXe siècle.
Lycée
Arts plastiques > Étude des supports et composantes plastiques. Techniques de création. Réflexion sur les intentions artistiques. Approche culturelle : l’éclatement des codes au XXe siècle.
Français > 2de > Le texte et l’image. La poésie. Étude d’un mouvement culturel européen du XXe siècle :
dadaïsme et surréalisme.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en octobre 2005 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.