Textes et Documents pour la Classe (TDC)
La chanson française

 
 

 
 
 
N° 894, du 15 au 30 avril 2005

Sommaire
Savoirs
Le point
Du caf'conc' à la Star Ac'
Populaire, savante, engagée, folklorique, la chanson est une fidèle compagne qui, au fil de ses mutations, nous tend le miroir musical de notre histoire.

Histoire-technologie
Des petits formats au numérique
Les progrès technologiques ont joué un rôle décisif dans l’évolution des modes de diffusion de la chanson, et même dans ses aspects purement artistiques.

Métier
Directeur artistique
Personnage de l’ombre, ses fonctions sont difficiles à cerner et pourtant il a été longtemps un élément clé dans l’univers de la chanson, jusqu’au tournant des années 1970.

Société
Vous avez dit « chanson engagée » ?
La chanson est un vecteur idéal des idées et des multiples facettes de l’engagement. À notre époque de médiatisation extrême, ce genre reste plutôt marginal.

Interview
« Accompagner les artistes à la scène et à l’antenne »
Homme de radio, Jean-Louis Foulquier fête les 20 ans des Francofolies à La Rochelle, un festival tremplin pour une chanson française de qualité.

Décryptage
Sur les planches
Du café-concert au Palais Omnisports de Paris-Bercy, les lieux de diffusion de la chanson ont évolué pour accueillir des spectacles destinés au plus grand nombre.

Poster
Faire les Jacques
Les Frères Jacques : quatre voix, quatre corps, plus de deux cent cinquante chansons jouées en trente-six années de présence sur scène.

Pédagogie primaire
Éducation musicale cycles 2 et 3
Chants de chat et de pluie
Éducation musicale cycles 2 et 3
Chansons populaires
Éducation musicale cycles 2 et 3
Chants et langues imaginaires
Pédagogie collège / lycée
Histoire 3e
Les chansons de la Première Guerre mondiale
Histoire 2de
Les chants de la Révolution
Fiche de documentation
Français, histoire
La chanson française
Textes et documents pour la classe
Du 15 au 30 avril 2005, n° 894, 56 p.
Petit historique de la chanson française. L'évolution des modes de diffusion. Quelques scènes où elle s'est et se produit. Le métier de directeur artistique. La chanson engagée. Un gros plan sur les Frères Jacques. Comptines et chansons populaires, pour le primaire. Pour le secondaire, chansons de la Révolution et de la Première Guerre mondiale.
CDU : 784.4
Dewey : 784
Mots clés Motbis : chanson, France, musicien, chanteur, musique traditionnelle, musique contemporaine, jazz, mélodie, électroacoustique, mise en scène, spectacle de variétés, industrie du spectacle, propriété littéraire et artistique, lecture de l'image.
Place dans les programmes
Primaire
Cycle 2 et 3 > Éducation musicale > Voix et chant : pratique régulière du chant et des jeux vocaux mis au service de visées expressives et inventives. Le répertoire fait appel au patrimoine européen et mondial, aux chants accessibles d'auteurs contemporains ou de variétés. Culture de l'oreille : l'écoute contribue, par sa fréquence, à stabiliser et à renforcer les habitudes et l'acuité auditives nécessaires à la concentration et à la mémorisation des œuvres. Réalisation de projets musicaux : témoignage de son aisance à évoluer dans une danse collective et dans des dispositifs scéniques divers.
Collège
Français > Approche des genres. Histoire littéraire. 3e > Étude d'un ensemble de textes poétiques du XIXe ou du XXe siècle.
Histoire > 3e > Les chansons de la Première Guerre mondiale.
Lycée
Français > Genres et registres. Histoire littéraire. 2de > La poésie. 1re > Intertextualité et réécritures. La poésie.
Histoire > 2de > Les chants de la Révolution.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en septembre 2005 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.