Textes et Documents pour la Classe (TDC)
L'art du comédien

 
 

 
 
 
N° 897, du 1er au 15 juin 2005

Sommaire
Savoirs
Le point
Un métier, un art, une mission
L’histoire du théâtre est (aussi) celle de l’assomption de l’acteur. Un temps supplanté par le metteur en scène, le voici aujourd’hui de nouveau au centre de la création.

Décryptage
Quatre saisons de Bérénice
Grâce à l'iconographie théâtrale – tableaux, estampes, photographies, vidéos –, nous possédons des traces de cet art volatil par essence qu'est le jeu dramatique.

Art et civilisations
L'acteur oriental
Par-delà sa diversité, le théâtre oriental révèle un « modèle » d’acteur encore lié au sacré, porteur de signes et héritier d’une tradition, qui fascine souvent l’Occident.

Interview
« Magnifier le moment présent »
Comédienne, metteur en scène et professeur, Muriel Mayette joue de ce triple point de vue pour enrichir sa pratique.

Formation
À l'école du jeu
L’engouement actuel pour la pratique du théâtre a amené une diversification de l’offre de formation. Mais le choix d’une école engage le sens que l’on donne à sa vocation.

Poster
En faveur de l'extravagance
Figure emblématique de la commedia dell'arte, Arlequin est revisité en 1745 par Carlo Goldoni. Il accompagnera toute la carrière du metteur en scène Giorgio Strehler.
Pédagogie primaire
Littérature cycle 3
La comédie des masques
Littérature cycle 3
Théâtre et littérature de jeunesse
Pédagogie collège / lycée
Français 2de-1re
Du texte à sa présentation
Français tous niveaux
L'acteur, l'espace
Fiche de documentation
Français, histoire, art
L'art du comédien
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 juin 2005, n° 897, 56 p.
Une histoire du théâtre à travers l'évolution du statut du comédien et les grandes théories de l'art dramatique. Étude de l'iconographie théâtrale et de ses liens avec l'imaginaire social de l'acteur. Approche comparative des conceptions occidentale et orientale du jeu de l'acteur. La formation du comédien : ses modes, son évolution, sa diversité en Europe.
CDU : 792
Dewey : 792.1
Mots clés Motbis : théâtre, création théâtrale, école d'art dramatique, jeu de l'acteur, diction, mise en scène, compagnie théâtrale, métier : arts du spectacle, art graphique, lecture de l'image.
Place dans les programmes
Primaire
Littérature > cycle 3 > Le théâtre est abordé dans les apprentissages du langage et dans la constitution d'une première culture littéraire. Il peut s'accompagner de projets plus ambitieux, éventuellement appuyés par le renfort technique d'artistes dans le cadre d'un projet d'école ou d'un projet artistique et culturel qui, au-delà de la mise en voix, utilisent les ressources corporelles pour déployer l'interprétation des textes dans l'espace pour les donner à entendre et à voir.
Collège
Français > 6e > Approche des genres : première identification du théâtre par le jeu dramatique. Lecture d'extraits ou d'œuvres brèves. Pratiques orales autour du dialogue. 5e-4e > Analyse et comparaison de différents types de dialogue, confrontation de plusieurs exécutions d'un même dialogue théâtral. Découverte de l'ensemble des composantes de la représentation théâtrale. Lecture d'une pièce brève du Moyen Âge ou d'une comédie du XVIIe siècle. 3e > Étude de la relation entre le verbal et le visuel dans l'œuvre théâtrale. Lecture de photographies de plateau. Initiation à la lecture critique.
Lycée
Français > 2de > Genres et registres : tragédie / tragique, comédie / comique. Histoire littéraire et culturelle : historicité des modes de représentation et de réception de l'œuvre théâtrale. Le texte et la scène : vision en classe d'une réalisation d'une œuvre. Liens avec l'image et les arts. Étude d'une pièce. 1re > Les genres mixtes : tragi-comédie, drame, pièce moderne à genre indéfini. Les registres pathétique et / ou ironique, satirique. La double énonciation. Texte et spectacle : vision en classe d'une réalisation d'une œuvre. Étude d'une pièce.


 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en septembre 2005 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.