Textes et Documents pour la Classe (TDC)
Andersen

 
 

 
 
 
N° 899, du 1er au 15 septembre 2005

Sommaire
Savoirs
Le point
Le vilain petit canard
Si ses contes ont permis à Andersen d'échapper à sa condition sociale et de réaliser son rêve de célébrité, ils ne représentent qu'un sixième d'une œuvre originale à découvrir.

Décryptage
Portraits d’Andersen
Derrière l'apparente vanité d'un écrivain, très préoccupé de son image publique, se cache la fragilité d'un homme à la nature tourmentée et inquiète.

Littérature
Des contes pour enfants ?
La singularité de cette langue au caractère très oral a masqué la complexité d'une oeuvre qui ne s'adresse pas autant aux enfants qu'il y paraît.

Une écriture inédite
Avec les Contes et histoires, l'écrivain inaugure un mode narratif original qui conjugue style parlé, ruptures de syntaxe et humour, et dépasse le genre du conte.

Interview
« Interroger les pratiques en littérature à l'école »
La petite sirène d'Andersen a été l'objet d'étude d'une expérience menée par l'Institut national de recherche pédagogique sur le thème « littérature et enseignement ".

Littérature et voyage
Un écrivain humaniste ouvert sur le monde
Grand voyageur par goût et par désir de se faire connaître, l'écrivain était curieux du monde, des hommes et de tout ce qui touche à la modernité.

Poster
Un imaginaire très animé
Des images dans une image, évocatrices, toutes, de l'univers d'Andersen et des figures qui peuplent ses contes.
Pédagogie école
Arts visuels-littérature cycles 2 et 3
Le vaste monde d'Andersen
Français CM2-6e
La petite sirène
Pédagogie collège / lycée
Français 5e
Le sapin
Français 4e
Ole Ferme-l'œil
Français 3e
Bonne humeur
Chronique du « Monde de l'éducation »
TDC en ligne école / collège / lycée
Langues en pratique 
Anglais
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Français, histoire
Andersen
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 septembre 2005, n° 899, 56 p.
Le bicentenaire de la naissance d’Andersen est l’occasion de redécouvrir cet écrivain danois qui n’a pas seulement écrit des contes pour les enfants. Créateur d’une langue originale, il a laissé une œuvre importante qui reste mal connue. C’était aussi un homme curieux de son époque, un grand voyageur.
CDU : 82.34
Dewey : 808.854
Mots clés Motbis : littérature de jeunesse, Danemark, 19e siècle, conte, récit de vie, roman, littérature populaire, humour, imaginaire, sacré, progrès scientifique, patrimoine culturel, esthétique, expérimentation pédagogique, lecture de l’image.
Place dans les programmes
École
Littérature > cycles 2 et 3 > Découvrir des textes et des figures mythologiques appartenant au
patrimoine culturel. Lecture et proposition d’interprétation. Écriture à partir des contes et des albums. Développement de compétences de mise en voix et de mise en scène.
Arts visuels > cycles 2 et 3 > Exploration des images : établir des relations entre les démarches et procédés repérés dans les œuvres. Combiner des opérations plastiques.
Collège
Français > 6e, 5e-4e > Étude comparative des contes d’Andersen avec la structure du conte traditionnel : indétermination des lieux et de l’époque, leur symbolique, le caractère archétypal des personnages.
Français > 3e > Approche du conte philosophique.
Lycée
Français > Étude d’un genre littéraire et de son évolution; étude d’un conte philosophique ; réflexion sur les messages délivrés par les contes. Étude des liens entre autobiographie et fiction.
Histoire > 1re L et ES > L’âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXe siècle à 1939 : les pratiques culturelles et les principaux mouvements artistiques et littéraires en Europe.


 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en octobre 2005 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.