Textes et Documents pour la Classe (TDC)
Le mythe d'Orphée

 
 

 
 
 
N° 891, du 1er au 15 mars 2005

Sommaire
Savoirs
Le point
Un mythe littéraire et musical
L'histoire d'Orphée, jeune compagnon des Argonautes, poète, musicien, qui tutoie la Mort pour l'amour de son Eurydice, a abondamment inspiré les artistes.

Histoire des religions-philosophie
Fusion entre l'homme, la nature et le divin
Au-delà de l'épisode de la descente aux Enfers et de la perte d'Eurydice, Orphée a inspiré une croyance, une philosophie, une morale.

Décryptage
Une figure obsédante
Hanté par le personnage d'Orphée, Gustave Moreau a renouvelé les représentations picturales de ce mythe, source d'inspiration féconde, à partir d'œuvres littéraires connues.

L'interview
« Orphée, l'enchanteur à la lumière du soleil »
Éminent spécialiste de la Grèce antique, l'historien Jean-Pierre Vernant voit dans les mythes la source inépuisable d'enseignements sur l'homme.

Cinéma
Sous l'œil de la caméra
Ce mythe, qui a connu des fortunes diverses au cinéma, a particulièrement inspiré les réalisateurs français jusqu'à Cocteau qui s'identifie au poète, son frère, son double.

Poster
Paysage avec Orphée et Eurydice
« Je veux que la fréquentation d'un maître me rende à moi-même ; toutes les fois que je sors de chez Poussin, je sais mieux qui je suis » (Paul Cézanne).

Pédagogie primaire
Arts visuels-littérature cycle 3
Le mythe en images
Arts visuels-musique cycle 2
Images et sons
Éducation musicale cycles 2 et 3
Orphée à l'opéra
Pédagogie collège / lycée
Français-musique-arts plastiques 2de-1re
Sur les traces d'Orphée
Français 1re L
Du mythe au testament poétique
Fiche de documentation
Français, musique, arts visuels
Le mythe d'Orphée
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 mars, n° 891, 56 p.
Le personnage mythique d'Orphée a été d'une part à l'origine d'un courant religieux, d'autre part une source d'inspiration artistique féconde. Selon les époques, la littérature, la musique, la peinture et le cinéma en ont retenu des aspects différents, des Argonautes à la descente aux Enfers, d'Orphée prêtre-musicien à Orphée civilisateur.
CDU : 292
Dewey : 291.13
Mots clés Motbis : personnage mythologique, Antiquité grecque, amour, mort : philosophie, enfer, condition humaine, nature, peinture, poésie, musique, cinéma, lecture de l'image.
Place dans les programmes
Primaire
Cycles 2 et 3 > Littérature > Constitution d'une culture commune susceptible d'être partagée, y compris entre générations. Travail de compréhension et d'interprétation.
Cycles 2 et 3 > Arts visuels > Approche et connaissance des œuvres situées historiquement et appartenant à des registres techniques, thématiques et artistiques différents.
Cycle 3 > Éducation musicale > Des repères seront donnés pour que les enfants commencent à situer plus précisément ce qu'ils écoutent dans le contexte historique et géographique de leur création.
L'écoute d'œuvres musicales ou d'extraits est un moyen indispensable pour découvrir la diversité de l'expression musicale. Ainsi, l'élève affirme peu à peu ses goûts propres et se dote de nouvelles références pour accéder au patrimoine culturel.
Collège
Français > Approche des genres. Histoire littéraire. Le texte et l'image.
6e > Lectures tirées de l'héritage antique.
3e > Étude d'une pièce de théâtre du XXe siècle. Étude d'un ensemble de textes poétiques du XIXe ou du XXe siècle. Approche de l'analyse de film (par exemple à travers une adaptation à l'écran d'une œuvre littéraire ou l'étude d'un scénario).
Lycée
Français > Genres et registres. Le texte et l'image. Histoire littéraire.
2de > La poésie. Le théâtre: étude d'une pièce du XXe siècle. Approche des registres : adaptation moderne d'un mythe antique.
1re > Intertextualité et réécritures. Étude d'un mouvement culturel européen : le baroque. La poésie. Le théâtre : texte et représentation.


 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en mars 2005 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.