Textes et Documents pour la Classe (TDC)
L'écriture de soi

 
 

 
 
 
N° 884, du 15 au 30 novembre 2004

Sommaire
Savoirs
Le point
Un genre impossible
Conjuguant la sincérité de la confession et le mensonge de la fiction, « je » joue à être un autre par le truchement des mots ou des images.

Littérature
Aux sources de l’autobiographie
L'« écriture de soi » prend naissance dans l'intimité de la confession avant de gagner l'espace public de ses lecteurs. Un paradoxe qui révèle la complexité du genre.

Décryptage
Auto-photo-bio
Sophie Calle met en jeu images et textes pour raconter de fausses histoires vraies qui nous parlent d'elle. Sa démarche s'apparente à de l'autofiction photographique.

Littérature et psychanalyse
L’autobiographie sur le divan
Depuis Freud, art et psychanalyse ont partie liée. Certains artistes accusent l'introspection analytique de tarir la création, d'autres y puisent leur inspiration.

L’interview
« Je recherche le flamboiement poétique »
Jean Rouaud trace une géographie poétique intérieure pleine de sentiers détournés. Il évoque l'histoire collective à travers son histoire intime élevée au rang de fiction.

Littérature
Le journal intime
Notes éparses ou consignées au quotidien, écrits intimes d'adolescent ou pages littéraires destinées à la publication, le journal tend vers la quête de soi.

Poster
Une fiction autobiographique
« L'œuvre est la vie » (Ben Vautier). C'est au travers de son histoire réelle ou de ses vies fictives qu'Annette Messager dessine les multiples facettes de son identité.

Pédagogie primaire
Arts visuels cycle 3
Récit de vie
Maîtrise de la langue cycles 2 et 3
Écrits intimes
Littérature-arts visuels cycle 3
Chez elle, Chez Elle, CHEZ EUX, CHEZ LUI
Pédagogie collège / lycée
Français 3e-1re
L’écriture de soi au théâtre
Français 1re
Autour d’Enfance de Nathalie Sarraute
Lectures 6/11 ans
La sélection de la Joie par les livres
Fiche de documentation
Français, arts visuels
L’écriture de soi
Textes et documents pour la classe
Du 15 au 30 novembre 2004, n° 884, 56 p.
L’écriture de soi : un genre littéraire difficile à définir (confessions, journal intime, autobiographie, autofiction, etc.) qui s’est beaucoup transformé au fil des siècles notamment avec la psychanalyse et qui a emprunté d’autres formes artistiques pour se raconter (théâtre, cinéma, BD, photographie, peinture, etc.).
CDU : 82/89
Dewey : 800
Mots clés Motbis : autobiographie, récit de vie, mémoires: genre, chronique, théâtre, poésie, art plastique, photographie, psychanalyse, lecture de l’image.
Place dans les programmes
Primaire
Cycle 3 > Littérature > Lecture des textes de la littérature de jeunesse et proposition d’interprétation.
Écrire à partir de la littérature : la pratique de l’écriture poétique développe la curiosité et le goût pour la poésie. Elle doit essentiellement se présenter sous forme de jeux combinant l’invention et les contraintes d’écriture. Dire son texte, c’est expérimenter la cohésion et les effets.
Cycle 3 > Arts visuels > Approche culturelle articulée aux démarches de réalisations et centrées sur la rencontre avec des œuvres d’art et des artistes. Pratique diversifiée intégrant analyse et productions d’images, dessins et autres formes d’expression plastiques en deux ou trois dimensions. La présentation du travail, sa valorisation, sa mise en scène et son inscription dans un lieu sont également des aspects de la production qui sont abordés.
Collège
Français > 6e-5e-4e > Lecture : approche du récit. Pratiques d’écriture : récit d’une expérience personnelle.
3e > Lecture : approche de l’autobiographie. Écriture : pratique du récit.
Arts plastiques > La question de la ressemblance : rapports et écarts entre référent et représentation plastique. Le statut de l’image. La notion d’intention. Étude des supports et composantes plastiques. Techniques de création. Analyse d’œuvres.
Lycée
Français > CAP > Lire/écrire un récit à la première personne (récit de vie, autobiographie, journal intime).
2de > Étude d’un mouvement littéraire et culturel : le romantisme. Écriture d’invention.
1re > Le biographique. Écriture d’invention.
Arts plastiques > 2de > Le statut de l’image. Le rapport au réel (la représentation de la figure). La notion d’intention. Tle > L’œuvre et le corps.


 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en novembre 2004 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.