Textes et Documents pour la Classe (TDC)
La mémoire des guerres

 
 

 
 
 
N° 877, du 1er au 15 juin 2004

Sommaire
Savoirs
Le point
Le poids du souvenir
La mémoire des conflits naît dès le début des hostilités, se développe dans les drames vécus et se prolonge après les guerres dans le présent de ceux qui se remémorent.

Histoire
La patrie en deuil
Depuis la fin de la Grande Guerre, les monuments aux morts s'inscrivent dans notre espace social et transmettent aux générations présentes le souvenir d'un passé douloureux.

Décryptage
Les lignes de la mémoire
Par son architecture symbolique, le musée juif de Berlin vise à représenter l'irreprésentable : ici, autant que les objets exposés, l'édifice lui-même témoigne de l'holocauste.

L'interview
« Aucun d’entre nous n’aurait voulu laisser sa place »
Le 6 juin 1944, parmi les troupes alliées qui débarquèrent en Normandie, se trouvaient quelques Français. Soixante ans après, un des acteurs de cette journée se souvient...

Cinéma
La guerre comme si vous y étiez
Dans Il faut sauver le soldat Ryan, Steven Spielberg filme le Débarquement avec une intensité rare, mais non dénuée d'ambiguïté : entre document brut et fiction spectaculaire.

Poster
Objets de la Grande Guerre
L'expérience traumatisante de la Grande Guerre perpétue son souvenir par des objets dont le sens nous échappe aujourd'hui mais dont la portée émotionnelle reste intacte.

Pédagogie primaire
Histoire cycle 3
Objets souvenirs
Histoire cycle 3
Mémoires de la Grande Guerre
Pédagogie collège / lycée
Histoire 3e-1re
Histoire du jour J
Français 3e
Meurtres pour mémoire
Lectures 6/11 ans
La sélection de la Joie par les livres
Fiche de documentation
Histoire, français, philosophie
La mémoire des guerres
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 juin 2004, n° 877, 56 p.
Les guerres laissent dans la mémoire des hommes des traces profondes. Corps et âmes meurtris pour les combattants mais aussi désespoir pour les veuves et les orphelins, traces profondes dans les sociétés, traces matérielles à travers les monuments aux morts dans les paysages des villes et des campagnes. Les commémorations, les témoignages, la muséographie, le cinéma rappellent à tous ce « passé qui ne passe pas ».
CDU : 341.31
Dewey : 355.02
Mots clés Motbis : mort : philosophie, nation, guerre mondiale : 1914-1918, guerre mondiale : 1939-1945, monument aux morts, mémoire, cinéma, lecture de l’image.
Place dans les programmes
Primaire
Histoire > Cycle 3 > Le XXe siècle et le monde actuel. La planète en guerre : l’extrême violence du siècle. Étudier et classer des documents selon leur nature, leur date, leur origine. Savoir utiliser les connaissances historiques en éducation civique et élargir sa réflexion aux autres collectivités : la commune, la nation, l’Europe et le monde ainsi que dans le domaine artistique.
Collège
Histoire > 3e > La Première Guerre mondiale, le bilan de la guerre. La Seconde Guerre mondiale. La France depuis 1945. Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui.
Éducation civique > 3e > La Défense nationale, la sécurité collective et la paix.
Lycée
Histoire > 1re ES et L > La Première Guerre mondiale et les bouleversements en Europe, les conséquences de la Première Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale. La France dans la Seconde Guerre mondiale.
Histoire > 1re S > Les Français dans la Première Guerre mondiale. Les années 1930. La Seconde Guerre mondiale.
TPE > 1re L > Mémoires/mémoire.
Histoire > Tle ES et Tle L > La France de 1945 à nos jours. Bilan et mémoires de la Seconde Guerre mondiale : les conséquences du conflit dans l’immédiat après-guerre, présentation de l’émergence des différentes mémoires de la période au sein de la société française. Le monde de 1945 à nos jours. L’Europe de 1945 à nos jours.
Histoire > Tle S > Les relations internationales depuis 1945.
Philosophie > Tle ES et L > L’Histoire.


 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en juin 2004 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.