Textes et Documents pour la Classe (TDC)
Colette

 
 

 
 
 
N° 880, du 15 au 30 septembre 2004

Sommaire
Savoirs
Le point
Colette, mythes et réalités
Trompé par des idées fausses ou stéréotypées, on croit tout savoir de Colette, si célèbre et si méconnue. Mais on sous-estime ses réelles qualités d'écrivain.

L'interview
« Écrire était pour Colette un métier comme un autre »
Lecteur passionné de Colette, Alain Brunet interroge inlassablement cette personnalité singulière qui joue des fausses transparences et des vrais trompe-l'œil.

Décryptage
L'illusion scandaleuse
Auréolée d'un parfum de scandale depuis les Claudine, Colette a su jouer des ambiguïtés de son image dans un jeu de miroirs par lequel elle approche sa vérité intime.

Littérature
Colette polygraphe
Fiction, biographie ou journalisme, Colette aborde tous les genres avec la même plume d'écrivain. Dans ses divers « métiers », l'auteur est resté fidèle à son art.

Littérature
L'alphabet de Colette
Au-delà de la femme « scandaleuse » et de l'écrivain officiel, Colette est d'abord un style. Son génie a traversé le tragique XXe siècle. Il nous parle encore aujourd'hui.

Théâtre
L'actrice devenue critique
De 1933 à 1938, Colette, déjà âgée, rendit compte de l'actualité théâtrale parisienne. Ses articles constituent une chronique du spectacle mais aussi des mœurs de l'époque.

Poster
Rencontre poétique
Les aquarelles de Raoul Dufy, loin d'être redondantes, soulignent les qualités poétiques du texte de Colette, Pour un herbier, qu'elles illustrent.

Pédagogie primaire
Littérature-arts visuels CM2-6e
De l'écrivain au peintre
Littérature CM2-6e
Colette poète
Littérature CM2-6e
Bestiaire
Pédagogie collège / lycée
SVT-français 6e
Constituer un herbier
Français 5e-4e
Histoires d'animaux
Français 2de
Les manuscrits
Fiche de documentation
Français
Colette
Textes et documents pour la classe
Du 15 au 30 septembre 2004, n° 880, 56 p.
Redécouvrir la personnalité et le style de Colette, écrivain abordant pratiquement tous les genres, ainsi que ses multiples talents : journaliste, danseuse et comédienne, critique de théâtre… Ses rapports avec les autres arts : peinture, cinéma. Étude de quelques-uns de ses manuscrits.
CDU : 82/89
Dewey : 800
Mots clés Motbis : écrivain, France, roman, 19e siècle, autobiographie, création théâtrale, critique littéraire : profession, chronique, journalisme, cinéma, musique, lecture de l’image.
Place dans les programmes
Primaire
Cycle 3 > Littérature > Acquérir des références culturelles en constituant des lectures en réseau ordonné autour d’un auteur, d’une époque, d’un motif. Sensibiliser à l’usage poétique. Dégager des caractéristiques permettant la mise en œuvre d’une production d’écrit.
Cycle 3 > Arts plastiques > L’approche et la connaissance des œuvres. La perception de l’environnement et sa représentation : apprendre à modifier la vision, à orienter la perception des choses ; savoir réinvestir cette perception du réel dans les autres disciplines de la langue.
Collège
Français > 6e > Éveil à la sensibilité esthétique et au goût de lire et d’écrire. Relation entre l’image et le texte. Les outils de la langue (morphosyntaxe, lexique). 5e-4e > Lecture de l’image en relation avec un texte. Étude de la langue liée aux formes du discours. Français langue seconde. 3e > Approche des genres : diversité des textes, des supports et des langages. Lecture de l’image : la fonction d’ancrage réciproque du texte et de l’image, la fonction d’accompagnement du texte par l’image.
Lycée
Français > 2de > Étude des genres : le biographique, l’épistolaire. Écrire, publier, lire. Lecture de l’image.


 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en septembre 2004 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.