Textes et Documents pour la Classe (TDC) title=
La légende arthurienne

 
 

 
 
 
N° 959, du 1er au 15 septembre 2008

Sommaire
Le point
Entre histoire et légende
Roi mythique né de lointains souvenirs historiques, Arthur a été récupéré par les Plantagenêts à des fins politiques, avant que Chrétien de Troyes le transfigure en héros de roman.
Décryptage
Le Livre de messire Lancelot du Lac
Les manuscrits relatant les aventures des chevaliers de la Table ronde étaient richement illustrés par des miniatures enluminées, comme en témoigne cet exemple remarquable.
Littérature
Amour, aventure, merveille
En combinant pour la première fois les trois ingrédients traditionnels du récit médiéval, le cycle arthurien invente le genre romanesque.
Interview
« Mettre une brique de plus sur le grand mur »
Dans la série télévisée Kaamelott, Alexandre Astier revisite la légende arthurienne, prise moins comme un prétexte à parodie que comme une mythologie commune à enrichir.
Histoire des arts
Les avatars de la figure d’Arthur
Après une éclipse de trois siècles, le roi légendaire suscite à nouveau l'intérêt en Grande-Bretagne au XIXe siècle. Il n'a pas cessé depuis de séduire les artistes du monde entier.
Poster
Apparition du Saint Graal
Ces preux, tous plus ou moins liés, forment une grande famille que l'aventure du Graal fait éclater. Parmi eux figurent les héros qui vont se distinguer par leurs exploits.
L'essentiel
À lire (PDF, 110 ko)
Pédagogie
Français – Histoire – 5e
Le roman de chevalerie
Français – 5e
Le personnage de Merlin, origine et postérité
Sur la toile
Sur les traces des chevaliers
Arthur et ses compagnons de légende, qui nous font rêver depuis plus de dix siècles, font l'objet de sites très variés, des plus spécialisés aux plus fantaisistes.
Ressources
Abonnement
TDC en ligne
Collection « l@ngues_en_ligne » / Anglais
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Français, histoire
La légende arthurienne
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 septembre 2008, n° 959, 52 p.
Histoire et évolution de la légende arthurienne, entre mythe et réalité, littérature et politique. Aux XIIe et XIIIe siècles, mise en forme littéraire et iconographique des aventures des chevaliers de la Table ronde. Chrétien de Troyes fait d’Arthur un héros littéraire. Des enluminures aux séries télévisées, il a inspiré tous les arts.
CDU : 82/89 DEWEY : 800
Mots clés Motbis : adaptation d’œuvre artistique, chevalier de la Table ronde, chevalier : Moyen Âge, Chrétien de Troyes : 1135-1183, légende, littérature courtoise, Moyen Âge, personnage mythique, roman, souverain : Moyen Âge, lecture de l’image.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en septembre 2008 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.