Textes et Documents pour la Classe (TDC) title=
Le rêve

 
 

 
 
 
N° 957, du 1er au 15 juin 2008

Sommaire
Le point
Rencontre du 3e type
Le sommeil paradoxal est la principale porte d'accès à l'univers onirique. Mais si ses mécanismes sont connus, ses fonctions demeurent une des grandes énigmes du XXe siècle.
Neurologie
La narcolepsie, maladie du rêve ?
Somnolence diurne, accès de sommeil et pertes soudaines du tonus musculaire sont les principaux symptômes d'une maladie qui entretient des relations avec le rêve.
Psychanalyse
La logique de l’imaginaire
Les rêves ont leurs symboles, leurs métaphores. Ils sont les messagers envoyés par une force intérieure, qui met en scène, en les déguisant, les désirs refoulés du dormeur.
Interview
« Le support d’un lien social »
L'ethnologue définit le rêve non comme une simple activité physiologique ou psychique, mais comme un art ancien de l'existence, toujours actif dans les sociétés actuelles.
Cinéma
Rêves de cinéastes
Pour débusquer l'être profond derrière le paraître du réalisme, le cinéma a exploré la voie de la psychanalyse et celle du surréalisme. Quelques exemples en forme de songe.
Poster
Dans les abysses du fantasme
Füssli explore dans ce célèbre tableau ses propres pulsions, les teintant d'une ambiance démoniaque et surnaturelle.
L'essentiel
À lire (PDF, 40 ko)
Pédagogie
SVT – 4e, 3e
Le sommeil, une horloge bien réglée
Français – 4e
Le fantastique, entre rêve et réalité
Sur la toile
Voyages oniriques
Confessés, interprétés, transfigurés, les rêves sont aussi l'objet de mille commentaires sur internet. Pour vous aider à y voir clair, voici une sélection... de rêve !
Ressources
Abonnement
TDC en ligne
Collection « l@ngues_en_ligne » / Allemand
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
SVT, français, philosophie, cinéma
Le rêve
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 juin 2008, n° 957, 52 p.
Une histoire des conceptions du rêve à travers une approche d’abord métaphysique, puis psychologique, et enfin neurobiologique. Rare et handicapante, la narcolepsie, maladie du « trop dormir ». Freud et la « voie royale qui mène à l’inconscient ». Le rêve comme phénomène socioculturel, mais aussi comme support littéraire et artistique : cinéma et peinture, avec l’analyse d’un tableau de Füssli.
CDU : 159.963 DEWEY : 154.63
Mots clés Motbis : cerveau, Freud, Sigmund : 1856-1939, imaginaire, inconscient, mémoire, neurosciences, pensée, psychanalyse, rêve, sommeil, lecture de l’image.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en juin 2008 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.