Textes et Documents pour la Classe (TDC) title=
L'opéra

 
 

 
 
 
N° 956, du 15 au 31 mai 2008

Sommaire
Le point
Les voies de l'Europe lyrique
Né en Italie à la fin de la Renaissance, l'opéra se développe sous des formes variées – comique, bouffe, seria – jusqu'au XIXe siècle qui voit son apogée.
Histoire de la musique
Un genre bien vivant
Après la révolution wagnérienne, apparemment indépassable, l'opéra a su, au cours du XXe siècle, renouveler et diversifier ses formes, et pénétrer des cultures qui l'ignoraient.
Décryptage
Du théâtre à l'italienne au centre culturel
Si les salles n'ont guère changé depuis le modèle italien du XVIIe siècle et celui de Bayreuth au XIXe siècle, les bâtiments, eux, ont évolué parallèlement à la fonction sociale de l'opéra.
Musicologie
Grandeur et servitude du livret d'opéra
L'opéra impose au librettiste les contraintes particulières de la musique et du chant. Celui-ci n'en est pas moins le coauteur de l'œuvre, au même titre que le compositeur.
Interview
« Toucher un public exclu de l'opéra »
Art aristocratique puis bourgeois, l'opéra reste aujourd'hui encore réservé à une élite socioculturelle. Sa démocratisation passe par des politiques éducatives volontaristes.
Musicologie
Prima la musica e poi le parole ?
Si les mots ont une musique, la musique, en retour, peut être considérée comme un langage. C'est de ces relations complexes que l'opéra tire son pouvoir de séduction.
Poster
« Nabucco » aux Chorégies
L'opéra de Verdi entre en parfaite harmonie avec le fabuleux décor du Théatre antique d'Orange, comme ici, en 2004, dans une mise en scène de Charles Roubaud et Isabelle Partiot.
L'essentiel
À lire (PDF, 50 ko)
Pédagogie
Éducation musicale – 3e
Découvrir l'opéra avec Faust de Gounod
Français – 2de, 1re
La trilogie de Beaumarchais : du théatre à l'opéra
Sur la toile
Scènes virtuelles
Loin de sa réputation d'élitisme, le monde l'opéra s'efforce d'élargir le cercle de ses initiés. Internet lui offre pour cela un formidable média.
Ressources
Abonnement
TDC en ligne
Collection « l@ngues_en_ligne » / Italien
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Éducation musicale, histoire, littérature, histoire des arts
L’opéra
Textes et documents pour la classe
Du 15 au 31 mai 2008, n° 956, 52 p.
Histoire de l’opéra. L’architecture des salles et des bâtiments. Les relations entre livret et partition. La trilogie de Beaumarchais et son adaptation.
CDU : 782 DEWEY : 782.1
Mots clés Motbis : opéra, musique profane, chant, tragédie : genre théâtral, comédie : genre théâtral, adaptation d’œuvre artistique, création théâtrale, danse, public : sociologie, salle de spectacle, Monteverdi, Claudio : 1567-1643, Lulli, Jean-Baptiste : 1632-1687, Rameau, Jean-Philippe : 1683-1764, Mozart : 1756-1791, Rossini, Gioacchino : 1792-1868, Verdi, Guiseppe : 1813-1901, Wagner, Richard : 1813-1883, Debussy, Claude : 1862-1918, Berg, Alban : 1885-1935, lecture de l’image.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en mai 2008 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.