Textes et Documents pour la Classe (TDC) title=
Le personnage de roman

 
 

 
 
 
N° 951, du 1er au 15 mars 2008

Sommaire
Le point
Une illusion efficace
De l'épopée au roman, le personnage hante nos imaginaires de lecteurs. Au point que l'on oublie parfois qu'il est fait de mots et n'existe que par notre adhésion au récit.

Littérature médiévale
Lancelot du Lac
Avec le récit des aventures héroïques et amoureuses de ce personnage, Chrétien de Troyes, dès la fin du XIIe siècle, participe à l'émergence du roman moderne.

Décryptage
Don Quichotte dans tous ses états
Le duo du chevalier errant et de son écuyer créé par Cervantès a suscité une riche iconographie qui en a retenu, selon les époques, des aspects très différents.

Roman-théâtre
D'une voix à l'autre
Distincts selon les normes classiques, personnages de roman et de théâtre ont évolué vers un effacement identitaire au profit de voix qui souvent relaient action et narration.

Interview
« L'épique est une de mes fins »
L'œuvre de Pierre Michon conjugue fiction, autofiction et biographie. Se défiant de l'imagination, l'écrivain élève des personnes réelles au rang de personnages.
Littérature
L'aventure d'une écriture
Contesté par les avant-gardes des années 1960, le personnage réapparaît aujourd'hui comme une « figure » offerte aux jeux romanesques ou aux interrogations existentielles.
Poster
Une créature hugolienne
La portée symbolique et évocatrice des personnages créés par Victor Hugo est si forte que ses romans ont souvent inspiré le cinéma, en particulier Notre-Dame de Paris.
L'essentiel
À lire
Pédagogie
Français 5e-Tle
Naissance du personnage au Moyen Âge
Français 1re
Le personnage en question au XXe siècle
Sur la toile
Des documents à foison
Ressources
Abonnement
TDC en ligne
Collection « l@ngues_en_ligne » / Espagnol
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Français, cinéma, histoire des arts
Le personnage de roman
Textes et documents pour la classe
Du 1er au 15 mars 2008, no 951, 52 p.
Évolution du personnage de roman, depuis sa naissance au Moyen Âge jusqu’à sa remise en cause au XXe siècle et ses avatars contemporains. Du héros au personnage: Lancelot. L’iconographie de Don Quichotte. Quasimodo au cinéma.
CDU : 82.31 DEWEY : 808. 3
Mots clés Motbis : adaptation d’œuvre artistique, Balzac, Honoré de : 1799-1850, Cervantès : 1547-1616, chevalier de la Table ronde, Chrétien de Troyes: 1135-1183, courant littéraire, création cinématographique, Don Quichotte, narrateur, personnage de fiction, personnage de théâtre, Robbe-Grillet, Alain : 1922-2008, roman, Sancho Pança, Zola, Émile: 1840-1902, lecture de l’image.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en mars 2008 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.