Textes et Documents pour la Classe (TDC) title=
Les dieux de l’Égypte

 
 

 
 
 
N° 950, du 15 au 29 février 2008

Sommaire
Le point
Un panthéon foisonnant
Le polythéisme égyptien est marqué par une très grande diversité des divinités, des croyances et des cultes et constitue une nébuleuse complexe propice aux syncrétismes.

Égyptologie
Isis, de la « mère divine » à la déesse universelle
Sœur, épouse et mère, Isis est une figure consolatrice et rassurante du panthéon égyptien. Elle a joui d'une grande popularité aussi bien en Égypte que dans le monde gréco-romain.

Décryptage
La vie dans les temples
Les édifices sacrés représentent l'immense majorité des vestiges actuellement visibles de l'Égypte ancienne, signe de la place prépondérante de la religion dans la société.

Interview
« Faire une momie implique de s’affranchir d’un tabou »
L'étude des momies, véritables objets de fascination, nous renseigne aussi bien sur les croyances que sur les modes de vie et les savoirs d'une civilisation vieille de trois mille ans.
Histoire des religions
Juifs et chrétiens d’Égypte
Berceau du judaïsme avant l'installation des tribus d'Israël en Canaan et la formation de la royauté israélite, l'Égypte est aussi une des patries du christianisme naissant.
Poster
La pyramide de Saqqara
Le complexe funéraire de Djéser à Saqqara est la première architecture monumentale en pierre appareillée. Il fut une référence de la conception architecturale pharaonique.
L'essentiel
À lire
Pédagogie
Histoire 6e
Découvrir l’Égypte ancienne
Français 2de
Le rêve égyptien au XIXe siècle
Sur la toile
L’égyptomania en ligne
Ressources
Abonnement
TDC en ligne
Collection « l@ngues_en_ligne »
Arabe
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Histoire, français
Les dieux de l'Égypte
Textes et documents pour la classe
Du 15 au 29 février 2008, n° 950, 52 p.
Vie et mort des divinités de l'Égypte ancienne. Isis, une divinité protectrice, une déesse universelle. Cultes et prêtres : le fonctionnement des sanctuaires. La momification révèle la conception de la personne humaine chez les Égyptiens. L'Égypte est aussi le berceau du judaïsme et du christianisme. Le complexe funéraire de Djéser à Saqqara.
CDU : 93/99 DEWEY : 900
Mots clés Motbis : Égypte ancienne, divinité égyptienne, polythéisme, pratique religieuse, croyance religieuse, mythe, origine de l'univers, pharaon, temple : édifice, rite : sociologie, judaïsme, christianisme, lecture de l'image.


 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en mars 2008 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.