Textes et Documents pour la Classe (TDC) title=
Léonard de Vinci, ingénieur et savant

 
 

 
 
 
N° 948, du 15 au 31 janvier 2008

Sommaire
Le point
Un autodidacte dans son siècle
Plus qu'un précurseur génial, Léonard de Vinci fut surtout un esprit curieux. Et, s'il peint en savant, c'est en artiste qu'il aborde les sciences et les techniques de son temps.
Histoire
L'ingénieur des princes
Les recherches de Léonard de Vinci doivent beaucoup aux commandes de ses protecteurs. Même si, à la fin de sa vie, il caressa le rêve d'une science indépendante.
Botanique et zoologie
À l'école de la nature
Adepte de la méthode expérimentale, Léonard de Vinci étudie et classe les végétaux et les animaux, comme en témoignent les centaines de dessins qui remplissent ses carnets.
Mathématiques
Le crayon et le compas
En homme de la Renaissance, Léonard, malgré ses lacunes, fait appel aux mathématiques pour rendre compte d'un monde qui obéit aux lois de l'arithmétique et de la géométrie.
Interview
« Un immense patrimoine de dessins de machines »
Le musée Leonardiano, à Vinci, rappelle que si Léonard inventa plusieurs machines, dont certaines furent réalisées de son temps, il en perfectionna aussi beaucoup d'autres.

À lire
Anatomie
L'homme exploré
Léonard fut l'un des premiers anatomistes. Fasciné par le corps humain, conçu comme un microcosme, il dessina des centaines de planches, fruit de ses dissections clandestines.
Poster
L'ornithoptère
Comme ingénieur, Léonard de Vinci est surtout connu pour ses machines volantes... qui ne volèrent sans doute jamais ! Ici encore, c'est la nature qui est la mesure de l'homme.
L'essentiel

À lire
Pédagogie
SVT 3e-1re
Léonard de Vinci et le dessin d'observation
Mathématiques collège-lycée
Les proportions de l'homme
Sur la Toile
Des manuscrits et des machines
En proposant en ligne les dessins techniques et scientifiques réunis dans des manuscrits rarement exposés, internet met à la portée de tous l'universalité du génie léonardien.
Ressources
Abonnement
TDC en ligne école / collège / lycée
Collection l@ngues_en_ligne 
Italien
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Histoire, histoire des arts, SVT, physiques, mathématiques
Léonard de Vinci, ingénieur et savant
Textes et documents pour la classe
Du 15 au 31 janvier 2008, n° 948, 52 p.
Léonard de Vinci et son temps. Ses recherches en mathématiques, anatomie, zoologie, botanique, etc. Ses études de mécanismes, de systèmes hydrauliques, de machines industrielles, volantes, militaires, scénographiques
CDU : 94 ” 14/16 DEWEY : 940.21
Mots clés Motbis : Léonard de Vinci : 1452-1519, Renaissance, 15-16e siècle, Italie du Nord, anatomie, architecte, dessin technique, expérimentation, François 1er : 1494-1547, géométrie, humanisme, innovation technologique, nature, observation scientifique, peinture, lecture de l’image.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Créé en janvier 2008 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.