Textes et Documents pour la Classe (TDC)
L'Histoire au cinéma

 
 

 
 
 
N° 932, du 15 au 31 mars 2007

Sommaire
Savoirs
Le point
La caméra explore le temps
Entre refiguration et réécriture critique de l'événement, le cinéma constitue un apport fondamental à la connaissance et à l'écriture de l'Histoire.
Histoire culturelle
La fonction mémorielle du film d’époque
Les fictions patrimoniales, tout en témoignant de l'engouement pour le passé du cinéma français contemporain, participent à l'élaboration d'une mémoire collective.
Décryptage
Des héros américains face à l’armée des ombres japonaise
Clint Eastwood filme deux versions de la bataille d'Iwo Jima – vue du côté américain et du côté japonais – et déconstruit l'histoire visuelle de la Seconde Guerre mondiale.
Cinéma
Marie-Antoinette, entre l’Histoire et l’intime
En s'intéressant au destin de la jeune reine de France, la cinéaste Sofia Coppola aborde le cinéma d'histoire à travers un thème intimiste qui lui est cher : l'adolescence.
Interview
« Au cinéma, c’est toujours le spectaculaire qui l’emporte »
Entre reconstitution et réinterprétation, le costumier et le décorateur confrontent leurs univers et créent des synergies pour donner à voir une époque.

À lire
Pédagogie
Enseigner l’Histoire par le cinéma
Entre archives et fiction, cinéma et Histoire tissent des liens étroits qu'il est possible d'exploiter en classe, à condition d'aider les élèves à les décrypter.
Poster
Un péplum nommé Ben-Hur
Ce « récit des temps évangéliques » mis en image par la démesure hollywoodienne prétendit à sa sortie au statut de « plus grand film de toute l'histoire du cinéma ».
Pédagogie école
Histoire - Arts visuels - Cycle 3
La Belle Équipe, l’avenir d’une illusion
Histoire - Arts visuels - Cycle 3
Le Front populaire au cinéma
Pédagogie collège / lycée
Histoire - Cinéma - 4e à 1re
La Marseillaise, un film dans l’Histoire
Histoire - 1re L et ES
Félix alias Darwin
Hors champ
Ressources
Abonnement
CINÉDOC
un supplément gratuit de TDC.
TDC en ligne école / collège / lycée
Collection l@ngues_en_ligne 
Italien
Pistes pédagogiques à consulter et à télécharger.
Fiche de documentation
Histoire, français, cinéma et audiovisuel, histoire des arts
Textes et documents pour la classe
Du 15 au 31 mars 2007, n° 932, 56 p.
Produit d'un regard, le film d'Histoire donne à voir une lecture critique de l'évènement qu'il faut décrypter. Les fictions patrimoniales participent à l'élaboration d'une mémoire collective et nous en disent autant sur l'époque de leur réalisation que sur la période évoquée.
CDU : 93/99 : 791.43 Dewey : 900 : 791.43
Mots clés Motbis : adaptation d'œuvre artistique, affaire Dreyfus, archives, Chaplin, Charles Spencer : 1889-1977, cinéma, document photographique, film historique, guerre des Boers : 1900-1902, histoire, historien, identité collective, Marie-Antoinette : 1755-1793, Méliès, Georges : 1861-1938, patrimoine culturel, réalisateur de cinéma-télévision, Renoir, Jean : 1894-1979, lecture de l'image.
Place dans les programmes
École
Cycle 3 > HIstoire > Distinguer les grandes périodes historiques et commencer à connaître, pour chacune d'entre elles, différentes formes de pouvoir, des groupes sociaux et quelques productions techniques et artistiques.
Cycle 3 > Arts visuels > Éducation au regard. L'image est introduite sous toutes ses formes, fixes et animées (cinéma, affiches, etc.). Elle est chaque fois abordée selon ses caractéristiques et ses fonctions spécifiques, et reconnue comme un vecteur de connaissance évalué et comparé à d'autres.
Collège
Français > 5e > Lecture de l'image. L'étude de la fonction illustrative de l'image et de sa fonction argumentative. 4e > On passe de l'observation des images à l'étude du discours visuel.
Histoire > 3e > Étude des images, photographies, films, affiches en lien avec l'acquisition de l'esprit critique et l'apprentissage de la citoyenneté.
Le Front populaire : aspects culturels.
Filmographie : Jean Renoir.
Lycée
Français > 2de > Des relations seront établies avec les arts, pour l'histoire culturelle et l'analyse de l'image.
Cinéma - Audiovisuel > 2de > L'appropriation d'une culture cinématographique par la découverte d'œuvres et de documents replacés dans leur contexte historique, économique et esthétique. 1re > Le repérage des grandes étapes et des principaux genres de l'histoire du cinéma. Donner une vision chronologique et synthétique de l'histoire du cinéma et identifier les principaux genres et styles.
Histoire des arts > Tle > Un artiste dans son temps : le cinéaste Sergueï M. Eisenstein. L'itinéraire et l'œuvre de l'artiste seront situés dans leur contexte historique, politique et culturel.

 

© SCÉRÉN - CNDP
Crée en mars 2007. Actualisé en avril 2007 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.